Rappelez-vous, dans un épisode précédent (Comment brancher un micro casque sans fil), je vous avais parlé du micro casque Stageline et de la manière de le faire fonctionner avec un système HF sans fil.
Dans cet article, nous allons voir tout le contraire, c’est à dire : comment enregistrer avec ce type de microphone à condensateur en passant directement par votre table de mixage ou votre carte son.
Tout d’abord, il faut savoir que pour pouvoir fonctionner, ce type de micro a absolument besoin d’être alimenté en courant. Avec un système HF, c’est le boitier émetteur HF qui permet d’alimenter votre micro à condensateur en courant.
Inutile donc de connecter directement ce type de micro casque à votre Dictaphone ou une entrée micro d’ordinateur ou de caméra, cela ne fonctionnera pas comme cela, hélas.
Si on le compare à mon micro cravate habituel, c’est à dire l’ATR3350, c’est différent puisque celui-ci intègre une pile qui l’alimente et un bouton on/off qui permettent de le faire fonctionner directement avec un simple Dictaphone.
Dans le cas d’un micro casque à condensateur, c’est tout autre chose, il vous faut absolument une source électrique externe pour le faire fonctionner. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous équiper d’un émetteur/recepteur HF souvent onéreux, même si, c’est quand même beaucoup plus pratique.
Il est donc tout à fait possible de connecter directement ce type de micro casque à une table de mixage ou une carte son par le bais d’une alimentation Phantome adaptée. Pour faire simple, en fait vous aurez besoin… d’une carotte !!!
Bon, ne riez pas, « carotte » est le terme qu’utilise les ingénieurs son (en tout cas ceux que j’ai croisé), pour parler de ce type d’alimentation phantom pour micro .
Avantages :
- C’est 10x moins cher qu’un système HF.
- Vous n’aurez plus besoin de dépenser une fortune en piles ou de les recharger avant chaque utilisation.
Inconvénients :
- Vous serez tenus de rester à proximité puisque vous dépendrez de la longueur de votre câble.
- La qualité sonore n’est pas toujours au rendez-vous.
6 comments
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Bruno
3 avril 2021 à 5 h 58 min (UTC 1)
Salut. Très bien cette vidéo..Pourriez-vous me conseiller sur un bon micro serre-tête pour le chant pas trop cher .
Merci
Alessandro
9 avril 2021 à 20 h 05 min (UTC 1)
Salut Bruno,
J’ai rédigé un article sur le sujet.
Pour le chant tu devrais trouver ton bonheur tant il existe de modèle…
Les bonnes questions pour orienter ton choix selon ton budget.
Pour quel usage, sera-t-il fréquent et dans quelles conditions ?
A+
Antoine
29 mai 2016 à 20 h 50 min (UTC 1)
Hello Alessandro,
superbe vidéo mais une question me taraude. je compte acheter le micro serre-tête pyle pro ainsi que cette table de mixage: http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm pour réaliser un live internet. Ai-je besoin de cette fameuse carotte.
merci d’avance,
Cordialement,
Antoine.
Alessandro
29 mai 2016 à 23 h 52 min (UTC 1)
Salut Antoine,
Pour fonctionner le Pyle a besoin :
Soit d’une carotte… soit d’un émetteur récepteur HF.
La table de mixage n’y changera rien.
A+
Mathilde
1 mai 2015 à 15 h 57 min (UTC 1)
Coucou Aless,
En lisant le titre de ta vidéo, je me suis dit « Une carotte … Ça y’est, il est devenu fou ! » O.O
C’est vrai que l’on s’aperçoit tout de suite de la différence de son. J’ai l’impression que le micro-casque fait plus « professionnel ». Mais, comme tu l’as dit, il y a des inconvénients et le micro-cravate doit être drôlement plus pratique.
Sinon, encore une superbe vidéo, moi j’adore, je suis fan !
Allez, à bientôt
Mathilde
Alessandro
1 mai 2015 à 23 h 19 min (UTC 1)
Coucou Mathilde,
Non, non, pas encore fou… quoique des fois… lol.
Merci pour ton commentaire 😉
A+
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