«

»

jan 04

Améliorer sa voix et maîtriser les techniques vocales !

Améliorez votre voix en direct sur Internet, en assistant GRATUITEMENT à un séminaire de formation aux techniques vocales !

avec Lorenzo Pancino, coach voix-off pour découvrir ses secrets de présentation vidéo et voix-off.

Cliquez ICI Pour Commencer…

 

Rappelez-vous dans un article précédent, vous avez pu vous rendre compte de l’incroyable pouvoir qu’offre la voix. A présent, vous allez découvrir en quelques minutes comment l’évaluer et le développer.

Améliorer sa voix ou maîtriser le pouvoir de sa voix ?

Améliorer sa voix n’est pas inné et bonne nouvelle, cela s’apprend !

Certes, les aptitudes au départ peuvent varier d’une personne à l’autre mais avec de l’entrainement, c’est à la portée de tous. Notez que l’expression « travailler sa voix » n’est pas correcte, ce sont les cordes vocales qui travaillent. On dit plutôt que l’on travaille sa technique vocale.

Pour utiliser ces techniques vocales en toutes circonstances, il faut bien sûr les maîtriser à la perfection. Maîtriser sa voix peut être long, très long et demander une solide confiance en soi.

 

NB : Rien qu’en doublage, il m’a fallu deux années pour être suffisamment confiant et aguerri à cette technique spécifique.

 

Vers qui se tourner pour améliorer sa voix ?

Améliorer sa voix est possible avec un coach vocal ou encore chez les spécialistes de la voix mais je me suis intéressé plus particulièrement à une plate-forme de coaching vocal 100% en ligne :
Maxxivoice Site grand public

Pourquoi améliorer sa voix ?

  • Tout simplement  parce que c’est en ligne, c’est déjà beaucoup plus simple pour se former. Pas la peine de se déplacer, de prendre rendez-vous, d’affronter les heures de pointe où de trouver un moment après le boulot. Non ! Tout ce qu’on a à faire, c’est de restez confortablement installé derrière son ordinateur.
  • Ensuite parce que j’ai gagné un coaching à distance sur le site et c’est donc l’occasion de vous montrer son fonctionnement.
  • Et finalement parce c’est un de mes « Mentors Voix-off » qui l’a créée : Lorenzo Pancino (cfr image ci-dessous) et que je connais quelques uns de ses produits.

voixoffpro_Test_Maxxivoice_lorenzo-pancino

 

Important!

Je vous raconterai certainement dans un prochain article comment Lorenzo a changé ma vie de comédien voix-off à tout jamais mais…

Sachez simplement que c’est un ancien animateur radio aujourd’hui comédien voix-off comptant plus de 25 années d’expérience et qui a enregistré plus de 30.000 voix sur différents canaux médias, radio, télé, internet.

Plus d’info sur Lorenzo en cliquant ici.

Comment évaluer sa voix en quelques clics ?

Pour effectuer le test, vous devez au minimum être équipé d’un micro ! Hé oui, ça parait tout bête mais c’est indispensable. Du moment que vous pouvez enregistrer et vous écouter, c’est parfait.


Notice

Pas de panique, celui qui est intégré à votre ordinateur fera très bien l’affaire. Pour information, c’est de cette manière que j’ai réalisé le test. Si vous n’en avez pas, n’importe quel micro branché à votre ordinateur est valable, un micro-casque intégré est l’idéal.

 

Introduction :

Une fois nos identifiants de connexion reçus par mail, il est temps de nous connecter à la plateforme de Maxxivoice.

Dès l’arrivée sur le site, on est accueilli par une belle photo de Lorenzo qui nous souhaite la bienvenue et nous invite à le rejoindre pour une première vidéo.

On nous y explique en détail comment vérifier les paramètres de notre ordinateur, régler notre micro et utiliser le lecteur/enregistreur. Tout est clairement présenté, par audio, image et vidéo. On est vraiment pris par la main et guidé, pas moyen de se tromper.

Détails pratiques, il y a un niveau de difficulté représenté par des étoiles. On peut également avoir une idée du temps que cela va nous prendre pour chaque étape.

Évaluation audio :

Enregistrement – Dans cette étape, on nous invite à enregistrer un petit texte qui servira de référence pour pouvoir évaluer les progrès et qui nous permettra également de répondre aux différents points à l’étape suivante.

  • Lorenzo est toujours à nos côtés et nous explique la différence de perception que nous pourrions avoir entre notre voix intérieure et extérieure. Ainsi que sur l’importance d’apprendre à s’écouter qui fait partie de l’apprentissage de Maxxivoice.

