Dans une vidéo précédente, vous avez pu découvrir comment je donnais un cachet professionnel à mes vidéos en utilisant un micro-cravate et en synchronisant le son externe avec la caméra.
Dans cet article, vous allez découvrir 3 configurations…
- Pas cher
- Petit budget
- Bidouille/Recyclage
… pour pouvoir utiliser cette technique avec un micro-cravate afin de réaliser des vidéos ou des présentations à l’aspect sonore professionnel et peut-être économiser plusieurs centaines d’euros sur l’achat d’un matériel professionnel.
Mais avant petit rappel : Pourquoi un micro-cravate ?
J’ai déjà évoqué 5 bonnes raisons d’utiliser un micro-cravate dans un précédent article car en fait, j’avais besoin d’un micro cravate pour certaines vidéos où je ne peux pas utiliser simultanément mon micro de studio.
Comme vous êtes de plus en plus nombreux à faire de la vidéo, je vais partager avec vous des astuces matérielles pour obtenir un son Pro sans se ruiner.
I. Le micro-cravate, la méthode la plus simple à 32,90€
Vous branchez directement le micro cravate à votre caméra.
Dans la vidéo, j’utilise un micro cravate de la marque Audio-technica, c’est un ATR3350 à 32,90€ (le prix varie parfois un peu mais c’est toujours autour de 30€) que vous pouvez connecter directement à votre caméra si vous avez une entrée micro.
Avantage :
- Facile et rapide, vous branchez et c’est parti.
- Pas besoin de synchroniser le son.
- C’est la méthode la moins chère !
Inconvénients :
- Votre caméra doit impérativement avoir une entrée micro.
- Peu de liberté de mouvement (vous êtes relié par fil à votre caméra).
- Ne jamais oublier de brancher votre micro ou c’est la vidéo muette à tous les coups !
II. Le micro-cravate, la méthode avec Dictaphone numérique.
Si votre caméra ne possède pas d’entrée micro, il vous faudra passer par un Dictaphone numérique. Le plus simple des dictaphones peut faire l’affaire, pour autant qu’il ait lui aussi une entrée micro.
Si vous n’avez pas d’entrée micro, cliquez sur ce lien pour découvrir : « Comment enregistrer avec un micro cravate même si votre caméra ne possède pas de prise micro ! »
Dans mon cas, j’utilise un Dictaphone LFH0655 de la marque Phillips, je l’ai eu pour 70€. Il n’est plus disponible actuellement mais en équivalent dans la même gamme de prix, il y a le Sony ICD-PX333. Si vous êtes vraiment limite question budget, en entrée de gamme, le DVT1100 à moins de 30€ fera aussi très bien l’affaire.
Si par contre vous préférez utiliser votre Smartphone comme dictaphone alors il vous faut absolument un adaptateur ou un micro-cravate pour Smartphone dans ce cas, découvrez tout de suite mon article sur les micros pour Smartphone.
III. Le micro-cravate, la méthode Bidouille/Recyclage
Comme dictaphone, vous pouvez également utiliser un Smartphone, ipod ou un baladeur mp3 (avec fonction dictaphone). Évidemment, il faut aussi que ces appareils soient équipés d’une entrée jack pour le micro-cravate.
Attention, pour brancher un microphone sur Smartphone, il vous faudra ajouter un adaptateur ou prendre un micro spécifique pour Smartphone. Voir mon article qui parle des micro-cravates pour Smartphone.
Toujours avec iPhone, j’ai trouvé cette combinaison CableJive ProJive XLR si vous avez un micro en XLR qui n’a pas besoin d’avoir d’alimentation propre. Une autre solution est d’avoir un microphone à main, comme le i-Rig-Mic cela peut avoir son charme. Si vous faites du micro trottoir, c’est une très bonne alternative et ce type de micro à main fera parfaitement l’affaire.
Pour ces méthodes, les coûts varient évidemment que vous possédiez déjà ce matériel ou pas. Aussi, il est inutile de tabler sur ce type de matériel si vous le destinez à cet usage unique. En effet, en pratique et pour le prix, cela peut se révéler tout à fait inadapté à vos besoins. C’est uniquement pour vous éviter un surcoût ou vous lancer à moindre frais que je vous oriente vers ces choix.
Conclusion
Utiliser un micro-cravate dans vos vidéos ou présentations avec un résultat audio professionnel pour moins de 100€, quand on sait qu’il faut dépenser près de 400€ à 600€ pour avoir l’équivalent en matériel professionnel, cela peut paraître impossible…
Et pourtant, avec seulement 80,29€ ce qui représente la configuration la plus chère des 3 configurations proposées, cette solution Lowcost est une belle façon pour démarrer dans l’audio au cachet Pro sans vider son portefeuille.
J’espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair pour vous lancer et si vous voulez me faire plaisir, commandez votre matériel en passant par mes liens, ça ne vous coûtera pas plus cher et ce sera votre façon de me remercier :-).
A très bientôt pour de nouvelles astuces et vidéos sur le blog.
P.S. : Les prix du matériel mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif.
Image : FreeDigitalPhotos
109 comments
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Blanate
5 mai 2020 à 4 h 57 min (UTC 1)
Bonjour,
Pour commencer merci du contenu que tu partages avec nous juste pour ça je me suis abonné à ta chaine.
Cependant, j’ai un petit soucis que je vais t’exposer vu que tu es un pro, j’ai comme projet de mettre un micro caché dans mon taxi pour enregistrer mes clients mais je ne sais pas quelle solution exacte à adopter et sur la toile il n y a pas vraiment de sujet qui traite sur ça. J’avais l’intention d’acheter un enregistreur type zoom h1n et un micro cravate ou en version double pour pas que ça ne soit pas trop visible mais j’ai peur de ne pas avoir un bon rendu donc si tu avais des petites combines a me donner ça serait super max de ta part
Merci d avance.
Alessandro
7 mai 2020 à 17 h 18 min (UTC 1)
Salut Blanate,
Avant tout, enregistrer les gens à leur insu n’est pas autorisé.
A moins de faire des caméras cachées… et de leur révéler le piège ensuite, il faudra de toute façon avoir leur accord pour utiliser les enregistrements. Renseigne-toi bien auprès de la législation de ce qui est autorisé ou non.
Si c’est pour ta sécurité et celle de tes clients… pourquoi leur cacher ?
C’est un peu comme avec les Dashcam, (ceci dit qui enregistre très bien les conversations selon les modèles), l’exploitation n’est autorisée que pour prouver ou mettre en lumière des circonstances d’incidents ou d’accident.
Désolé de ne répondre plus à ta question mais la raison va conditionner les solutions.
A+
Blanate
8 mai 2020 à 0 h 45 min (UTC 1)
https://clesdelaudiovisuel.fr/Pratiquer/Usagers-vos-droits/La-camera-cachee-quelles-sont-les-limites-de-son-utilisation
Blanate
8 mai 2020 à 0 h 47 min (UTC 1)
Merci de m avoir repondu mais tu as raison j ai bien vérifié et j ai bien le droit de diffuser tant que les personnes ne sont pas identifiable maintenant tu peux me conseiller s il te plait
Alessandro
12 mai 2020 à 20 h 53 min (UTC 1)
Salut Blanate,
Très bien que tu te sois renseigné sur le sujet légal, c’est une chose, donc si tu n’as pas l’autorisation des personnes, et que tu en fais usage, il te faudra bien modifier les voix pour les rendre méconnaissables comme on l’entend dans certains reportage en caméra-cachée.
Dès lors, ta première idée n’est pas mauvaise. Mais si ensuite tu dois « pourrir » les voix pour qu’on ne les reconnaisse pas… faut voir pourquoi et quel est le rendu que tu cherches à avoir.
Les micros planqué dans un taxi ne sont pas ma spécialité, que ce soit clair et même si je peux tenter de te conseiller ce sera juste mon avis mais à nouveau, la finalité de tes enregistrements va conditionner la solution.
Louis
11 mars 2018 à 17 h 38 min (UTC 1)
Bonjour et merci pour cet article. D’apres vous un micro cravate mini jack directement branché sur iPhone donnera-t-il un son de moins bonne qualité qu’en xlr sur un zoom?
Alessandro
16 mars 2018 à 13 h 43 min (UTC 1)
Salut Louis,
Ta question n’est pas en rapport avec la qualité… mais avec les connections et le type de matériel.
Tu peux avoir une meilleure qualité avec un xlr qu’un jack mais, pour le coup, on ne compare pas les mêmes choses.
Pour te répondre, dans les deux cas, tu DOiS avoir un son de bonne qualité de tout façon.
La question est dans quel cas et pourquoi (à matériel équivalent) opter pour le xlr plutôt que le jack.
A+
gwen
26 janvier 2018 à 8 h 18 min (UTC 1)
Bonjour
Tout d’abord merci pour cet article très intéressant.
Je compte proposer mes services de formation marketing en ligne prochainement. Je suis donc à la recherche à la fois d’un micro capable de gérer ma présentation (pour vendre ma formation) mais aussi pour réaliser les autres vidéos/tutoriels derrières. Je travaille sur Mac.
Que me conseillez-vous comme micro ? Fixe ou cravate ?
Merci beaucoup
Alessandro
2 février 2018 à 20 h 48 min (UTC 1)
Salut Gnew,
A moins d’être aussi assis derrière ton écran d’ordi quand tu te filmes…
si tu recherches le micro polyvalent pour tes formation et face cam, je te conseille le micro-cravate.
DAVID
4 août 2017 à 10 h 23 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
Tout d’abord un grand MERCI à toi pour toutes tes vidéos qui sont très claires et très pratiques !
Merci !!
Je voulais juste avoir un petit conseil :
Je souhaite réaliser un entretien face à face à une table avec une personne et l’enregistrer,
J’ai vu toutes tes vidéos et je cru comprendre que le micro cravate serait pas mal !
Mais du coup, il m’en faut deux ?
Je dispose d’un dictaphone Olympus VN-20100 PC avec entrée micro !
Est-il possible d’acheter deux micros-cravate et un adaptateur Y pour brancher le tout sur l’entrée « mic » du dictaphone ? Aurais-tu des liens internet vers ce genre de produit ? et quel micro cravate a acheté en double ?
Je ferais par la suite un montage du son sur un logiciel comme tu le montr si clairement dans une de tes vidéo car je vais filmé l’entretien en meme temps !
Meri encore et un très GRAND BRAVO pour ton blog et ton travail !!!!
Alessandro
4 août 2017 à 17 h 27 min (UTC 1)
Salut David,
Merci d’apprécier le blog et mes articles.
Tu peux tout à fait brancher deux micros-cravates avec une prise en Y.
Tout dépend de tes conditions d’enregistrements et but de production.
Comme tu as déjà un dictaphone, un micro pour dictaphone ou caméra fera bien l’affaire comme l’ATR3350 ou le Boya, ce dernier te permettra aussi de fonctionner avec un Smartphone.
D’où mon conseil, si tu as un Smartphone, tu peux combiner l’enregistrement avec ton dictaphone et ton Smartphone.
L’ATR sera excellent avec ton dictaphone et le Boya pourra fonctionner avec les deux. Si tu préfères un SmartLav (exclusivement pour Smartphone), il te donnera un très bon son mais attention à la longueur du cable, il fait moins de 2m contrairement aux deux autres qui font 6m.
Bon amusement et bonnes vidéos 😉
Ophelie
14 juillet 2017 à 23 h 12 min (UTC 1)
Bonjour,
Je commence à faire des vidéos sportives à cheval.
Quel système de micro serait le plus adapté selon vous?
Avec fil et i phone
Où wireless ? Quelle portée à un micro wireless ?
Merci!
Ophelie
Alessandro
16 juillet 2017 à 11 h 26 min (UTC 1)
Salut Ophelie,
Le plus simple, rapide et moins couteux pour te lancer est fil+Smartphone. 😉
Jonathan
9 avril 2017 à 10 h 21 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro. Nous avons un zoom h6 et on a testé avec un ATR3350. Pas top du tout :/ Que nous conseilles tu en micro cravate avec cet appareil ? Merci d’avance
Alessandro
20 avril 2017 à 19 h 45 min (UTC 1)
Salut Jonathan,
C’est difficile de vous conseiller à l’aveugle.
L’ATR, c’est un micro cravate d’entrée de gamme et il fait bien son boulot… pour un entrée de gamme.
J’ignore quels sont vos critères, conditions d’enregistrement, types d’enregistrement.
Personnellement, je suis assez content de mon Rode SmartLav+ (prévoir l’adaptateur pour le Zoom) sinon j’ai vu qu’il y a un BOYA BYM4C avec une entrée XLR mais il n’est peut-être pas non plus adapté à vos besoins.
Morgane
4 novembre 2016 à 12 h 45 min (UTC 1)
Bonjour,
Si je veux brancher 3 micros cravate sur la même caméra comment cela se passe ? Devrais-je penser à prendre plutôt un micro fixe ?
Merci beaucoup.
Bonne journée
Morgane
Alessandro
19 novembre 2016 à 21 h 27 min (UTC 1)
Salut Morgane,
Si tu interview plusieurs personnes différentes passant de l’une à l’autre, prend un micro et toi garde toi (éventuellement) un micro-cravate.
Florent
20 novembre 2016 à 6 h 00 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
J’aimerais faire de la voix off, mais sans faire de vidéo. Penses-tu que je puisse directement brancher un micro-cravate sur mon pc? Est-ce que la carte son interne de mon pc sera de qualité suffisante pour donner un son correcte à mon enregistrement ( avec audacity)?
D’avance merci!
et merci pour ton site.
Florent
Alessandro
28 novembre 2016 à 0 h 29 min (UTC 1)
Bonjour Florent,
Brancher un micro-cravate à un pc pour faire un enregistrement c’est possible, et tu auras une qualité correcte.
Je l’ai fait et le fait encore parfois pour des tutos mais pas pour livrer des voix-off de façon professionnelle.
Faudra un minimum investir dans les bases du matériel voix.
A+
Charley
11 octobre 2016 à 12 h 36 min (UTC 1)
Bonjour,
J’ai une question qui peut paraitre bizarre mais peut-on enregistrer deux voix avec deux micro cravate different, sur un même appareil ?
Je voulais savoir si ce genre de petit appareil ( SC6 – http://amzn.to/2eH80lr ) serait apte à fonctionner pour mettre les deux micro cravate sur mon appareil photo ?
