«

»

avr 07

Traitement acoustique : Quelques astuces pour un son d’enfer !


IMG_acoustiqueLe traitement acoustique en home studio.

Le traitement de l’acoustique est capital en home studio car pouvoir s’enregistrer depuis chez soi est certes fort confortable mais faut-il encore pouvoir utiliser votre matériel d’enregistrement dans une bonne acoustique.

Si souvent votre home studio prend racine dans votre bureau, dans une chambre, ou encore la salle de bain (si, si, ne riez pas c’est déjà arrivé), l’acoustique propre au lieu ira de pair mais pas toujours avec ses avantages. Hélas, les vilaines réverbérations et résonances de la pièce vont plus ou moins venir gâcher votre travail d’enregistrement.

Vous n’êtes peut-être pas encore prêt à investir dans de la mousse acoustique ou une cabine d’isolation phonique alors, en attendant mieux, voyons quelques solutions à la portée de tous pour réaliser un petit traitement acoustique de votre home studio.

 

N.B. : Petite différence entre l’acoustique et l’isolation phonique.

– Dans l’isolation phonique, on empêche que les sons de l’extérieur entrent dans votre pièce.
– Dans le traitement acoustique, on travaille sur la réflexion du son directe et indirecte qui se propage dans la pièce.

 

Dans cette vidéo, vous découvrirez  :

  • Quelques astuces bon marché et d’autres plus professionnelles pour améliorer votre acoustique.
  • Quel sont les endroits à privilégier pour vos enregistrements et ceux à éviter.
  • A quoi peut servir l’usage d’un Reflexion-Filter ?

Vidéo 1 : Améliorez votre acoustique en la traitant bien :-) !

 

Vidéo 2 : Comment réaliser soi-même un Réflexion Filter !

Cela vous permettra d’économiser environs 200€ mais si vous préférez vous le procurer, comme conseillé dans cette vidéo, il faudrait se tourner vers la version la plus chère pour que ce soit réellement efficace : cliquez ici pour voir quel est ce Réflexion Filter.

Et pour retrouver les autres solutions acoustiques : cliquez sur la Couette ou la Mousse Acoustique (notez qu’il y a plusieurs modèles, j’ai sélectionné ici la moins chère).

 

Warning!

Et vous, avez-vous déjà utilisé ce genre d’astuces pour traiter votre acoustique ou avez-vous choisi les solutions professionnelles ?

Laissez-moi vos réactions et solutions acoustiques dans les commentaires.

 

P.S. : L’image de l’article vient d’un site assez marrant, je vous invite à y jeter un oeil :-)

9 comments

  1. magdalenat

    bonjour

    Une fois de plus ravie comme tout , je suis en train d’enregistrer mon album par mes propres moyen, pétard je pensais finir chauve à cause de m’arracher , mais là effectivement je crois que je n’aurais pas besoin de perruque lol , incroyable cette capacité de faire « tout » avec « rien »

    a bientôt

    magda

  2. olivier

    Bonjour Alessandro,

    En parlant de traitement acoustique, que penses tu des cabines de speak, et est ce que l’investissement en vaut la chandelle?

    1. Alessandro

      Salut Olivier,

      Une cabine de speak est un investissement comme tu le dis bien.

      Tout dépend si l’investissement est justifié et si ton activité professionnelle permet de l’amortir. Il faut aussi que le reste du matériel « son » suivent pour en tirer le meilleur rendu. Quoi que parfois, le son d’une cabine peut sonner très « cabine ». Il n’est pas rare qu’il faille encore faire des ajustements pour obtenir l’acoustique souhaitée.

      Personnellement, je suis en train d’aménager l’acoustique d’une pièce avec à terme, la construction d’un mini studio et cabine. Je vous tiendrais au courant de l’évolution de cette fabrication maison.

      A+

  3. oussama

    Bonjour Aless

    Vous pouvez me dire comment brancher une table de mixage (phonic) avec mon pc , et quels sont les équipement de branchement, merci de votre réponse .

    1. Alessandro

      Salut oussama,

      Difficile de te répondre seulement avec ces infos.
      Je te dirais qu’il y a des « branchements » qui sont bien sûr communs à tout matériel sonore (les entrées/sorties de la carte son avec la table de mix) mais tout dépends des modèles.
      Quels sont les connectiques, les entrées et sorties de ton matériel ?

      Tout dépend aussi de l’usage que tu vas faire avec ton matériel.
      A+

  4. bernard

    Bonjour,
    J’avais déjà bricolé ce genre d’engin pour pas cher avec du matos acheté chez bricol’machin : une tôle galva fine coudée en demi cercle et un morceau de mousse alvéolée (emballage de matériel fragile) collée sur la tôle. Ça marche très bien.
    B

    1. Alessandro

      Salut Bernard,

      C’est bien que tu dises que cela fonctionne pour l’avoir bricolé parce qu’avant de passer à l’achat d’un réel Reflexion Filter (surtout qu’on conseille la version la plus chère pour que ce soit efficace…), le bricoleur à tout à y gagner, en tout cas pour un début !

      Merci d’avoir partagé.
      A+

  5. Mathilde

    Coucou Aless,

    Tu as répondu à l’une de mes questions, en effet, je me suis toujours demandée (après le filtre anti-POP), ce qu’était ce truc en forme de « U », qu’il avait dans les studios.
    Maintenant, je sais, je vais essayer de me procurer un « reflexion filter », je pense que je devrais pouvoir m’en fabriquer un. C’est vrai que dans une chambre, il y a pas mal de résonance. Encore merci pour cet article ! A+

    Mathilde.

    1. Alessandro

      Coucou Mathilde,

      La question de l’acoustique s’est souvent retrouvée dans le mini-sondage de bienvenue.
      Essaye de te le fabriquer, en utilisant un gros coussin ou une couette, cela peut déjà bien réduire les résonances de la pièce.

      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse