Le nettoyage audio !
Nettoyer l’audio de ses prises est fort utile pour améliorer la qualité de ses enregistrements.
C’est une étape qui permet d’enlever les nombreux bruits parasites que vous auriez pu faire avec votre bouche comme des bruits de salive, des respirations trop longues, voire gênantes ou encore du souffle présent sur la piste.
Bref, tous ces bruits de bouche enregistrés sans le vouloir mais qui au final, viennent nuire à la qualité de votre message.
Le nettoyage audio est donc fort pratique mais il peut être extrêmement long et pénible à réaliser, surtout si vous faites de nombreux bruits de bouche ou « clic » à chaque phrase.
Chez une voix-off, cela arrive plus souvent qu’on ne se l’imagine et croyez-moi quand je vous dis qu’il n’y a rien de plus fastidieux que de devoir passer ensuite des heures à enlever tous ces clics gênants de ses enregistrements.
Des astuces de Grand-mère ?
A force de pratique au micro, on acquiert des petites astuces pour les éviter et ainsi améliorer sa voix et la qualité de ses enregistrements.
Je ne dis pas qu’ils disparaissent tous à tous les coups mais si vous avez l’habitude de vous enregistrer, vous savez combien il est utile de pouvoir se débarrasser de ce clic qui n’en fait qu’à sa tête… et qui se permet de venir vous pourrir votre phrase souvent aux mêmes endroits et du même coup… votre enregistrement.
On dit qu’il faut boire de l’eau ou encore avaler sa salive, mais parfois c’est encore pire ! Cela ne fonctionne pas toujours comme on le souhaiterait et refaire la prise ne permet pas toujours de se débarrasser de ce bruit indésirable aussi facilement tant il résulte d’un mécanisme buccal aussi simple que complexe. Quand il est isolé, cela passe encore mais quand il est en plein dans la phrase… quelle misère !
Et pourtant, si vous aviez là, tout de suite les astuces efficaces pour éviter ou effacer ce « clic »… Ce serait génial non ? A moins que vous ne préfériez passer des heures à cacher ou réduire vos vilains défauts en tâtonnant avec les techniques de nettoyage audio dans votre logiciel d’édition sonore.
Découvrez une méthode anti-clic !
Suite à de nombreuses demandes pour éliminer les bruits parasites et gagner en efficacité dans la pratique du micro, j’ai le grand plaisir de vous annoncer la sortie officielle du tout premier produit Made in Voix-off-pro : 2Dé-Clic pour diminuer et supprimer les bruits de bouche au micro !
Je vous invite à découvrir les détails de cette méthode
en cliquant ici
et pour une fois, voilà bien un cas où vous aimerez faire un clic 🙂
8 comments
Ihsan
14 mai 2019 à 4 h 30 min (UTC 1)
Bonjour,
Les clics à la fin de chaque mots c’est ma bête noire, je rencontre un ce moment un vrai souci car j’ai un long audio et je n’ai pas le courage de supprimer tout les bruits de bouche ça prendrait des heures ! même peut être des jours… et pourtant j’utilise bien un filtre anti-pop
J’utilise Audacity et j’avais trouvé cette méthode:
-cliquer sur un passage vide où il y a les parasites à supprimer, puis faire réduction de bruit et « prendre le bruit » puis sélectionner toute la piste puis cliquer encore sur réduction de bruit et supprimer le bruit
par contre il y a des réglages, je n’ai jamais compris comment les utiliser mais j’ai trouvé sur le net un réglage ainsi :
réduction de bruit: 12
sensibilité ; 6
adouccissement de fréquence:: 3
Ca réduit certain bruits mais pas tous les bruits de bouche, de plus im m’est arrivé quelque mésaventures, en faisant la manoeuvre c’est comme si cela modifiait l’audio et le rendu n’était pas génial,
est ce que votre formation Dclic s’utilise avec audacity ?
Merci
Alessandro
19 mai 2019 à 14 h 01 min (UTC 1)
Salut Ihsan,
Je vois très bien la galère que tu dois vivre pour rendre tes enregistrements plus propres.
L’idéal est de faire moins de clic à l’enregistrement, ce que je montre avec ma formation 2Dclic.
Pour enlever ceux qui restent quand c’est possible et ne nuit pas à la qualité, je montre les manipulations avec Audacity et également Protools mais si tu as un logiciel équivalent, ce sont les mêmes applications.
Il existe également des plugins performant (payants) qui enlèvent les clics mais parfois il n’y a pas d’autres solutions miracles pour préserver la qualité audio que de réenregistrer (quand c’est possible bien entendu)
Cordialement.
solange
19 septembre 2014 à 19 h 38 min (UTC 1)
Salut Alessandro,
j’ai beau cliquer sur ton «cliquez ici», on dirait que lien est brisé ou absent.
Ce qui me gêne quand j’enregistre, c’est surtout ces Ssss sifflants, tu as un truc?
Merci à toi
Alessandro
28 septembre 2014 à 21 h 40 min (UTC 1)
Salut Solange,
Le lien est à nouveau actif 😉
Les Sssss faut y faire attention, en prendre conscience quand vous les faites mais il existe des appareils qui permettent de réduire l’effet sifflant de la voix en jouant sur les fréquences.
Ça peut se rattraper un peu par la suite avec l’égalisation.
A+
Mathilde
16 juin 2013 à 18 h 02 min (UTC 1)
Coucou Alessandro !
Ah, enfin un nouvel article, tu donnes enfin signe de vie ! Non, je plaisante 😀 C’est vrai que ta formation à l’air très intéressante et j’aimerais en savoir beaucoup plus car tu m’as mis l’eau à la bouche ! J’aimerais énormément faire cette formation …
Bon, sinon, encore merci pour tous ces conseils ! A bientôt !
Mathilde
Alessandro
17 juin 2013 à 10 h 29 min (UTC 1)
Coucou Mathilde !
Je vais ajouter un nouveau témoignage de la méthode dans la vidéo de présentation.
Au plaisir
Kathy Bérubé
7 juin 2013 à 5 h 08 min (UTC 1)
Bonjour à tous,
J’ai fait cette formation et je ne regrette en rien. Je suis en mesure maintenant d’offrir mes démos à des clients qui m’offrent la chance de leur faire une audition MP3. J’ai l’impression, depuis cette formation, qu’on me prends plus au sérieux.
Soit dit en passant, cette formation est simple, complète et facile à comprendre. Que vous soyez déjà habitué ou non à ces logiciels de sons, vous saurez bien suivre les modules de la formation. J’adore personnellement le fait que l’on regarde plusieurs vidéos de courtes durées. J’aime aussi les bonus PDF ou à télécharger.
C’est l’occasion de vous mettre au niveau professionnel et c’est accessible à tous. Peu importe votre pays. Alors qu’attendez-vous?
Merci à toi Alessandro,
Kathy Bérubé, Canada
Alessandro
7 juin 2013 à 11 h 43 min (UTC 1)
Salut Kathy,
Je suis très touché par ton commentaire et très heureux que tu aie gagné en qualité pour tes clients grâce à ma formation.
Je te souhaite toujours plus de clients satisfait de tes services.
A très bientôt