«

»

sept 02

Le Petit Spirou se fait entendre à la télévision !


Le petit Spirou adapté à la télévision

Ça y est le Petit Spirou passe à la télé. Ce personnage de bande dessinée issu de l’imagination de Tome et Janry est adapté au petit écran pour le bonheur des petits et grands.

Vous allez pourvoir apprécier les 78 épisodes d’environ 6 minutes. Enfin, quand je dis vous, ce sont surtout les tout petits (6 à 10 ans) qui vont passer de belles après-midi car la série a été pensée pour eux sur la thématique « Comment survivre à… ».

La diffusion est prévue sur la Trois-RTBF dans les programmes de Ouftivi en septembre, suivie de près par M6 en octobre.

 

Mais quel est le rapport avec Voix-off-Pro ?

C’est vrai, vous êtes peut-être en train de vous poser la question… Qu’est-ce que le Petit Spirou vient faire dans le blog ?

Pour deux raisons bien simples :

  1. On reste dans la voix puisqu’il s’agit de doublage.
  2. J’y suis pour quelque chose, j’y double un personnage…

 

En effet, votre fidèle serviteur de Voix-off-pro a obtenu ce privilège. Oui, Alessandro Bevilacqua fait la voix de Grand-Papy, le papy du Petit Spirou. C’est donc du côté coulisse de studio de doublage que je vous en parle.

Du Petit Spirou au Grand-Papy !

Pour la petite histoire, lors des essais voix, j’étais prévu sur un tout autre personnage. C’est quand ma directrice de plateau m’a demandé : « Mais au fait, est-ce que tu pourrais faire la voix d’un grand-père ? » que j’ai fait l’essai sur le Papy du Petit Spirou, que  je l’ai emporté sur les vraies « vielles-voix » !

Le Grand-Papy, c’est un peu le Petit Spirou en beaucoup plus âgé. Grand-papy demande autant d’énergie à doubler que le petit Spirou.

Ça a été une très chouette série à doubler. La réalisatrice de l’animation, Virginie Jallot, était présente à chaque session d’enregistrement, ce qui a été d’une grande utilité pour rester dans la bonne direction.

 

Le Petit Spirou sur le WEB 2.0

Le petit Spirou est bien présent sur la toile, vous en apprendrez aisément plus par vous-même. Je vous ai néanmoins sélectionné un petit reportage en vidéo sur la création de cette série animée. Cliquez ici, pour voir un petit reportage en vidéo.

 

PS : en cliquant sur le lien, vous serez dirigé sur le site de Sudinfo.


Warning!

Et vous, que pensez-vous des BD adaptées au petit et grand écran ? Êtes-vous satisfait de la voix de vos héros de BD ?

Laissez-moi vos réactions dans les commentaires.

A votre droite, la barre ADD this. Faites un petit clic pour partager l’article 😉

14 comments

  1. stephane

    Salut,

    J’ai pas vu d’épisodes du petit Spirou mais je suis un fan d’animés alors j’ai des choses à dire.

    Souvent les voix sont bien choisies mais pas assez variées et on les retrouves dans bcp de DA.

    Exemple la voix du chat de Frankenstein, de Blu Beetle dans Batman l’alliance des héros elle est si spéciale qu’on repère rapidement que c’est le même acteur et on doit surement la retrouver dans pas mal d’autres animés (mais attention je l’aime bien quand même).

    Pareil avec la voix de Naruto on la reconnait dans mon copain de classe est un singe (le héros) et peut-être dans Adventure Time avec Finn le héros… Perso je trouve la voix des deux premiers un peut horripilante. Si je me trompe pas la nuance de finn aurait été mieux.

    Le fin du fin c’est la voix d’Alex louis Armstrong dans Full Metal Alchemyst et qu’on retrouve aussi dans Fairy Tail avec Taurus et un méchant qui arrêtait pas de pleurer et qui avait les yeux bandés. J’adore cette voix et les petites subtilités que l’acteur prend avec chacun des trois personnages mais pareil on la retrouve et on la reconnait…

    Après, ce que j’ai à reprocher, c’est pas de la faute des doubleurs mais plutôt des traducteurs qui parfois cherchent à tout franciser…… uchiwa au lieu de uchiha. Dire « le fluide » au lieux du haki dans One Piece. Il y a pleins d’autres exemples mais ils me viennent pas forcement à l’esprit. Le pire à ce niveaux c’est surement One Piece…

    1. Alessandro

      Salut Stéphane,

      Ton avis sur les animés est intéressant.
      Ayant doublé quelques uns des animés dont tu prends exemple, je peux en parler également en connaissance de cause.

      Les voix principales sont choisies suite à un casting demandé par le client ou la chaîne de diffusion.
      Les comédiens qui sont choisis, ne sont donc pas directement responsables d’avoir la chance d’exercer leur métier.

      Quand au texte, il est vrai que cette manière de Franciser se répand de plus en plus. Mais là encore, nous n’avons pas toujours le choix des mots, ni l’auteur d’ailleurs qui doit respecter la charte imposée par la chaîne ou le client.

      Les mots sont choisis, validés et certains sont mêmes interdits à la diffusion !
      Pas toujours simple dans ces cas là de rester fidèle aux versions originales.

      J’espère avoir quelque peu éclairé ces zones d’ombre…

      Au plaisir de te relire sur le blog.