 

Diagnostic – A présent on réalise un bilan d’identité vocale en cochant un questionnaire à choix multiple. Chaque « puce » du questionnaire est accompagnée d’un audio qui permet de bien comprendre les différentes caractéristiques proposées.

  • Immédiatement à la fin du diagnostic, nous voyons apparaître notre « Bilan d’identité vocale » sur lequel une pastille est située à l’endroit qui nous correspond sur une roue à deux axes  :

 

  1. L’axe Intention / dans quelle mesure nous sommes convaincants.
  2. L’axe Technique / met en évidence nos compétences en technique vocale.

 

Je fais partie des éloquents ! Bon c’est rassurant pour un comédien voix-off :-)

résultat du test, le pouvoir de votre voix

On peut écouter l’audio de son niveau et des autres catégories également.

 

  • Envoi de notre enregistrement à un coach – En fonction de notre abonnement, nous recevons un certain nombre de crédits comprenant du coaching live et/ou à distance.

Dans mon cas, j’ai reçu un crédit valable pour un coaching à distance.

Correction du coach :

Moins de 24h après l’envoi,  je reçois les retours pertinents du coach. Super rapide chez Maxxivoice ! Sur la plateforme, il y a même un descriptif du coach : son parcours, ses derniers travaux, etc…

Voici la prise que je lui ai envoyée, ne faites pas trop attention à la qualité, je l’ai ré-enregistrée depuis les hauts parleurs de mon ordinateur. 

Et voici sa réponse :
*****

Sujet : Re: Demande de correction

Date de la reponse : 24/12/2011 – 11:06:55


Bonjour Alessandro,

Tout d’abord je vous souhaite la bienvenue au sein de votre formation maxxivoice : )

J’ai écouté avec attention votre enregistrement.

J’aime beaucoup votre voix, une voix souriante, tonique, jeune, très agréable à l’écoute, vous avez un timbre de voix singulier.
Votre interprétation est fluide, rythmée, votre sourire est présent c’est bien. Vous n’avez pas de difficultés pour capter votre auditoire, c est convaincant et enthousiaste. : )

Mais je pense que vous pouvez être plus naturel encore, la lecture est juste un peu saccadée (voir technique de la canne à pêche), il faut tout simplement lier un peu plus encore les mots les uns au autres.

J’ai aussi visité votre blog, wouahh !! Super !
Très intéressant, très bien fait, ludique et professionnel, bravo, vraiment un très bon travail.
Je vais m’attarder plus encore sur votre blog dans les prochains jours : )

Pour ce qui est de votre demande particulière (pour l’éval à 3 de vos lecteurs ) je vous demande de contacter directement Lorenzo par mail, je ne peux pas vous répondre moi même.

Je vous souhaite aussi un bon réveillon ce soir et une bonne fin d’année 2011

A bientôt

Bien à vous,

Mathieu THOMAS
Comédien voix-off
Coach Maxxivoice

*****

Warning!

Petite remarque sur le test en cadeau.

J’avais demandé lors de mon évaluation, si il y avait moyen de recevoir 3 tests en cadeau pour les lecteurs de voix-off-pro.tv et… cerise sur le gâteau, Lorenzo offre un séminaire en ligne.

Vous pourrez déjà apprendre une foule d’astuces simplement en regardant le séminaire, c’est juste ici en-dessous.

 

Profitez-en dès maintenant si vous voulez avoir de plus d’astuces et conseils de la part de Lorenzo !

Assistez GRATUITEMENT à un séminaire de formation sur Internet, avec Lorenzo Pancino, pour découvrir ses secrets de présentation vidéo, voix-off et même en direct !

Cliquez ICI Pour Commencer…

A qui s’adresse cette méthode ?

A tous ceux qui désirent améliorer leur voix et leur communication orale.

Que ce soit pour un examen oral, un entretien d’embauche, gagner en confiance ou pour un usage plus professionnel comme améliorer ses relations clients, prendre la parole en public, négocier un contrat, de la prospection téléphonique, etc…

Notez il y a deux « x » à  Maxxivoice car « Avec Maxxivoice, c’est 2 fois plus de pouvoir avec sa voix ! » dixit Lorenzo.

Maîtriser le pouvoir de votre voix, c’est ce que Maxxivoice pourra vous apporter en vous entrainant avec les exercices du player enregistreur et grâce au coaching.

Vous évoluerez en passant 3 stades :

  1. La découverte de sa voix.
  2. La prise de conscience de sa voix.
  3. La maîtrise de sa voix et la technique des intentions.

 

Conclusion :

Après avoir reçu les conseils pour améliorer ma voix avec Maxxivoice, l’impression que j’ai eue est très positive.

On se sent pris en main et guidé tout au long du processus. Je n’ai pas pu tester les exercices mais les astuces que j’ai pu apprendre de Lorenzo (crayon magique, canne à pêche, enthousiasme, …) sont simples et efficaces.

Ce sont des principes de base en communication qui sont utilisés par la plupart des voix-off professionnelles mais aussi des orateurs et les spécialistes de la prise de parole en public.

Important!

A vous de jouer !

Cet article vous a-t-il donné envie d’essayer ? Alors maintenant, c’est à vous de jouer ! Il suffit de cliquer sur le lien qui vous correspond le mieux !

Vous êtes :

Vous découvrirez d’ailleurs certaines de ces astuces au cours des articles que je publierai sur voix-off-pro.tv, à très bientôt ;-)

 

Warning!

Que pensez-vous de ce style de formation à distance ? Avez-vous déjà fait appel à une formation de technique vocale ?

Faites-moi part de vos réactions en laissant votre commentaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
Améliorer sa voix et maîtriser les techniques vocales !, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

6 comments

  1. Antoine

    J’ai entendu parler de cette méthode et j’en ai entendu le plus grand bien. Je pense que cela peut apporter beaucoup dans un premier temps.
    Les principes évoqués peuvent favoriser une plus grande conscience de sa voix, en faisant en sorte qu’on la dirige plus qu’elle ne sort « naturellement » sans véritable contrôle. S’enregistrer et s’auto-évaluer continuellement est notamment un procédé sans concession mais au final très utile.
    Antoine

    1. Alessandro

      Salut Antoine,

      Plus tu connais et maitrises ta voix et plus cela va t’apporter au quotidien et dans ton travail.
      La méthode permet d’apprendre les bonnes bases et d’aller plus loin en fonction de votre situation actuelle.

      Au plaisir

  2. Olivier

    Hi Alessandro,

    J’avais déjà suivi une vidéo de maxxivoice mais je n’avais pas accroché. Ton article me fait découvrir qu’il y a en plus un système d’affiliation. Tu imagines bien que mon blog va être truffé de podcasts et de vidéos, il est donc nécessaire que je bosse ma voix. Je vais marcher dans les pas des pros et m’inscrire à ce programme via ton lien.
    Dernier article de Olivier : 7 étapes pour rédiger un article de blog efficaceMy Profile

    1. Alessandro

      Salut Olivier,

      C’est une excellente initiative que tu prends, tu verras très vite tes progrès améliorer la qualité d’écoute de tes futurs podcast.

      C’est très gentils de passer par mon lien d’affilié, c’est toujours du gagnant-gagnant :-)

  3. Sco!

    Allô Alessandro,

    J’ai bien aimé cet article étant donné que je cherche à améliorer ma voix pour faire des podcasts. Je n’aime pas particulièrement ma voix lorsque je l’entends sur un enregistrement. Il est vrai que la voix extérieure est différente de la voix intérieure, mais je n’aime pas vraiment non plus ma voix intérieure.

    Une formation à distance serait bien, pour tous les avantages que cela comporte.

    Je viens de cliquer sur un lien en haut pour avoir un aperçu de Maxxivoice. C’est vraiment intéressant!!! Le défi est de trouver du temps pour toutes les formations qu’on a besoin lorsqu’on débute dans ce milieu (blogs!).

    Merci Alessandro et reviens-nous vite avec la suite!
    Sco! :)
    Dernier article de Sco! : Briser la routine lorsqu’on travaille ensembleMy Profile

    1. Alessandro

      Salut Sco !

      Mes félicitations, ;-) Tu as laissé le tout premier commentaire de l’année 2012 sur voix-off-pro.tv !

      Comme tu le fais remarquer, le temps devient une denrée rare quand on suit plusieurs formations…
      Sache qu’avec 2 exercices simples et très rapides (seulement quelques minutes), tu peux déjà améliorer beaucoup ton expression.

      Certes, si tu veux approfondir tes prises de parole, il faudra y consacrer un peu plus de temps mais tu ne devras pas y passer des mois, ton but n’est pas de devenir voix-off mais d’améliorer ta voix. L’important est qu’elle « passe » bien et qu’elle soit agréable à écouter lors de tes podcasts.

      Prochainement, je rédigerai un article pour enregistrer ses podcasts avec une voix naturelle et agréable…

      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse