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jan 07

Comment enregistrer une conversation avec un seul micro !


Image pour enregistrer une conversation avec un microEnregistrer une conversation autour d’un seul micro : cardioïde ou omnidirectionnel ?

Enregistrer une conversation avec un micro cardioïde quand on est tous dans la même pièce est un challenge qui peut vite tourner au cauchemar !

 

Non seulement, pour une question de qualité et d’homogénéité, il vaudrait mieux utiliser plusieurs micros cardioides et il faudrait encore en avoir suffisamment pour équiper tout le monde… ou presque.

 

Sachant que plus on est nombreux, plus les choses vont se compliquer niveau réglages (même pour un Pro) cela vous donne une idée de la galère à laquelle il faudra s’attendre avant de pouvoir enregistrer le moindre petit début de conversation.

 

Heureusement, il existe le micro omnidirectionnel qui offre de bons compromis en terme de qualité et de simplicité pour pouvoir enregistrer rapidement une conversation à 3 ou plus.

 

C’est vrai que si un micro cardioide est capable d’enregistrer beaucoup de chose, il atteint vite ses limites… mais tous ne sont pas égaux dans ces « limites » sonores. C’est que nous allons voir ensemble.

 

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :

  • Pourquoi un micro peut ou non enregistrer une conversation à lui tout seul.
  • Comment régler votre micro pour enregistrer une conversation (si il possède cette option).
  • Quelle est la meilleure position au micro à adopter pour enregistrer en conversation.
  • L’option méconnue qui peut doubler la valeur de votre micro.
  • Quelques astuces pour bien choisir votre micro.
  • Comment utiliser l’anti-pop pour enregistrer une conversation

VIDEO : Enregistrer une conversation autour d’un seul micro !


Important!

Retrouvez ici les références des micros que j’ai utilisé dans cette vidéo et leur équivalent en version USB.

Pensez à commander le vôtre en passant par ces liens, ce sera votre façon de me remercier d’avoir apprécié l’article :-)

Micro Cardioide : Behringer C1 ou Behringer C1U – Cliquez sur les micros pour les retrouver directement !

Image du Microphone Analogique - Behringer C

Microphone Analogique – Behringer C1

Microphone USB - Behringer C1U

USB Microphone – Behringer C1U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est le tout premier micro de studio avec lequel j’ai enregistré. Rapport qualité/prix, le son est tout à fait correct pour un micro d’entrée de gamme.

* A choisir si vous comptez uniquement enregistrer avec un micro cardioide.

L’équivalent du micro C1U dans un pack Podcasting : Samson C01U

image du pack microphone cardioide Samson c01U

Samson C01U Pack Micro et Podcasting – USB

Superbe pack, pour bien démarrer en version USB. Ce micro Samson C01U a l’avantage d’être livré avec un pied de table, une suspension élastique (plus performante que celle d’origine), les câbles usb et le logiciel Cakewalk Sonar LE, le tout dans une mallette de transport.

* Idéal pour démarrer en voix-off, ranger et protéger l’ensemble lors de vos déplacement ( Pour être bien armé, prévoyez en plus un filtre anti-pop, regardez ici mon article sur l’importance d’utiliser un filtre anti-pop).

Micro Cardioide, Omnidirectionnel et Bi-directionnel : Behringer C3

Image du microphone cardioide, omnidirectionnel et spirale Behringer-C3

Microphone analogique – Behringer C3

Avec ses trois directivités sélectionnables à l’arrière, cela en fait un micro d’entrée de gamme idéal pour diverses applications de studio et de scène.

* Personnellement, je ne regrette pas d’avoir fait ce choix même si le prix était plus élevé à l’époque où je l’ai acheté.

L’équivalent du microphone C3 en version USB : Samson C03U

Image du Microphone USB Samson C03U

Microphone USB Samson C03U

Celui-ci à la particularité d’être Supercardioide, on y trouve un filtre coupe bas et atténuateur -10dB à l’avant. Ce Samson C03U est livré en plus avec un trépied de table et un logiciel d’édition sonore.

 

** NB : Dans un prochain article, je vous parlerais de l’importance d’utiliser une suspension micro plutôt que le simple support micro.

Bien choisir votre micro, quelques conseils supplémentaires !

Tout d’abord, avant l’achat de votre micro, réfléchissez bien à l’usage le plus fréquent que vous compterez en faire.

Une fois acquis, il n’y aura pas moyen de le doter de supers pouvoirs pour qu’il se transforme tout d’un coup en un micro cardioide, omnidirectionnel ou en spirale… même si vous lui demandez gentiment. Réfléchissez donc bien avant de vous décider et fonction de votre budget à court et long terme.

Une image valant milles mots, ci-dessous, voici un petit tableau récapitulatif des directivités des microphones afin de mieux vous y retrouver avec les termes techniques.

images du tableau des directivités des micros cardioides, omnidirectionnel, etc...

Retenez aussi que les micros analogiques requièrent une alimentation fantôme externe en 48volts, et il faudra prévoir des câbles XLR, contrairement aux versions USB qui se branchent directement sur votre ordinateur.

 

Warning!

Et vous ? Choisiriez-vous votre micro en fonction de ces options ou préférez-vous un micro pour chaque usage ?

Laissez-moi vos réactions dans les commentaires.

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PS : Image courtesy of «Standing Teenagers Shouting» by Ambro / FreeDigitalPhotos

11 comments

  1. grande

    Bonjour Alessandro,

    Merci pour tes vidéos. C’est la recette du bonheur !
    Moi j’ai acheté un micro Genesis MXL à lampe qui a une super chaleur au niveau de la voix.

    Quel conseil me donnes-tu pour enregistrer et est-ce que tu conseilles Logic Pro ou Protools ?
    Merci beaucoup Ettore

    1. Alessandro

      Salut Ettore,

      Merci d’apprécier :-)

      Les micros à lampes donnent plus de chaleur à la voix effectivement.

      Précise ta question… quel conseil pour enregistrer… quoi ??? De la voix parlée, chantée, un commentaire… et pour en faire quoi.

      Question Logiciel, les deux se valent… je connais Protools et je le conseille mais prends celui avec lequel tu te sens le plus à l’aise ou qui correspond le mieux à ce que tu veux faire.

      A+

  2. kenzy

    Salut Mathew,

    Merci bcp pour l’info trop bien ça m’a aidé.

  3. Mathew

    Personnellement, je préfère un micro pour chaque usage. Au passage, je vous signale le micro OCTAVIA MKO12 vendu avec 3 capsules, une pour chaque usage. l’ensemble de qualité, vendu en malette vaut un peu plus de 200 euros;
    mat

    1. Alessandro

      Salut Mathew,

      Merci pour ces références micros.
      Quel type d’enregistrement réalises-tu avec ces micros ?

      A+

  4. Eva

    Merci pour tes conseils je t’adore tu m’aides bcp à avancer dans le monde de la musique en plus je viens juste de m’acheter un micro!!! Tes conseils vont me changer la vie!!!

    1. Alessandro

      Salut Eva,

      Content d’avoir pu t’aider au travers de Voix-off-pro.
      A très vite :-)

  5. lionel

    ahhh la science du son et ses mystères !

    Mes premièrs enregistrements étaient horribles, et je n’enregistrais que ma voix.
    Je n’avais pas compris une chose essentielle, la différence entre le volume d’enregistrement, et le volume d’écoute.
    Résultat, beaucoup de souffle et de prise de tête à régler le problème que je ne pourrais jamais, vu que comme on le sait, une bonne prise de son est essentielle, aucun réglage sur une mauvaise prise pourra résoudre les problèmes.

    Mais à l’époque il fallait demander, aller dans une librairie, acheter des livres et des livres, tenter, recommencer.
    mais maintenant il y a voix-off pro

    et il ne m’a même pas payé pour dire ça alessandro 😉
    Dernier article de lionel : Comment perdre du poids sans se ruiner en salle de sport ?My Profile

    1. Alessandro

      Salut Lionel,

      Tu soulèves un point très intéressant dans l’art d’enregistrer en
      parlant du volume d’enregistrement (le gain).

      C’est en effet, un des premiers réglages à « bien faire »
      pour éviter de s’arracher inutilement des cheveux ensuite !

      Merci pour ton très gentil commentaire 😉

  6. Axel

    Toujours très intéressant ! Merci :)

    1. Alessandro

      MErci Axel 😉

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