J’aimerai savoir si des problèmes de son éventuels pourrait intervenir pendant l’enregistrement ou que l’appareil ne fasse pas la différence et donc ne prenne pas le son ou fasse un brouhaha constant ?
Cordialement,
Charley
Alessandro
23 octobre 2016 à 17 h 10 min (UTC 1)
Salut Charley,
Ta question n’est pas bizarre du tout 😉
Oui, il est tout à fait possible de faire cela.
Evidemment, les sons seront mélangés, plus question de séparer quoi que ce soit ensuite.
Si il y a des parasites présents ou bruits indésirables sur le premier, ils se retrouveront aussi dans la piste avec le second…
L’adaptateur Sc6 permet de mixer deux entrées micro-cravate mais attention il est uniquement valable pour des micro-cravate pour smartphone.
Pour des micros-cravates « classique » en Trs, il suffit d’utiliser un adaptateur Y qui sépare le signal.
Une vidéo est en prépa à ce sujet.
A+ et bonne prise de son.
Thibaut
16 décembre 2016 à 10 h 31 min (UTC 1)
Bonjour,
Je souhaite brancher 2 micros cravate sur un enregistreur numérique, mais je ne sais pas quel type d’adaptateur Y utiliser.
Il existe effectivement des adaptateurs Y pour smartphone, ou bien des adaptateurs Y « audio » (pour casques), mais je ne trouve pas d’adaptateurs Y pour 2 micros…
Merci de ton aide !!!
Cordialement,
Thibaut
Alessandro
17 décembre 2016 à 14 h 21 min (UTC 1)
Salut Thibaut,
Je réponds à ta question en détails lors d’un prochain article 😉
Adaptateur TRS en Y pour casque = idem que pour micro 😉
Par contre pour les smartphones c’est différents c’est en TRRS.
A bientôt
K.M
11 octobre 2016 à 10 h 47 min (UTC 1)
Bonjour,
Je viens juste de découvrir votre blog qui est vraiment intéressant et utile. Alors merci 🙂
J’ai un blog de critiques de films et j’aimerais m’exporter vers Youtube. J’aimerais principalement me filmer sur écran vert avec une caméra Sony Handycam puis je travaillerai mes montages sur Mac. Je pense que l’idéal serait un micro-cravate car la caméra sera éloignée de moi. Mais peut-être y a t-il d’autres solutions…
Donc ma question est toute bête mais la voici : pouvez-vous me conseiller un modèle avec un bon rapport qualité-prix qui serait compatible avec mon modèle de caméra ? J’ai trouvé quelques références mais je ne suis pas sûre de la compatibilité. D’ailleurs, comme la caméra sera loin, j’imagine que je dois obligatoirement opter pour un micro sans fil, n’est-ce pas ?
Bonne journée !
Alessandro
23 octobre 2016 à 17 h 19 min (UTC 1)
Salut KM,
Merci et bienvenue sur Voix-off-pro 😉
Ce que tu décrits, c’est ce que je fais avec mon ATR3350, (voir article) et avec ses 6m de câble, donc pas de soucis.
sauf si tu te tiens bcp plus éloigné de la caméra mais alors,( cfr article : enregistrer sans prise micro).
Les micros sans fils, c’est très bien aussi mais bcp plus honéreux… si tu démarres, opte pour une de ces deux solutions, tu verras ensuite si tu préfères mettre du budget dans du matériel sans fil.
A+ et bonne journée également !
Castan
1 septembre 2016 à 0 h 29 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
merci pour toutes tes vidéos claires et instructives.
Ma question porte sur deux micros très proches en termes de qualité et de prix: AT PRO70 et AT 831.
Quelles pourraient être les raisons de choisir l’un plutôt que l’autre?
Il s’agit d’enregistrer une voix parlée que l’on souhaite aussi claire que possible.
Alessandro
9 octobre 2016 à 17 h 02 min (UTC 1)
Salut Castan,
Merci d’apprécier 😉
Difficile de te conseiller comme ça… le 831 me semble avoir des caractéristiques un peu mieux.
A ce stade, ils doivent se valoir pour de la voix.
Regarde les fréquences, il peut être utile de penser à un usage instrument aussi.
A+
Khalyl
28 août 2016 à 0 h 02 min (UTC 1)
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très utiles !
J’ai un souci et je me demandais si tu pouvais m’aider au sujet d’un petit problème que je rencontre en essayant d’enregistrer du son avec un micro-cravatte sur mon PC directement.
En fait j’ai essayé plusieurs logiciels de capture audio et le même problème revient.
Quand je commence à enregistrer, le volume d’enregistrement est très bas jusqu’au moment ou quand j’approche le micro de ma bouche, le volume augmente drastiquement. Quand je prends une pause c’est le même problème, il faut que je parle fort pour que le volume redevienne plus haut. Donc tant que je parle continuellement le micro enregistre tout mais quand je prends des pauses, le volume de l’enregistrement baisse drastiquement.
J’ai essayé avec deux micros cravates et c’est la même chose
Alessandro
9 octobre 2016 à 16 h 56 min (UTC 1)
Salut,
C’est possible que ton PC intègre un coupe bruit ou réduction du bruit… du coup quand tu ne parles pas, ça coupe, logique.
Faut aller voir dans tes paramètres si tu peux en baisser l’intensité ou le couper.
A+
Bougrer
20 août 2016 à 14 h 04 min (UTC 1)
Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible d’enregistrer le son directement sur mon canon 650D avec un micro cravate sans fil, où alors avec un dispositif bluetooh de l’appareil? Je veux juste ne pas être obligé d’accorder le son et l’image au montage..
Je vous remercie d’avance.
Cordialement Fabien
Alessandro
23 août 2016 à 15 h 28 min (UTC 1)
Salut Fabien,
Oui, tu peux enregistrer le son directement sur ton Canon.
Si tu utilises un Smartphone, va voir mon article à ce sujet, les micros-cravates sont différents ou adaptables.
Au plaisir
Céline
31 mai 2016 à 10 h 19 min (UTC 1)
Bonjour je voudrais faire des videos témoignages genre les vidéos selfie des youtubeur…j’ai un iphone et un ipadmini et un micro cravate mais le son ne semble pas pris correctement. Je pense bien qu’il faut un adaptateur mais je n’en trouve nul part dans le commerce … des idées ?… merci beaucoup
Alessandro
7 juin 2016 à 11 h 16 min (UTC 1)
Salut Céline,
Un article sera consacré à ce sujet… à voir dans le blog 😉
emyx
3 mars 2016 à 12 h 33 min (UTC 1)
Salut M Alessandro .
Je trouve votre blog parfait et très intéressant
Mais j’ai une question je suis nouveau dans le domaine et je voudrais me lancer dans des vidéos sur YouTube.
J’ai donc acheté une camera qui est le Nikon coolpix S2900 qui est moins chère car mon budget est réduit ;
je voudrais donc vous demander de me donner des conseil sur cet appareil .
Et pour finir quel micro cravate est compatible avec android . Le moins chère bien sur .
Merci d’avance .
Alessandro
21 mars 2016 à 13 h 06 min (UTC 1)
Bonjour Emyx,
Je ne suis pas spécialiste dans les appareil caméra et photo, donc je ne peux vous aider à ce sujet.
Pour les micros, l’article vous donne déjà une astuce petit prix à combiner avec dictaphone.