  2. Virginie

    Salut Alessandro.
    Sympa ton blog. Tu as été formidable en Grand-Papy sur la série du Petit Spirou. J’espère avoir l’occasion de retravailler avec toi. J’en profite pour te dire que le Making Off de la série sera diffusé sur OufTivi sur la 3 le 27 septembre à 17:10 et 20:05, rediffusé le 28 à 7:30 et 9:00 et sur le net http://www.lesniouzz.be.
    A bientôt

    1. Alessandro

      Salut Virginie,

      Merci. Ca été très agréable et appréciable de t’avoir sur le plateau durant les doublages.
      J’ai vu le Making-off, très chouette. On ne se rend pas compte de tout le travail que cela demande et pourtant…

      Au plaisir de retravailler ensemble 😉
      Biz

  3. junca

    Re-salut Alessandro.

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster ce genre de message,je voulais avoir ton avis,savoir ce que tu pensais de la Cité du Cinéma que viens d’ouvrir et d’inaugurer Luc Besson. Ça a l’air super pour le monde du cinéma et donc des comédiens, non seulement pour ce que ça représente mais aussi parce que c’est un ancrage en France,ce qui manquait si j’ai bien compris.Il semble y avoir des cours sur les métiers de l’audiovisuel et du cinéma gratuits,ce qui est incroyable,et c’est un endroit qui a vocation à devenir un vivier de créateurs et de projets.C’est bien pour perpétuer le rêve,car le cinéma nous fait rêver,nous transporte dans d’autres contrées.Je ne sais pas si des particuliers,Monsieur- tout- le monde peuvent proposer des choses,des idées ?
    Moi j’en ai en tout cas. J’ai une idée,ou plutôt un concept de film d’horreur ou fantastique en l’occurrence, qui n’a jamais été créé pour le moment,à ma connaissance. Un type m’a conseillé de le déposer à la SACD avant d’en parler à qui que soit.

    Que penses tu donc de cette initiative de Besson ?

    1. Alessandro

      Salut Junca,

      Tu peux poster ce genre de commentaire dans la page « A propos »

      L’initiative est courageuse et intelligente de la part de Besson.
      Après, le temps nous diras si les choses espérées prendront réellement forme.

      Pour ton idée de film… protège-la comme on te l’a conseillé si tu penses l’exploiter ou la faire exploiter.
      Tu attises les curiosités là « Jamais créé… »

      Au plaisir

  4. Heloise

    Whaouh! Bravo Alessandro! J’ai vraiment hâte d’entendre ta voix en Papy. Le petit Spirou fait vraiment partie de notre génération; quelle aventure!
    J’espère qu’on pourra voir un épisode on line vu que je n’ai pas la télé.
    à+
    Dernier article de Heloise : Concours: gagnez un exemplaire de « Libres! » dédicacéMy Profile

    1. Alessandro

      Salut Héloïse,

      Oui, j’espère que cette série connaitra un vif succès au delà de la simple tV :-)

  5. Winzard

    Pas mal je jetterais un coup d’oeil, bizarre de te voir en Grand-père avec ta voix jeune Alessandro j’ai hâte de voir ce que ça donne ! Sinon j’ai bien aimé la BD quand j’était plus jeune mais l’aspect visuel du dessin animé est très bon déjà.

    1. Alessandro

      Salut Winzard,

      Ou plutôt deux oreille, lol.
      Tu n’es pas le premier surpris que je fasse une voix âgée.
      On peu se permettre pour un dessin animé, ce que l’on peut moins pour un film.

      A+

  6. junca

    Bonjour, je préfèrerais toujours la BD livre, on se construit son propre imaginaire, sa propre ambiance.
    Sinon je ne sais pas si c’est l’endroit pour mais j’ai découvert ce site consacré au doublage (au québec en l’occurence) très intéressant et qui fourmille d’infos. J’ai littéralement dévoré tous les sujets, un vrai régal. Voici le lien:Doublage QC Ca

    1. Alessandro

      Salut Junca,

      Et oui, la voix-off peut difficilement rivaliser avec notre imagination 😉

      Je connais ce site Canadien; il est très sympa et a bien évolué.
      A+

  7. Mathilde

    Salut Alessandro !
    Alors là, je dis génial !!! Enfin un article qui parle sur un dessin-animé que tu doubles, j’étais extasiée quand j’ai vu que tu faisais un personnage. C’est trop chouette ! Je ne pense pas que je vais me faire tous les épisodes mais quelque uns, histoire de voir à quoi cela ressemble et puis pour t’entendre dans une voix de grand-père ! En plus, c’est pour les tous petits, comme tu l’a dit, je risque de m’ennuyer. J’ai hâte de voir ça. Si tu as l’occasion, pourrais-tu filmer et mettre ça sur le blog, j’aimerais vraiment de voir doubler, voir comment tu fais et voir comment c’est, s’il te plaît. En tout cas, félicitation pour le rôle du grand-père de Spirou, que je suis très contente pour toi, c’est top ! 😉
    Allez, A+
    Mathilde

    1. Alessandro

      Salut Mathilde,

      Wouahou à peine mis en ligne et déjà des réactions, cela fait plaisir :-)
      Je ne pense pas non plus me taper tous les épisodes, mais quelques uns histoire de voir le rendu final à la télé.

      L’équipe a été invitée à une projection de deux épisodes et c’est assez chouette de voir ce que cela donne une fois tous les ingrédients en place.

      Durant le doublage, il n’y avait ni musiques, ni effets sonores, en gros pas de VI. Simplement les voix témoins et c’est difficile de se rendre compte du résultat final lors du doublage.

      Pas de vidéo des séances, les épisodes sont à présent terminés mais à l’occasion je vous montrerai comment sa passe. Pas simple de vous montrer des images avant diffusion car les contenus sont confidentiels mais… Pas moi ! Donc, à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse