«

»

Comment faire du doublage de voix dans les films ?

y

Faire du doublage de voix, un métier qui fait rêver ?

Si doubler des voix dans les films ou dessins animés constitue le rêve de nombreux fans, le parcours pour faire du doublage au niveau professionnel est loin d’être un long… rêve tranquille.

 

D’ailleurs, doubleur de voix ou doubleur est une fausse appellation et cela met souvent sur une mauvaise piste les personnes qui souhaitent en faire leur futur métier.

 

En fait, quand on parle du doubleur, on parle du studio de doublage; de la maison qui les enregistre et produit. Voilà donc le terme exact qu’il faudrait employer mais en réalité dans le métier du doublage, personne n’utilise, on parle plutôt du studio ou de la Prod.

 

Par contre, la personne qui double dans les films et les dessins animés est bien un : comédien de doublage. D’autres préfèrent encore compliquer la chose en disant, « Je suis un comédien faisant du doublage » Bref, on s’en f… un peu ! Le sujet ici est bien de parler du métier du doublage et des différents chemin pour y arriver.

 

Dans cette vidéo, découvrez quels sont les différents moyens pour parvenir à exercer ce passionnant métier.

 

Attention, être comédien de doublage n’est qu’une des différentes activités du comédien.

Rares sont celles et ceux qui en vivent uniquement. Il faut être patient, passionné, hyper motivé pour réussir dans cette branche de la profession.

Je ne veux pas vous décourager mais juste vous avertir que le chemin peut-être très long sans aucune garantie mais tenter l’aventure en vaut largement la peine.

 

VIDEO : Quel est le parcours idéal pour réussir dans ce métier ?

– STOP –

Ne rêvez plus de faire du doublage !

Vous pouvez dès maintenant vous y essayer sur bandes rythmo sans quitter votre écran ni même avoir à poser les pieds dans un studio. Vous recevrez également par email, mes précieux conseils privés pour bien vous préparez à exercer ce passionnant métier…Bouton-en-savoir-plus-ombre

 

 

Warning!

Et vous, êtes-vous prêt à devenir comédien(ne) pour accéder à l’une des facettes magique de ce fabuleux métier ?

Répondez-moi à cette question dans les commentaires.

 

Image courtesy of Digitalart / FreeDigitalPhotos

192 comments

  1. Pauline

    Bonjour,
    Je finis ma formation de comédienne cette année, j’ai 24 ans. J’ai d’ailleurs une compagnie, et un spectacle programmé pour octobre dans un théâtre parisien. Je fais régulièrement des stages de doublages, et je compte aller directement dans des studios afin de demander d’assister à des séances. Mais j’ai décidé de faire la troisième année de mon école actuelle, car elle propose de délivrer des conventions de stages. Pensez-vous que les studios vont accepter des candidatures de stage conventionné d’une comédienne? Je ne trouve pas d’infos sur le sujet, puisque les seuls stages possibles sont ceux des formations payantes.
    Merci beaucoup de votre réponse,
    Pauline

    1. Alessandro

      Bonjour Pauline,

      Tout d’abord, félicitations pour ta formation de comédienne et pour ta compagnie ! C’est vraiment impressionnant d’avoir un spectacle programmé dans un théâtre parisien.

      Concernant ta question sur les stages de doublage dans les studios, à ma connaissance, les studios ne proposent généralement pas ce genre de stage conventionné pour les comédiens.

      Toutefois, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas tenter ta chance en contactant directement certains studios et en leur exprimant ton intérêt à assister à des séances de doublage. Il se peut que certains studios acceptent des candidatures de manière informelle, mais cela dépendra de leurs politiques internes.

      Je te conseille de prendre contact avec les studios que tu vises, de leur expliquer ton profil de comédienne et de voir s’ils peuvent te proposer une opportunité d’observation ou de découverte.

      Je te souhaite beaucoup de succès dans ta démarche et dans tes futurs projets de doublage !

      Bien à toi,

  2. Clara

    Bonjour, je suis intéresse par le métier de comédien doubleur. Je souhaite faire mon stage de 3eme dans ce domaine. Est ce que vous connaissez des studio d’enregistrement qui acceptent des stagiaires? Pouvez-vous me donner des conseils pour trouver un lieu de stage en seine maritime.
    Merci

    1. Alessandro

      Salut Clara,

      Le doublage ne se fait pas par stage en fin de cursus scolaire.
      Tu dois passer par la filière du Théâtre et ensuite te présenter aux studios comme comédienne souhaitant assister aux séances de doublage mais ce n’est pas gagné pour autant.

      Si tu souhaites faire un stage d’initiation au doublage, là c’est plus simple alors tu devras idéalement passer par les écoles de doublage qui sont généralement sur Paris et c’est payant.

      Si tu souhaites te préparer aux techniques du doublage à distance, je t’invite à jeter un oeil à mes formations 😉
      Au plaisir et courage.

  3. Arnaud

    Bonjour Alessandro, je te contacte tout simplement pour te poser cette question serait il possible de doubler des personnages de dessins animés (manga) a mon âge (à 16 ans) et surtout sans faire ce métier à l’avenir. J’ai en effet fais du théâtre pendant 8/7 ans. Il n’y a pas de genre de casting pour ce genre de doublage ? (Je m’intéresse tout particulièrement au doublage des dessins animés japonais). Merci d’avance pour ta future éventuelle réponse.

    A bientôt

    1. Alessandro

      Salut Arnaud,

      Oui, c’est possible de doubler quand on a 16 ans, même moins, d’ailleurs c’est souvent comme cela que les plus jeunes pensent ensuite à continuer dans cette voie ou non.

      L’opportunité s’est présentée à eux parfois tout à fait par hasard mais il faut bien avouer que bien souvent ce sont soit de jeunes élèves en théâtre « recruté » par leur professeur ou encore et bien généralement des enfants de comédiens de doublage ou de directeur artistique…
      Rien ne dis qu’ensuite ce métier les attends, ils restent libres mais si ils suivent cette voie, ils démarrent avec une petite expérience en poche pour la suite.

  4. Mayane

    Bonjour!

    Je m’appelle Mayane, j’ai 12 ans (13 en juillet) et je suis vraiment fascinée par le monde du doublage! À l’école je suis en art dramatique, je me suis inscrite en improvisation parascolaire et je me suis enregistrée quelque fois en doublant des personnages Disney pour mon simple plaisir. J’aimerais énormément faire du doublage dans un film d’animation sans m’embarquer dans la carrière. Juste pour vivre l’expérience. J’ai fait quelques recherches, mais je n’ai pu trouver que des auditions pour soit les adultes soit dans un autre pays. J’habite au Québec et c’est assez difficile de trouver une audition qui me convient. Pensez-vous que je peux faire seulement un film sans embarquer dans le doublage et sans que j’ai besoin de trop me déplacer?

    Merci d’avance!

    1. Alessandro

      Salut Mayane,

      Bravo à toi pour tes cours déjà, c’est bien que tu suives le monde des arts parlé-joué.
      Tu sais quoi que tu suives comme chemin, tu seras toujours libre de les arpenter selon tes envies.
      Et si tu as la chance de faire du doublage, rien ne t’oblige à continuer mais quand on y a goûté… Bonne continuation.

  5. Stephy

    Bonjour je suis Stephy camerounaise, journaliste, j’ai une belle voix que je veux exploiter

    1. Alessandro

      Bonjour Stephy,

      De nombreuses possibilités sont offertes dans le monde des voix.
      A toi de bien maîtriser les disciplines pour en tirer le meilleur 😉

    2. sobiecki

      Bonjour, je m’appelle Nathan, j’ai 14 ans et je fais du théâtre depuis 3 ans, j’aimerai faire du doublage mais je ne sais pas comment en faire, pouvez-vous me conseiller ?

      1. Alessandro

        Salut,

        Je peux déjà te conseiller de continuer à suivre mes conseils sur mes différents canaux.
        Continue de faire du théâtre, ça te servira toujours pour le doublage mais ce n’est pas une fin en soi plutôt une opportunité qui te sera permise d’être vécue durant ton parcours d’artiste interprète 😉

  6. Elisabeth

    Bonjour !
    Je m’appelle Elisabeth, j’ai 14 ans et j’ai toujours rêvé d’être doubleuse de dessins animés. J’en suis passionnée ! Pourtant, je n’ai pas vraiment eu d’expérience professionnelle concernant le métier (à part le solfège ?) Je me suis enregistrée plusieurs fois et j’en ai conclu que j’avais une voix plutôt grave, une voix à la fois sérieuse et féminine quoi ! Mais je la trouve toujours assez ordinaire et pas vraiment magnifique… Je me demandais si c’était possible d’y arriver sans avoir la plus belle voix du monde ? (PS : Mon doubleur préféré est Hervé Grull !)

    Merci de votre temps !

    1. Alessandro

      Salut Elisabteh,

      Merci pour ton message.

      Pour répondre à ta question : Comment y arriver sans avoir la plus belle voix du monde !