Dans un prochain article je testerai des micros pour smartphone, à suivre donc…
wided
9 janvier 2016 à 21 h 01 min (UTC 1)
bonjour , je suis journaliste , j’interviens par tél sur le directe d’une radio et je veux faire mieux en branchant un micro cravate à mon iphone pour que ma voix ou celle de mon invité en dehors du studio soit claire et net , est ce possible , merci
Alessandro
26 janvier 2016 à 23 h 26 min (UTC 1)
Salut Wided,
Pas sûr que cela puisse fonctionner comme cela.
Tester en mettant un micro sur la sortie écouteur directement, j’ai vu que certains journaliste faisaient comme cela mais il faut un dictaphone dans ce cas.
Sinon, il faut connecter la sortie son de votre téléphone vers une appareil enregistrement.
Au plaisir
Timoon
27 janvier 2016 à 12 h 50 min (UTC 1)
Bonjour
L’option micro cravate + dictaphone + video est top. Du coup j’ai une question.
Comment peut -on faire pour brancher deux micro cravates ? le brancher a chacun un dictaphone ? et synchroniser les deux pistes lors du montage ?
Micro pour celui ki interview et l’interviewé en fait …….
Merci beaucoup
Alessandro
4 février 2016 à 22 h 42 min (UTC 1)
Salut Timoon,
Merci, oui tu peux brancher chaque micro sur un dictaphone, ça c’est l’option luxe et tranquille pour travailler le son.
Si les sources sont proches, il est aussi possible de mettre un séparateur en Y a l’entrée du dictaphone.
Là plus besoin de synchroniser mais si il y a un problème sur un micro, il sera aussi enregistré sur celui où tout va bien.
Encore une autre solution, si le dictaphone a deux entrées, c’est l’un sur le canal gauche et l’autre le droit, ensuite au montage, ça se travaille assez facilement.
Au plaisir de te lire à nouveau 😉
Victoria
16 novembre 2015 à 15 h 10 min (UTC 1)
Bonjour,
j’aimerais faire des vidéos youtube et je dispose d’un canon EOS 70d.
Je suis totalement perdu dans le choix du micro cravate adapté sachant que le son doit être parfait et de très bonne qualité également en mouvement.
J’ai entendu dire qu’il fallait que le système du micro dispose d’une entrée UHF. C’est malheureusement la seule info dont je dispose 🙁 n’ayant pas trouvé de magasin spécialisé.
Même si c’est onéreux, pas le choix il me faut le bon matériel.
Merci d’avance pour votre et votre blog est top.
Merci
Alessandro
27 novembre 2015 à 21 h 57 min (UTC 1)
Salut Victoria,
Je suppose que vous avez été voir d’autres articles du blog comme « Comment enregistrer si votre caméra n’a pas d’entrée micro »
Car effectivement vos infos me semblent dans votre commentaire, limitées et pas forcément adaptées…
Si vous souhaitez plus d’aide, n’hésitez pas à me contacter directement via la rubrique contact.
Cordialement
Marie
7 novembre 2015 à 19 h 03 min (UTC 1)
Bonjour,
j’ai voudrais acheter un » Canon eos 1200d » et un » Audio-Technica 3350 » pour faire des vidéos de pâtisserie. Je voudrais savoir si
– le son va être bon même avec tous les appareils que je vais utiliser ( mélangeur électronique, micro-onde)
– comment faire pour avoir un bon son
– comment mettre et la vidéo et le son sur un MacBook Air
Je ne pense pas que je vais sortir dehors pour filmer mais au cas où OUI je voudrais savoir si le son va être bon.
MERCI
Alessandro
8 novembre 2015 à 14 h 06 min (UTC 1)
Salut Marie,
Je ne peux vous garantir que tout se passera à merveille si vous n’avez jamais pratiqué ce type de vidéo.
Si vous avez du bon matériel, cela devrait bien se passer mais le matériel ne fait pas tout.
A mes premières vidéos, j’ai fais des erreurs comme tout le monde qui se lance dans ce type de projets et il m’arrive d’en faire encore, c’est en vous formant et en pratiquant que vous réussirez à vous améliorer de plus en plus.
Cordialement
Marie
9 novembre 2015 à 5 h 09 min (UTC 1)
Merci pour la rapidité de la reponse,
je voudrais savoir si je devrais investir dans ce micro car j’ai peur que si je l’achète quand je parle il enregistre ma voix mais aussi les bruits ambiants comme le matériel
Alessandro
27 novembre 2015 à 21 h 51 min (UTC 1)
Salut Marie,
Ne t’inquiète pas, ce micro prends ce qui est tout près de toi.
Évidemment, il pourra aussi enregistrer les bruits ambiants mais jamais autant qu’un micro de caméra.
Le but de l’article est de vous montrer comment ça marche… tu as pu t’en rendre compte avec la vidéo 😉
Auriane
27 juillet 2015 à 15 h 13 min (UTC 1)
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser des vidéos promotionnelles à titre professionnel avec ma webcam (PC Asus âgé de 3 ans). Ces vidéos seront postées sur Youtube après montage sur Movie Maker.
La qualité de l’image devrait être HD après montage mais le son est mauvais.
Si j’achète un micro ATR3350 Audio Technica et que je compresse le son via Audacity en suivant vos conseils de réglage, puis-je avoir un résultat pro en terme de voix claire ?
Merci d’avance,
Cordialement
Auriane
Alessandro
6 août 2015 à 13 h 05 min (UTC 1)
Salut Auriane,
Mon conseil, mais ça n’engage que moi… Faire des vidéos à caractère professionnel avec une webcam = à oublier !
Pensez plutôt à vous équiper d’une caméra récente munie d’une entrée micro pour votre micro cravate ou combinez avec un dictaphone.
Attention, l’ATR dans une entrée pc ne donne pas de bons résultats.
Vous gagnerez du temps et en qualité sans vous prendre la tête à essayer d’améliorer par après.
Cordialement
Pierre Vigny
26 juillet 2015 à 14 h 54 min (UTC 1)
Salut Alessandro, très bon blog !
J’ai une question à te poser. J’ai acheté un micro cravate et je souhaiterais savoir si il faut aussi un adaptateur audio pour Samsung et si oui lequel me conseillerais-tu ?
Alessandro
6 août 2015 à 12 h 59 min (UTC 1)
Salut Pierre,
Merci d’apprécier mon Blog.
Tout dépend des connectiques que tes appareils peuvent accepter.
Mini Xlr, Jack, mini-jack, stéréo, mono etc…
Argouarch
3 juillet 2015 à 16 h 26 min (UTC 1)
Bonjour
je viens de découvrir le micro cravate et trouve le son de très bonne qualité. mon problème: je voudrais brancher deux micro-cravate sur la même caméra. Un pour l’interviewvé et un pour la personne qui pose les questions qui peut ou ne pas être derriere la camera– de façon à avoir les mêmes niveaux input. Comment fait-on ?
Alessandro
14 juillet 2015 à 13 h 14 min (UTC 1)
Salut,
C’est une question qui revient souvent… je vais devoir en faire un article !
il va te falloir utiliser au moins ceci : un diviseur.
A+
haddou
27 mai 2015 à 11 h 45 min (UTC 1)
Bonjour
Je viens de connaitre ce site, et c’est du bon boulot.
Je vais commencer à faire des interviews avec un caméscope et j’aimerai utiliser deux micros filaires.
Est-il possible de brancher ces deux micros cravates filaires sur une seule caméra?
Je sais qu’avec un micro cravate filaire et si on est côte à côte, cela marche, mais il y aura une petite distance entre les deux personnes, c pour cela qu’il me faut deux micros cravates.
Merci pour votre réponse, c’est assez urgent.
Alessandro
31 mai 2015 à 20 h 05 min (UTC 1)
Salut Haddou,
Merci 🙂
Pour utiliser deux sources en jack sur la même entrée, il te faut ceci « http://amzn.to/1AAUJU7« .
Attention, procède toujours à des tests avant de te lancer.
Au final, sur ta vidéo, tes deux sources (les micro-cravates) seront mixées par ta caméra en une seule piste audio.
Bonne continuation.
pAt
16 février 2015 à 0 h 40 min (UTC 1)
Bonjour
Je souhaite faire des Interviews vidéo. J’ai 2 caméscopes, mais côté prise de son, j’aurais besoin de tes lumières.
Je dispose d’un H2 Zoom, ainsi que d’un micro SONY ECM-MS907.
Pour que moi (interviewer, qui reste hors-champ de la caméra, sur le côté) et l’interviewé soyons confortables lors de l’ Interview, qu’est-ce que l’on devrait avoir d’autre ?
Micro cravate ?
Merci d’avance !
pAt
Alessandro
16 février 2015 à 22 h 21 min (UTC 1)
Salut Pat,
Si j’ai bien compris votre demande, vous êtes en interview confortable cad assis ou debout mais pas en micro trottoir.
Dans ce cas, micro H2 pointé vers votre interlocuteur
ou micro cravate sur lui connecté au H2.
Pour vous, pour les questions, si vous êtes proche de votre caméra, parlez vers le micro de votre caméra.
Ou alors dans votre ECM vous serez plus sûr de le tenir correctement 🙂
Sinon, le plus confortable, 2 micros-cravate, l’un sur Zoom et l’autre sur caméra pour séparer les sources par exemple.
J’espère que cela vous aide, n’hésitez pas à parler de vos résultats.
A+
Arthur
1 février 2015 à 22 h 50 min (UTC 1)
Bonsoir Alessandro,
Merci pour votre blog, fort intéressant.
Je souhaiterais enregistrer une émission de cuisine avec deux intervenants face caméra. Je possède un Canon 70D avec une prise jack.
Je me suis un peu renseigné sur divers forums, et les gens me conseillent tous d’investir 600 euros minimum dans des micro-cravates sans fil.
Or, les câbles ne sont pas un problème pour moi : nous ne serons filmés qu’au-dessus du bassin, et serons assez statiques par ailleurs.
1/ Puis-je donc envisager d’acheter deux micro-cravates filaires, reliés à une table de mixage, elle-même reliée à mon appareil photo ?
Si oui, la sortie en XLR de la table de mixage doit donc être convertie en une prise jack, c’est bien ça ?
2/ puisque les deux intervenants seront l’un à côté de l’autre ,ai-je plus intérêt à choisir un micro directionnel qu’omnidirectionnel, pour que les paroles de l’un des locuteurs ne s’entendent pas dans le micro de l’autre ?
Alessandro
5 février 2015 à 0 h 18 min (UTC 1)
Bonjour Arthur,
Merci d’apprécier le blog 🙂
Vos questions sont précises, détaillées et je vous en remercie.
En réponse, voici mes conseils :
1) Tout à fait, les ATR possèdent un câble assez long et dans votre cas,
vous n’êtes pas obligé de passer par un système sans fil plus onéreux. A la rigueur, si vous vous trouvez limité mais dans le même cas de figure, optez pour un dictaphone numérique comme support d’enregistrement.
NB : Avec la table de mixage, procédez à des essais avant d’enregistrer. Cependant si vous souhaitez enregistrer vos deux intervenants (puisque côte à côte) il vous suffit de connecter vos deux micros cravates à un « adaptateur diviseur jack vers double femelle », ce qui vous permet de connecter vos deux micros-cravates à l’entrée jack de votre caméra.
2) Si vous utilisez des micros cravates, vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser un autre micro. Si les intervenants sont côtes à côtes, les commentaires de l’un passeront un peu dans le micro de l’autre mais de toute façon, c’est à voir avec votre mix final. Cela ne devrait pas nuire au résultat final.
Bien cordialement et bon enregistrement.
Ghiouleas Nikos
30 décembre 2014 à 14 h 26 min (UTC 1)
Bonjour,
J’ai commencé a faire des petites vidéos sur Youtube avec deux amis, et la qualité du son n’est pas terrible.
J’avais donc pensé (grâce a vos vidéo sur le micro cravate) d’investir dans ces fameux micros. Mais je me demandais s’il était possible de brancher 3 micros cravates, pour que chacun portent son micro, à un seul appareil (qui comporte une entrée micro) ?
Si non, avez vous des conseils ? ( En sachant que nous n’avons pas beaucoup de moyens)
Et bravo pour vos articles et vidéos.
Nikos
Alessandro
31 décembre 2014 à 18 h 46 min (UTC 1)
Bonjour Nikos,
Pour brancher plusieurs micros cravates sur la même source, il faut des « Doubleur adaptateur jack ».
L’avantage, c’est qu’ils ne sont pas très chers (souvent pour moins de 2€).
Vous pourriez tout à fait en prendre 2 à pluger l’un dans l’autre afin d’avoir 3 entrées pour vos micros mais…
L’inconvénient, c’est que le signal enregistré au final risque d’être moins bon ou un peu plus faible mais pour le prix, y a pas mieux !
Au plaisir
Errifi
17 décembre 2014 à 10 h 20 min (UTC 1)
Bonjour,
J’ai vraiment besoin d’aide!
Je ne sais pas quel matériel acheter!!
Je suis professeur et j’ai besoin de me filmer en direct live: quel matériel utiliser???
Plus de détails: je propose un cours via « skype », je voudrais mettre ma caméra (jvc everio) en webcam et utiliser un micro cravatte pour le son MAIS tout ça en direct!
Avez-vous une solution???
Merci pour vos vidéos très simple et extrêmement efficace: je comprend tout et je vous assure que je ne suis pas doué dans ce domaine, lol.
Alessandro
22 décembre 2014 à 0 h 28 min (UTC 1)
Bonjour Errifi,
Pour vous filmer, votre caméra me semble déjà pouvoir convenir… mais elle ne possède pas d’entrée micro, il va falloir envoyer le son avec un micro externe, soit celui intégré à votre ordinateur portable ou un micro externe en usb (Le micro cravate connecté au PC ne donnant pas de résultat satisfaisant, il vaut mieux le connecter à un dictaphone ou une entrée micro de caméra).
Sinon, il existe des caméras pour les webconférences, je pense à la Canon Légria.
Pour le son, tout dépend à quelle distance de votre caméra vous devez vous enregistrer et la qualité que vous souhaitez obtenir au final par rapport au direct.
Au plaisir
Brochart
8 octobre 2014 à 8 h 05 min (UTC 1)
Bonjour, Alessandro.
Que donnerait l’ATR 3350 branché sur un ampli pour restituer du chant ? Sur le net, on voit souvent des démos de chansons par des personnes ainsi équipées. Si le résultat est bon, cela semble la solution idéale mais qu’en est-il de la qualité ? Merci pour votre réponse.
Rémi Brochart
Alessandro
19 octobre 2014 à 22 h 47 min (UTC 1)
Bonjour Brochart,
L’ATR3350, c’est bien pour les interviews, le face caméra, bref les voix parlées.
Pour une démo chant… oui, ça va donner une idée de la voix de la personne qui chante mais je vois pas bien l’intérêt.
La qualité sera toujours moins bonne qu’un micro chant.
A+
Victor
20 juillet 2014 à 22 h 01 min (UTC 1)
Bonsoir,
J’obtiens un décalage progressif au montage entre le son enregistré avec mon dictaphone Philips et celui pris avec la vidéo.
Est-ce qu’il y a un réglage à faire ou un logiciel à utiliser pour faire une conversion ?
Merci d’avance.
Alessandro
31 juillet 2014 à 16 h 18 min (UTC 1)
Salut Victor,
Il y a un petit décalage qui se fait également chez moi… cela se règle au montage.
J’ai remarqué que le décalage se fait sentir environs après 3′, il suffit de couper et recaler l’image et la voix de quelques images.
A+
Hervé
25 février 2014 à 12 h 44 min (UTC 1)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et vos vidéos.
Je souhaite faire des vidéos de type tutoriel avec capture d’écran. Je suis donc assis devant l’écran et cherche un bon micro pour m’enregistrer. Dans certains cas je me filme également (en incrustation) et donc j’aimerais un micro discret.
Je brancherai donc mon micro sur la prise de mon MacBook Air.
Est-ce que les 2 micros suggérés dans votre article sont adaptés à ma situation ?
Si je peux me payer le Audio Technica Pro 70, je suppose qu’il sera meilleur que le ATR3350 ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Cordialement,
Hervé
Alessandro
27 février 2014 à 19 h 02 min (UTC 1)
Bonjour Hervé,
Pour vos captures d’écran, je ne vous conseille un micro usb (comme le Blue Yeti ) ou analogique.
Le micro cravate est destiné à un usage avec caméra ou couplé avec un dictaphone.
Je vous le déconseille sur Pc ou Mac, le niveau d’enregistrement étant faible avec un micro-cravate.
Au plaisir
karine
2 mai 2014 à 17 h 15 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
Je me suis acheté un micro DMW-MS1E pour mon APN fz200 et c’est avec effroi que j’ai constaté qu’il enregistrait avec beaucoup trop de souffle…Je possède par ailleurs un micro cravate XLR. Puis-je l’utiliser en mettant un adaptateur mini jack femelle vers un XLR mâle relier à un dictaphone?…sans que ça ne dégrade la qualité su son?…
Mille mercis pour vos conseils.
Karine
Alessandro
24 mai 2014 à 18 h 00 min (UTC 1)
Bonjour Karine,
Je vais jeter un œil à tout cela.
Prends contact avec moi via la page contact, ce sera plus simple.
Prépare un échantillon que j’entende exactement de quoi il s’agit.
A+
Alex
28 janvier 2014 à 13 h 24 min (UTC 1)
Bonjour, super blog simple à comprendre.
J’ai moi même fait mes recherches et suis tombé sur le même produit que toi, l’ATR3350 micro cravate. Me passionnant pour la photographie je souhaite me lancer dans le court métrage avec mon appareil photo, un réflexe Pentax K7.
Bref ce micro sera sans doute la meilleure solution pour mon budget très limité. Cependant j’ai encore quelques hésitation concernant le produit.
Quelle est la durée de vie approximative de la pile?
Et es-ce que l’on peut enregistrer directement sur un pc? C’est à dire brancher le micro dans la jack micro femelle du pc? Ca
Alessandro
29 janvier 2014 à 1 h 04 min (UTC 1)
Salut Alex,
Merci d’apprécier le blog et bienvenue à toi sur voix-off-pro 🙂
Concernant l’ATR, ce que j’ai pu lire sur la durée de vie de la pile LR44 (si on prend bien soin de mettre sur off quand on ne l’utilise pas), elle devrait être de 200 heures… tout dépends de la fréquence des usages évidemment. Perso, j’ai toujours avec moi deux piles de rechanges, on ne sait jamais.
Pour enregistrer directement dans la prise micro du Pc, si c’est le seul usage, je le déconseille car le niveau est assez faible. Par contre aucun soucis sur les entrées micro de dictaphone et caméra.
A+
Natalie
7 janvier 2014 à 18 h 09 min (UTC 1)
Ouf..
Nous avons commencé à faire du « streaming » pour nos réunions.
Pour le moment la retranmission n’est pas trop mauvaise même si l’orateur parle dans un micro relié à une sono et que le son est aussi capté par la webcam( qualité d’image plutôt bien pour un petit bidule)
Quelle est une bonne solution pour un son direct….
Alessandro
7 janvier 2014 à 23 h 32 min (UTC 1)
Bonjour Nathalie,
Si vous souhaitez un son plus correct, il faudra songer à passer par des solutions plus adaptées à vos besoins et donc plus professionnelles.
Pourriez-vous préciser ce que vous recherchez par « un son direct » ?
Cordialement
Natalie
10 janvier 2014 à 0 h 57 min (UTC 1)
Bonsoir,
Je vais retourner vers le « petit père » et avoir plus de précision. Je suis du genre » plutôt » ignare dans le domaine.. mais y’a espoir.. je me renseigne tout doucement. 🙂
Merci
Alessandro
10 janvier 2014 à 21 h 32 min (UTC 1)
Salut Nathalie,
Le blog est là pour ça, n’hésite pas à poser tes questions 🙂
A+
David
11 mai 2013 à 18 h 55 min (UTC 1)
Salut Alessandro
Je reviens vers toi car j’ai un gros souci et j’aimerais savoir si tu avais une piste de solution …
J’ai acheté le micro Audio-Technika ATR 3350 comme tu le conseilles..MAIS…mon épouse voulant me faire plaisir m’a acheté le Phillips clear voice DVT 3500.
J’ai fais tous les essais possibles, j’ai téléphoné à la hot line maintenance de Phillips pour le faire aussi avec eux…..
Le rendu est pourri ! c’est clair mais cela manque de puissance ……. de relief…
Quand je lis sur audia city les enregistrements, le schéma des lignes d’enregistrement n’est vraiment pas large….Il n’y pas pas de relief, pas de puissance…
je dois mettre mes baffles très fort ….. 🙁
As tu un avis ou penses tu tout simplement que ce modèle n’est pas fait pour cela ( il coute 99 € quand même)
Je suis dépité….Je suis dessus depuis deux jours et il n’y a pas d’amélioration !!
Merci à toi !
Bien cordialement
David
Rémi
20 avril 2013 à 15 h 42 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
Pouvons nous utiliser un micro d’écouteur de téléphone ?
Rémi
Alessandro
22 avril 2013 à 22 h 19 min (UTC 1)
Salut Rémi,
Précise ta question.
David
14 avril 2013 à 10 h 33 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro !
Tout d’abord merci beaucoup pour ce blog et les conseils promulgués qui sont 100% utiles !
Voici ma question
Ma camera n’ayant pas d’entrée micro, et mon objectif étant de faire le plus pro possible, me conseilles-tu:
> De choisir l’option Audio-Technica ATR 3350 plus adaptateur audio jack 3,5mm spécifique Apple iPhone
OU
> Enregistrement avec ma camera digitale plus Audio-Technica ATR 3350 plus dictaphone Phillips plus mixage
Si c’est la seconde solution, puis-je faire le mixage avec Audiacity ?
Encore merci pour ta réponse
Bien cordialement
David
Alessandro
18 avril 2013 à 22 h 55 min (UTC 1)
Salut David,
Merci bcp d’apprécier mon blog 🙂
Perso, je préfère travailler avec un dictaphone en plus de l’ATR.
Mais si tu te destines à faire de nombreuses vidéos avec cette config, je te conseille un dictaphone plus pro comme le Zoom H4n.
Plus cher certes mais plus complet avec plus de possibilités.
Tu peux bien sûr mixer avec Audacity mais c’est pas le plus convivial.
A+
David
19 avril 2013 à 14 h 03 min (UTC 1)
Salut Alessandro 🙂
Merci pour ta réponse et je vais donc suivre ton conseil !
En fait , sur le volet « mixage » je me suis trompé dans mon message précédent concernant le logiciel de mixage.
Audiacity ne mixe que la voix… or dans ta vidéo tu utilises un logiciel de montage vidéo pour caler l’enregistrement du dictaphone (clap). On m’ a conseillé CAMTASIA 8 mais il est assez cher cher (300€) 🙁
Lequel utilises tu ?
merci par avance pour ta réponse !!
ps = j’ai beaucoup aimé les vidéos concernant le PRESC 😉
Alessandro
19 avril 2013 à 22 h 35 min (UTC 1)
Salut David,
Pour info, dès qu’on peux mixer deux pistes avec un logiciel comme Audacity, on peut tout mixer ! 🙂
Je n’utilise pas Camtasia (il est assez bien noté) mais il me semble qu’il soit plutôt destiné aux captures d’écran.
Tu peux déjà réaliser de bon montage avec les logiciels fournis avec l’ordi.
La synchro est pas toujours évidente à réaliser quand il n’y a pas de vrai time-line comme avec iMovie mais on s’en sort.
A+
Seb
2 avril 2013 à 19 h 07 min (UTC 1)
Salut VoixOffPro,
J’ai lu ton article et notamment le conseil d’utiliser un dictaphone+micro pour avoir un prix abordable. Cependant, je vois sur le net des pack tout compris (micro cravate + émetteur/récepteur avec sortie jack/xlr) comme ceux ci : (ps : les liens sont morts… je les ai donc effacé)
Qu’en penses-tu? Arnaque, mauvaise qualité, ou baisse des prix soudain?
Merci d’avance 🙂
Seb
Alessandro
3 avril 2013 à 12 h 26 min (UTC 1)
Salut Seb,
Je n’ai pas pu voir ces packs, les liens que tu avais mis ne mènent plus aux pages concernées.
A+
Seb
3 avril 2013 à 15 h 16 min (UTC 1)
Ah effectivement, je ne comprends pas.
Ce sont ces liens :
the t.bone TWS Lapel Set 863 MHz
SAMSON Système sans fil avec micro cravate LM5 Stage 55 de SAMSON
J’espère que tu pourras les voir cette fois ci 🙂
Alessandro
3 avril 2013 à 17 h 46 min (UTC 1)
Salut Seb,
Oui, cette fois j’ai pu voir, merci.
Tout dépend de la qualité que vous recherchez, faites un test en magasin si vous le pouvez.
Ce type de pack est à envisager quand vous devez vous sonoriser en LIVE, dans une grande salle de séminaire par exemple.
Aussi, il va falloir alimenter l’émetteur et ça, dehors… c’est plus compliqué qu’avec un dictaphone.
Mais pour des commentaires en vidéo comme indiqué dans l’article, ma solution reste le meilleur rapport qualité prix.
A+
Seb
3 avril 2013 à 19 h 20 min (UTC 1)
Ça marche, donc si j’ai bien compris la qualité sera moins bonne vu le prix, et la mobilité sera réduite en extérieur… J’opterai donc pour la solution avec un dictaphone !
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses et ta réactivité.
Bonne continuation à toi 🙂
Seb
Robin
27 mars 2013 à 14 h 00 min (UTC 1)
Bonjour, j’ai bien suivi tous ces conseil, et je dis un grand merci,
Voilà actuellement, j’utilise un Micro Yeti Blue, qui pour son prix et de très bonne qualité je trouve, le problème c’est que faisant des commentaires audio 8H par jour il me fatigue la vue de part son volume 🙂 je suis obligé de le voir devant mon visage, entre l’écran et ma bouche, car j’aime parler assez prêt du micro, le son est vraiment meilleur 🙂
Donc je penche vers un micro Cravate, le AUDIO-TECHNICA AT831B branché sur un BLUE MICROPHONES – ICI LE (adaptateur XLR-USB) avec alim fantôme de 48V, aurais je le même rendu sonore?
Merci d’avance 🙂
Alessandro
3 avril 2013 à 12 h 15 min (UTC 1)
Salut Robin,
Merci pour ton commentaire.
Je comprends bien le désagrément de travailler avec un micro entre toi et l’écran.
Certes, le micro cravate te donnera d’avantage de confort de travail par contre je ne peux décider à ta place si tu seras satisfait de la qualité obtenue. C’est à toi seul d’en décider par rapport à ce que tu fais comme commentaires.
En tout cas, n’hésite pas à nous faire part de tes résultats.
A+
Laurent
5 février 2013 à 17 h 40 min (UTC 1)
Finalement, j’ai surtout écouté tes conseils sur une vidéo que j’avais précédement vu sur Youtube. Le micro ATR350 audio technica et le dictaphone philips. Résultat : impeccable et pas cher. Merci Alessandro
Alessandro
5 février 2013 à 23 h 01 min (UTC 1)
Salut Laurent,
Content que tu en sois pleinement satisfait.
Pour ma part, je remarque un léger souffle dans le son quand je branche un micro dans le Dictaphone Phillips LFH, ce qui n’est pas le cas en enregistrant directement avec le micro intégré.
As-tu remarqué aussi ce souffle sur le tien ?
A+
Laurent
24 mai 2014 à 18 h 15 min (UTC 1)
Je viens de remarquer que je n’avais pas répondu l’an passé à ton message et c’est en faisant le ménage dans mes mails que je le note. ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas répondre et je m’en excuse. c’est donc avec plus d’un an de retard que je répond (mieux vaut tard que jamais)
Effectivement il y a un souffle notoire sur ce matériel, mais j’ai réglé le problème de façon impeccable avec audacity en utilisant le filtre « suppression de bruit » qui fait ça admirablement. échantillonnage du souffle et réglé à -15 il rend l’enregistrement très acceptable. Voila. c’était slice tone , à vous les studios 🙂
Alessandro
1 juin 2014 à 20 h 50 min (UTC 1)
Salut Laurent,
Et bien merci pour ta réponse même si elle est un peu tardive… mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe.
A+
MrLogasp
20 décembre 2012 à 21 h 25 min (UTC 1)
Salut Alessandro,
j’ai eu un petit problème, en effet, j’ai acheté le même micro cravate que toi ainsi que le même adaptateur pour appareil apple que tu as conseillé ! mais quand je branche le micro cravate qui lui même branché dans l’adaptateur branché dans mon ipod touch 4g, l’ipod touch enregistre alors avec le micro intégré dans cet ipod ! Alors que j’ai essayé avec l’adaptateur et le micro sur mon mac (le branchement est le même) il reconnaît alors le micro cravate … j’ai aussi essayé avec un iphone 3 mais cette fois non plus ça ne marche pas … as-tu une solution à me donner ? Peut être qu’il s’agit tout simplement de sélectionner le micro externe .. (je ne sais pas comment faire sur l’iphone et ‘itouch … grossomodo : Le micro est reconnu par mon Mac mais pas par mon Ipod touch 4 et l’iPhone 3…
Merci d’avance ! 😉
Gasp
Alessandro
24 décembre 2012 à 16 h 05 min (UTC 1)
Salut Logasp,
J’envisage deux explications.
D’abord être certain que tu as le bon adaptateur jack, (il doit y avoir trois marques blanches ou noires sur la tige mâle).
Soit il faut sélectionner le micro externe mais normalement si la connexion de l’adaptateur jack se fait bien avec l’ipod ou l’iphone, l’enregistrement devrait passer automatiquement par là.
Si tu es toujours bloqué, contacte-moi par mail pour voir ça de plus près.
A+
Antoine Masclet
29 décembre 2012 à 1 h 27 min (UTC 1)
Hello Alessandro, as tu deja testé l’enregistrement sur iPhone, la qualité est vraiment médiocre ?
Merci de ton aide. Antoine
Alessandro
31 décembre 2012 à 17 h 46 min (UTC 1)
Salut Antoine,
Qu’as-tu testé exactement comme enregistrement avec iPhone ?
Personnellement j’ai pu tester le micro-cravate ATR sur différents supports d’enregistrement en gardant une très bonne qualité.
Cependant je n’ai pas su le tester sur iPhone.
A+
Gasp
15 décembre 2012 à 12 h 10 min (UTC 1)
Salut Alessandro !
Merci beaucoup pour tes conseils (je suis Mr Logasp, le mec de Youtube qui galérait avec l’adaptateur TTY !)
C’est vraiment sympa d’avoir fait un article sur ton site !
J’ai reçu le micro, il y a 2 semaines (il me parait très bien) mais j’ai eu un problème avec la livraison de l’adaptateur, (enfin je le reçoit lundi …)
Merci beaucoup pour tes vidéos et ton blog !
Alessandro
17 décembre 2012 à 14 h 58 min (UTC 1)
Salut Mr Logasp,
Bienvenu à toi sur le blog voix-off-pro !
J’espère que tu vas bien t’amuser et faire du bon son avec ce micro.
N’hésite pas à partager tes productions 😉
A+
Djeks
28 novembre 2012 à 1 h 08 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
Merci pour tout ces conseils qui m’aident énormément.
Petite question cependant, le résultat sonore obtenu grâce à ton duo dictaphone/micro cravate est celui d’origine ou tu as retouché le tout?
Et petite deuxiéme, la qualité sonore dépend elle aussi du dictaphone? Qu’en est il du résultat si le micro cravate est branché directement sur un pc?
Merci
Djeks
Alessandro
3 décembre 2012 à 23 h 33 min (UTC 1)
Bonjour Djeks,
Avec plaisir, merci d’apprécier Voix-off-pro 😉
Oui, le résultat a été obtenu avec le duo Micro-cravate/dictaphone.
Avec une petite retouche sur le son, suivant les conseils que je donne dans d’autres articles.
La qualité sonore dépendra des réglages d’enregistrement du dictaphone ainsi que de sa qualité générale de fabrication.
Mais il n’est pas obligatoire, on peut tout à fait brancher directement le micro-cravate dans l’entrée micro d’un ordinateur.
A+
Gilles
24 septembre 2012 à 23 h 28 min (UTC 1)
Salut Alessandro
Je viens d’acheter un dictaphone Sony icd-px312m avec son micro-cravate
Pour faire des enregistrements audio et les synchroniser avec ma caméra, que penses-tu de ce matériel.
A bientôt
Gilles
Dernier article de Gilles : Limiteur de vitesse et régulateur quelle différence ?
Alessandro
12 octobre 2012 à 23 h 59 min (UTC 1)
Salut Gilles,
Rien à dire sur le dictaphone, tu devrais obtenir d’assez bons résultats.
Par contre le micro qui est livré avec le dictaphone peut te laisser de mauvaises surprises.
Je l’ai déjà constaté avec celui que j’ai reçu en achetant mon LFH.
Un grésillement soudain durant l’enregistrement et de toute façon, une piètre qualité sonore par rapport à celle obtenue avec le micro du dictaphone.
Si tu envisage de faire des vidéos, je ne peux que te conseiller l’ATR pour commencer.
A+
Mathilde
22 septembre 2012 à 21 h 28 min (UTC 1)
Coucou Alessandro,
Merci pour cet article, j’ai pu revoir les bienfaits du micro-cravate, plus le temps passe et plus je me dit qu’il est pratique. Mais en même temps, dans un de tes commentaires, tu m’as dis d’attendre un peu. Mais, dans tout les cas, c’est un objet que j’adore ! A+
Mathilde
Alessandro
23 septembre 2012 à 0 h 20 min (UTC 1)
Salut Mathilde,
Ce micro est très pratique en effet.
Je t’ai dit effectivement d’attendre car ce n’est pas sur ce type de micro que tu dois te diriger si tu comptes faire de la voix-off et t’entraîner.
Je prépare un guide pour bien choisir son micro… mais n’hésites pas à me demander si tu as besoins de conseils.
A+
Jerome
18 septembre 2012 à 8 h 41 min (UTC 1)
Merci Alessandro pour cet article !
J’aurais juste apprécié que tu le publies 3 mois plus tôt car j’ai passé quelques heures de surf sur Internet pour trouver le bon matériel à prix raisonnable 🙂
J’en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi, enregistreur numérique et micro cravate, double clap pour la synchro et ça donne de très bons résultats.
Pour donner un exemple de résultat dans la vraie vie j’ai enregistré un Edito de mon patron le semaine dernière, ça rend vraiment bien au niveau son : http://youtu.be/uA537ous5mo, ok pour la lumière c’est pas terrible, la prochaine c’est la bonne.
Bonne continuation et à tout bientôt 🙂
Dernier article de Jerome : Convertir un fichier son Mono en Stéréo avec Adobe Audition
Alessandro
18 septembre 2012 à 15 h 19 min (UTC 1)
Salut Jérôme,
J’aurais aimé l’écrire 3 fois plus tôt aussi mais le blogging…
C’est intéressant que tu sois arrivé aux mêmes résultats.
Merci d’avoir partagé cet exemple en vidéo.
L’important c’est qu’on puisse se rendre compte de la qualité du son que tu as obtenu, est c’est gagné !
A+
Bernard
17 septembre 2012 à 12 h 21 min (UTC 1)
Bien comme d’hab !
je préfère micro et interface audio et ordi portable
Cordialement
Bernard
Alessandro
18 septembre 2012 à 15 h 27 min (UTC 1)
Salut Bernard,
Merci pour ton commentaire.
L’ordi est évidemment un outil indispensable à tout traitement sonore ultérieur mais l’article met en évidence les moyens minimums possibles pour démarrer avec le micro-cravate.
Au plaisir
VIDEO - gvirginie | Pearltrees
13 mars 2016 à 23 h 59 min (UTC 1)
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