      Sache que ce n’est pas la voix le plus important, une voix tout le monde en a une.
      C’est la maitrise qu’on en a qui fera toute la différence.
      Considère bien que le solfège n’est pas une expérience avec le métier de comédien de doublage, ça n’a absolument rien à voir.

      La base est donc d’apprendre à maitriser l’art de l’interprétation et du jeu d’acteur.
      Prends des cours de théâtre, c’est la première chose à faire.
      Et amuse-toi à t’enregistrer et à doubler des personnages pour le plaisir.

      A+ Bon courage à toi 😉

  7. Flag

    Bonjour,

    Je pratique le théâtre depuis mes 7 ans et je viens tout juste d’en avoir 16, j’ai toujours été intéressée par le monde du doublage, mais plus largement du théâtre et du cinéma.

    On m’a plusieurs fois confié des rôles principaux mais je n’ai jamais pu décrocher la moindre expérience cinématographique ; lorsque je reçois des réponses à des demandes pour castings, il est souvent précisé que je n’habite pas à un endroit favorable (Touraine).

    Tout d’abord merci infiniment pour vos conseils, cela m’indique la voie à emprunter, ce qui me permet également d’accéder aux domaines proches qui m’intéressent. Je précise que cette voie étant considérée par mes proches comme assez instable, on me conseille fortement d’avoir un « plan B » ce qui n’est pas pour me déplaire, je « prévois » donc (au possible, bien sûr) une formation dans le monde lingustique. Je m’excuse pour ce pavé, j’ai simplement une question : pensez-vous qu’il est possible de suivre une formation dans une école de comédie en parallèle d’autres études ?

    J’imagine bien que cela dépend des écoles mais pourriez-vous donner une idée de la charge de travail dans un établissement des arts du spectacle ? (Oups cela fait deux )

    Je vous remercie

    1. Alessandro

      Salut Flag,

      Heureux de répondre à ton message qui je dois le souligner m’a été très agréable.

      Tu me sembles savoir ce que tu veux, même si bien sûr tu as encore de nombreuses questions et incertitudes.
      En tout cas, tu dépasses de loin le stade de la simple curiosité du métier.

      Le parcours est semé d’embûches… avoir un « plan B » est donc toujours une bonne chose.
      Mener les deux de front n’est certainement pas simple et dans certains cas (horaire, distances, présences, obligations) cela se révèlera probablement impossible à combiner.

      Dans les deux cas la charge de travail sera ENORME. C’est pas un camp de vacance et la concurrence est ultra rude.

      Que cela ne t’empêche pas de continuer les castings (ton jeune âge couplé à ton expérience théâtrale peut-être un plus le jour J).
      Si actuellement ta situation géographique est peut être un frein… elle ne doit pas t’empêcher de continuer l’apprentissage que tu as commencé. Et lorsqu’on s’apercevra de tes qualités, et que l’on te voudra coûte que coûte, cela importera peu.

      A toi de développer ton côté inévitable, incontournable, super pro et toujours en gardant intacte ta personnalité qui sera ta force.

      Belle et bonne continuation dans tous les cas 😉

    2. Orion

      Bonjour,

      J’ai 13 and et j’aime bcp reproduire des voix de films, dessins animés ou juste des gens en général. J’aime aussi bcp le dessin et l’animation. Je vais lancer ma chaine youtube ou je ferais des animations ou je reproduis des scènes cultes de filme, ou autres, et je jouerai les personnage en doublant. Prochainement, j’aurai ma tablette graphique et le micro rode NT usb. Je voulais déjà savoir si on pouvais faire du doublage sans avoir vraiment été comédien mais en faisant des skechs dans ce milieu sur internet . Et s’il existe des stages de quelques jours permettant d’en savoir plus dans ce le milieu(des stages pour enfant passionnés). J’espère que vous me répondrez ! Merci d’avance !

      1. Alessandro

        Salut Orion,

        Tout à ton honneur de te lancer dans l’aventure.
        Je t’encourage à t’entrainer, à jouer des personnages, c’est ainsi qu’on fait ses premiers pas dans l’art de jouer la comédie.
        Mais attention à ce que tu publies ensuite sur YT… les images qui ne t’appartiennent pas sont soumises aux droits.

        Pour ce qui est d’apprendre le doublage et d’en faire.
        On peut en faire pour son plaisir depuis chez soi sans être comédien, cela restera amateur.
        Mais pour ce qui est de passer au niveau Pro, c’est une toute autre histoire.

        Il existe des stages d’une journée qui t’immergeront rapidement dans cet univers mais ce n’est qu’une petit approche, cela ne te permettra pas d’acquérir le savoir faire technique et artistique suffisant pour en faire au niveau Pro.

        J’ai développé et continue de développer des solutions pour apprendre les bases techniques du jeu de doublage sur mon site.
        Jette un oeil sur https://www.soluvox.net/les-formations/

        Au plaisir

  8. Paul Andre

    Bonsoir, je suis passionné du doublage,.

    Interpréter un personnage d’un dessin animé ou bien un acteur dans un film me fascine, depuis petit je reproduit le gestuel la voix les imitations des personnages de film, et comme modèle Johnny Deep, je voulais savoir comment on peut faire pour devenir doubleur ? je fais pas du théâtre ni de chant etc, mais ya t il un moyen pour en devenir un, merci d avance

    1. Alessandro

      Vous avez déjà donné quelques éléments de réponse par vous même.

      Il faut effectivement suivre des cours de théâtre, devenir comédien et ensuite se spécialiser dans la discipline du doublage.

      Si la chirurgie vous fascine mais que vous ne faites pas les études de médecine au préalable, ce sera très compliqué pour devenir un vrai chirurgien.

      Bonne continuation,
      Cordialement

  9. Krify

    je souhaite tellement devenir doubleuse je m’appelle Jasmine j’ai 13 ans et je ne suis pas professionnelle j’ai déjà passe le casting pour toy story 4 sans grand succès mais je persévère malheureusement les site de casting de doublage pour mon age sont de plus en plus rares et ne me conviennent pas aurait tu des sites a me proposer mon objectif a atteindre est Walt Disney
    merci d’avance
    bizou

  10. Krify

    Bonjour Alessandro je m’appelle Jasmine et j’ai 13ans(sans expérience) j’ai déjà fait un casting pour toy story 4 mais je n’ai pas réussi ça me décourage un peu aurait tu des sites de casting a me proposer ?

    1. Alessandro

      Coucou Jasmine,

      C’est déjà génial que tu aies pu participer à ce casting.

      Sache que c’est extrêmement rare qu’un casting soit proposé de cette façon et ouvert à tous, donc c’est déjà une chance incroyable que tu aies pu y participer (Ils ont dû probablement déjà pré-sélectionner une grosse partie des candidates).

      Tu ne l’as pas eu, console-toi, c’est aussi le cas des autres participantes qui n’ont pas été retenues.

      Dis-toi bien que ce n’est absolument pas grave, c’est avant tout une expérience que tu as pu vivre et si cela t’as donné envie d’en avoir plus et bien il faut t’intéresser au métier du comédien et jeu d’acteur.

      Il n’existe pas de sites de casting pour le doublage. ON fait les castings directement au sein des professionnels du doublage. Et quand on recherche absolument une voix d’enfant, là c’est un peu différent, on peut faire appel à des enfants qui suivent déjà des cours de théâtre ou comme tu l’as vécu un grand concours pour trouver la voix… mais c’est vraiment exceptionnel.

      Courage et bonne continuation.
      😉

  11. Kylian

    Bonjour Alessandro,
    Comment trouve-t-on des castings pour des doublages ? J’ai cherché mais je ne trouve aucun site qui en parle… Peux-tu m’éclairer sur ce sujet ? Car j’aimerais beaucoup tester (je suis dans le milieu de l’art dramatique).

    1. Alessandro

      Salut Kylian,

      J’en ai parlé sur ma chaine Youtube, tu ne trouveras pas de casting comme cela même si tu es dans le milieu de l’art dramatique.
      Va voir la vidéo tu auras déjà pas mal de réponse à tes questions et si tu veux tester sans te faire griller, il faudra d’abord t’y préparer (c’est pour cela que j’ai développé mes formations sur le doublage).

      A+

  12. Lilou

    Bonjour, j’ai 22 ans et une voix très haut perchée de petite fille, au téléphone on me demande toujours de donner le téléphone à ma mère… Pourtant mon rêve c’est de doubler des films et dessins animés, est-ce que la particularité de ma voix, risque d’être très handicapante pour cette carrière ?

    Cordialement,
    L.

    1. Alessandro

      Salut Lilou,

      La particularité de ta voix peut devenir une force comme une une faiblesse.
      Tout dépend de comment tu arrives à la maitriser selon ce qu’on attend de toi.

      Si elle te permet de faire facilement des voix de petites filles et que ces voix plaisent, cela te permettra d’avoir plus de travail dans ce type d’emploi… à contrario cela peut te cloisonner à ce seul type d’emploi.

      Cordialement,
      Ales

  13. Léna

    Ah oui et une dernière chose désolé je t’embête! Je n’ai pas tellement confiance en moi et je n’ose pas m’enregIstrer sa aussi vient de ma timidité voilà cette fois je te dérange plus j’ai fini!

  14. Léna

    Salut! Je m’appelle Léna j’ai 13 ans et le doublage me fascine depuis maintenant 2 ans! Je chante régulièrement et je m’apprête à faire du théâtre mais j’ai plusieurs question: déjà est ce qu’on peut faire du doublage à mon âge? Car j’aimerais faire des stages pour commencer mais est ce qu’il me prendrons? Ensuite j’ai 2 problème qui vont amené à la deuxième question: je suis très timide au point où je ne chante pas et ne met pas ma musique devant ma famille ou mes proches! Et mon plus gros problèmes c’est que je bafouille, j’ai du mal à parler! Bon ce n’est pas un cas grave bien sûr mais je pense que sa vient de ma timidité. Donc ma deuxième question est ce qu’on peut faire du doublage avec mes problèmes ? Et la dernière comment je pourrais vaincre ma timidité si tu sait? Voilà désolé pour ce pavé et j’espère que tu répondra à mon message! En tout cas je reste déterminé et je n’abandonne pas !! 😉
    Perso pour moi Martial LeMinoux c’est le best! 😀

    1. Alessandro

      Salut Léna,

      Bon je vais répondre à ce pavé-ci alors 😉

      Tu dois d’abord travailler sur ta timidité et ta confiance en toi mais tu es jeune, donc ça devrait aller mieux avec le temps.
      Prends des cours de théâtre… de chant, continue à chanter.

      Il faut avoir bcp de confiance en soi et ne pas avoir peur de parler ou chanter devant d’autres personnes si tu veux faire du doublage. Donc oui, ce sera un gros problème si tu ne le dépasses pas.

      Courage et bonne continuation à toi !

  15. Léna

    Salut! Je m’appelle Léna je suis en 5ème j’ai 13 ans et le doublage me fait rêver depuis longtemps ! Sa me fascine et j’aimerais un jour en faire. Je suis hyper motivée mais je me demandais si je pouvais commencer a cette âge là? Je chante assez régulièrement et je vais bientôt commencer le théâtre alors peut être que j’aurais une chance de réaliser mon rêve et devenir une comédienne de doublage ! Par contre j’ai 2 problème, je suis assez timide au point où j’en ne chante pas ou ne met pas ma musique devant ma famille ou mes proches mais celui dont j’ai le plus peur c’est que je bafouille ! Bon c’est pas un cas grave bien sûr sa m’arrive de temps en temps mais j’en pense que sa vient de ma timidité et j’ai peur que mon rêve se brise à cause de ça. Voilà désolé pour ce pavé !! J’espère Avoir été claire et j’espère encore plus que tu me réponde. Sur ce à bientôt!

  16. Lepeletier Tanguy

    Bonjour , je m’appelle Tanguy. J’ai presque 17.

    Mon truc… imiter , jouer des rôles, le doublage et part dessus tout, les films et films d’animation.

    Seul problème j’habite en Savoie et les seules écoles sont trop chères.
    Et le reste c tout à Paris. Je ne veux pas être paysagiste.
    C frustrant d’avoir une passion pour quelque chose, mais au final n’avoir pas assez de ressources pour la réaliser.
    J’ai juste besoin d’aide , ou de conseil , n’importe quoi .
    Je suis juste un garçon de quasi 17 ans désespéré voulant faire du doublage d’animation.

    1. Alessandro

      Salut Tanguy,

      Pourquoi tout ce désespoir ???

      Tu as « presque » 17 ans comme tu dis… rien n’est joué, tout est possible.
      A te lire, on dirait que toute ta vie est déjà tracée et finie ???

      Si tu souhaites plus que tout obtenir quelque chose, ce ne sont pas les distances ni les ressources qui doivent t’arrêter avant même d’avoir commencé… ça doit encore plus te motiver.

      Ce sont de fausses excuses. Donc si tu vivais à Paris, tout serait plus simple ?
      Je ne crois pas, ce ne serait pas plus facile pour autant mais si tu restes déterminé, tout reste possible.

      Réfléchis bien à ce que tu as envie de faire (malgré les difficultés qui se mettraient sur ta route) et mets tout en oeuvre pour y arriver. Prends des cours de théâtre, forme-toi, trouve un petit Job pour te donner plus de ressources.

      Tu sais, pour me rendre dans les studios de doublage, ça me demande de faire 200km par jour… Et ça fait 15 ans que je fais ça.

      Quand j’ai voulu faire du doublage, aucune école n’existait et je ne connaissais personne pour m’aider et oublie Youtube, ça n’existait pas encore. A force d’intérêt et de préparation j’y suis arrivé… mais j’ai connu bcp de soucis en chemin… comme bcp d’autres.

      Garde Courage et reste déterminé… il y aura bcp de casseur de rêve sur le chemin.

      A+

  17. Dan

    Bonjour Alessandro.

    Journaliste musical et ancien membre d’une troupe de théâtre de mon école, le doublage m’a toujours séduit : par la fidélité naissante, parfois platonique, entre le doubleur et l’acteur mais également par la variété des voix proposées. Je n’y vois pas là, une soudaine source d’intérêt, mais un plaisir réel à se mettre dans la peau d’un personnage.

    En parallèle, le fait, plus léger, également de lire des histoires à mes enfants en prenant des voix différentes selon les personnages du livre me pousse, pour ce que ça vaut, à vous contacter.

    Tout conseil est bon à prendre.
    Bien à vous.

    D.

    1. Alessandro

      Coucou Dan,

      Merci pour votre intérêt.

      Et sur quel aspect pourrais-je vous conseiller ?
      Cordialement

  18. Lyne

    Bonjour,
    Je suis au lycée, en seconde générale et le doublage me fascine depuis un bon bout de temps.
    Je fais une option théâtre actuellement, 2h par semaine.
    Je me demande quels sont les différents chemins que je puisse prendre pour me spécialiser là dedans.

    Dans tous les cas, merci pour votre vidéo elle m’a permis de mieux comprendre cet univers.
    Et si vous pouviez me renseigner je vous en serait très reconnaissante.

    Merci beaucoup.

    1. Alessandro

      Coucou Lyne,

      Content de t’avoir déjà un peu éclairé sur le doublage.
      Je t’invite à continuer tes cours de théâtre, c’est une très bonne chose pour te diriger dans cette voie et de rester à l’écoute de ma newsletter.

      Le doublage, je n’ai pas fini d’en parler 😉
      Au plaisir

  19. N'guessan Sonia

    Bonjour,
    Je suis Sonia.
    Depuis toujours je rêve de travailler dans l’industrie cinématographique alors j’ai intégré une école artistique ou j’ai plusieurs fois fait du théâtre et j’ai même participé à des festivals parce que j’appartenai à une troupe théâtrale.

    Par la suite juste après le bac j’ai intégré une école de communication audiovisuelle pour devenir animatrice productrice d’émission radio et j’ai une licence dans ce domaine.

    J’ai maintes fois côtoyé le micro et le métier du doublage de film me fascine incroyablement,j’y rêve depuis toujours.
    Je vous remercie de me lire.

    1. Alessandro

      Salut,

      Je vous invite à suivre des cours de théâtre et vous entrainer à la pratique du micro sans relâche.
      Bonne continuation.

      1. Monica

        Bonjour !

        J’hallucine ! Vous êtes le doubleur d’un personnage de NARUTO?! Le manga le plus merveilleux de tous les temps ? J’aimerais avoir des conseils ! Mon rêve serait d’allier le chant , ma passion , plus précisément le chant japonais et ma passion pour Naruto qui est un manga pour lequel j’ai énormément d’affection ❤️ J’aimerais déjà dans un premier temps apprendre à faire la voix de Naruto que j’adore (oui c’est trop demandé je sais ) et sois chanter les génériques des prochains Boruto etc.. ou encore faire du doublage ! J’espère que vous me répondrez ! Bonne soirée ! ❤️

        1. Alessandro

          Bonjour Monica,

          Je te remercie d’apprécier nos doublages de Naruto. 🙂

          Je ne pourrais t’apprendre à faire la voix d’un des comédiens qui double… c’est de l’imitation alors et c’est un autre genre de discipline.

          Apprendre le bases du doublage par contre, cela fait partie des formations de je dispense pas internet.

          Le chant est aussi un côté spécifique du doublage.
          Lors des sessions chants si la voix qui double habituellement une rôle ne peut chanter, c’est le « sosie vocal » chant qui s’y colle.

          Mais jamais il ne nous est donné l’occasion de choisir les séries qu’on double.
          On en a l’opportunité ou pas et c’est déjà bien.

          A+

  20. Nemesis

    Bonsoir,
    Je voudrais me renseigner pour faire du doublage de dessin animé
    Je suis une fille de 18 ans et j’imite des voix féminines d’animes japonais
    qui passe très bien au micro
    j’ai une voix qui peu faire tres aiguë
    merci !

    1. Alessandro

      Salut Nemesis,

      Suis le lien en bas de l’article, c’est le plus simple pour savoir comment ça se passe avec le doublage.
      Le doublage de tout (pas que du dessins animés)
      Au plaisir

  21. Lud

    Bonjour,

    J’aimerais me renseigner par rapport à votre métier. Je ne dis pas que je veux être comédien de doublage du jour au lendemain, mais c’est un métier qui m’intéresse fortement !

    En effet, je n’ai aucune expérience en comédie , cependant j’ai 9 mois d’expérience en radio (je compte approfondir bien sur! ) ; et j’apprécie beaucoup les métiers qui nécessite d’utiliser sa voix, sans pour autant montrer son visage, d’ou mon renseignement ( donc doubleur, voix off, livres audios…).

    De la part de certaine personne que je connais très peu ou même dans le réseau pro, ont dis que j’avais une belle voix, qui donne envie d’écouter. De plus sur certain forum, lorsque je « rap » en live (avec un micro pas forcement de grande qualité), les personnes disent souvent que ma voix donne envie d’écouter.

    Il m’arrive lorsque je joue à certain jeux , ou lorsque je regarde des films de reprendre certaine réplique pour justement m’essayer à ce genre d’exercice…parfois même, de lire à voix haute pour…exercer ma voix.

    J’ai donc quelque questions:

    – L’expérience en radio pourrait être utile pour être « doubleur » ?
    – Existe t il des studios de doublage autre part qu’à Paris (ou Lyon) ? Je viens du sud, je regarde sur la toile,
    et je vois que la plupart se trouve là haut..dans le doute je demande!

    Merci à vous de me lire, et de prendre un temps pour me répondre. (si l’envie vous en dit !)
    PS: Je suis bien sur, réaliste, ça demande beaucoup de travail, de préférence avec des pros pour bien apprendre, et qu’on devient pas du jour au lendemain un « doubleur »…et ce n’est pas pcq on à une belle voix que forcement une place est assuré !

    1. Alessandro

      Salut Lud,

      Wahou ça c’est du commentaire…

      Je essayer de faire faire court :

      – L’expérience en radio pourrait être utile pour être “doubleur” ?

      > Certainement, avoir une expérience au micro te sera toujours utile mais la technique au micro d’une voix-off ou d’un chanteur n’a rien avoir avec le doublage.

      – Existe t il des studios de doublage autre part qu’à Paris (ou Lyon) ? Je viens du sud.

      > Pour te répondre globalement, oui, dans chaque Pays Francophone, il y a des studios.
      Maintenant dans le doublage, c’est vrai qu’ils sont très souvent en capitale. En Belgique ils sont quasi tous à Bruxelles. Mais même si il y a un studio de doublage à côté de chez toi, le métier t’amènera à travailler avec la majorité d’entre-eux.

      Au plaisir et bonne continuation

  22. Youri

    Bonjour,
    j’aime bien entendre parler de doublage de voix, voix off, comédie, acteur, mais je me suis toujours demandé est-ce que pour faire du doublage il faut être bilingue.

    Parce que je sais que l’adaptateur et l’adaptatrice se sont des gens bilingues. Je sais que les films doublés sont des films de pays étranger mais je me suis toujours demander est ce que pour être doubleur il faut être bilingue .

    1. Alessandro

      Salut Youri,

      C’est un plus d’être bilingue et mieux si c’est avec la langue de la VO
      mais ce n’est pas du tout indispensable au métier de comédien de doublage.

      Le texte affiché est déjà écrit dans la langue à doubler 🙂

  23. BENAMRANE

    Bonjour Mr,
    Je voudrai savoir si vous faites les stages d’observation pour les 3ème. Je vous informe que ma fille est intéressée pour un stage de doublage pour la période du 18 février au 23 février 2019.
    Merci d’avance pour l’attention que vous portez à mon mail.

    En attendant votre réponse veuillez accepter Mme,Mr, mes salutations respectueuses.

    Mme BENAMRANE

    1. Alessandro

      Bonjour,

      Je vous avoue que c’est bien la première fois qu’on me fait une telle demande.

      Pour les jeunes, il y a parfois de courtes initiations lors d’évènement en lien avec le métier d’acteur/comédien (récemment le Fiff à Namur l’a fait lors de son festival) mais ces journées sont extrêmement rares et ne sont pas dispensées en studio pour la plupart.

      Il faut vous diriger alors vers les stages payants réservés aux jeunes quand ils existent et sont disponibles.
      Aussi, vous n’aurez pas l’occasion de « choisir » la période comme souhaité.

      Pour ma part, j’ai créé et mis au point une méthode en ligne pour apprendre les bases du doublage, c’est un début… mais il faut un minimum se consacrer au métier de comédien pour avoir l’opportunité de faire du doublage et être informé à ce sujet.

      Cordialement 😉

  24. Sarah

    Bonjour Alessandro,

    Si je me suis inscrite, c’est pour faire du doublage, non seulement pour m’amuser, mais aussi pour un jour tenter d’être comédienne dans le doublage. Si je dis ça, c’est parce que le doublage m’intéresse beaucoup et j’ai déjà fait du théâtre quand j’étais au collège et j’aimerai faire du doublage comme les plus grands doubleurs de Saint Seiya ou de Dragon Ball. Si j’écris ceci, c’est pour avoir de l’aide pour faire du doublage, que ce soit chez moi ou quand j’aurai l’occasion de passer dans un studio.

    Merci d’avance, Alessandro. Sarah

    1. Alessandro

      Salut Sarah,

      Continue à t’intéresser et surtout à suivre des cours de théâtre car c’est en apprenant à devenir comédienne que tu seras (peut-être) amenée à faire du doublage. La base du doublage, c’est le jeu d’acteur… 😉

  25. Lady Gloria De Monaco

    Salut c’est encore moi.
    Là j’arrive à la fin de mon année de 4ème. Et à la rentrée de septembre les profs vont nous dire qu’il faut trouver un stage je ne sais pas dans quelle ville y aller parce que avec ma mère et moi on trouve pas car on dans une petite ville où il y RIEN DU TOUT.

    Et je vis à Bar sur Aube dans le 10 merci pour le dernier message reçu!!! Et vous m’avez donné l’envie de m’inscrire au club théâtre de mon collège pour la rentrée et C’EST SÛR ON VA CARTONNER !!!!!!! UND DANKE!!!!!!!!!!

  26. Julian Doré

    Hey Bonsoir 🙂

    Voila je m’appelle Julian Doré, j’ai 18 ans, j habite à coté de Clermont Feraand en Auvergne et je suis passionné de séries telles que Doctor Who , Stargate etc mais encore plus de mangas comme Naruto, Blue Exorcist, Fullmetal Alchemist Brotherhood…De ce fait , j’aimerais… eee.. nan.. j’adorerai doubler un manga ou une série ça serait mais tellement cool !! 🙂 ducoup j’aimerais déjà savoir où je pourrais découvrir même me former et dans ce cas là comme,t ça se passe ! 🙂

    PS: L’ idée du site pour apprendre est vraiment originale et cool , vriament pas mal 🙂

    1. Alessandro

      Salut Julian,

      Doctor Who , Stargate… tu m’étonnes que ce sont de super séries pour ne citer que ces deux là que j’adore.
      Et j’ai eu la grande chance ultime de pourvoir doubler dans « Doctor Who » ;-)))

      Bon revenons à tes aspirations doublage jeune Padawan… Alors déjà si ce n’est fait, t’inscrire à mon cours offert.
      Tu y découvriras ainsi la formation en ligne que j’ai développé et qui permet d’apprendre les bases solides à tout doubleur (en fait il faut dire « comédien de doublage ») qui se respecte.

      Ensuite, il te faudra continuer ta formation sur le terrain, soit via stage de doublage si c’est pour t’immerger un peu ou si d’aventure tu souhaites aller bcp plus loin, te former également à la comédie, prendre des cours de théâtre…

      Et rester patient, intéressé à ce métier de comédien et motivé !!!
      A+

      1. Julian Doré

        Déjà merci pour les conseils et vous avez doublé quel perso dans Doctor Who??!!! 🙂

        1. Julian Doré

          Au fait vous n’avez pas doubler le jeune Obito Uchiha dans Naruto ?:)

          1. Alessandro

            Salut julian,

            Oui, c’est bien moi qui fait le doublage du jeune Obito Uchiha dans Naruto 😉

  27. Cynthia

    Bonjour!
    Je m’appelle Cynthia, je viens d’avoir 18 ans, je suis actuellement en 1re STMG, ce qui concerne donc la gestion, management ect… J’ai fait 3 ans de musique, 1 an de théâtre (+ plusieurs représentations devant un public avec mes classes) et 1 an de cinéma audio-visuel. Je suis passionné de doublage depuis mon arrivée au collège, je me demandais si les études que je fais maintenant me font obstacles dans le doublage? ou je peux continuer ce que je fais maintenant mais en faisant des formations de comédien?
    Bonne journée!

    1. Alessandro

      Salut Cynthia,

      Si tu peux faire les deux en même temps, c’est toujours mieux mais à un certains stade tu seras normalement amenée à faire un choix plus précis quand à ce que tu souhaites faire exactement.

      En tout cas, tant que tu peux continuer à faire des formations de comédien, continue 🙂
      A+

  28. Vanessa

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir la possibilité de faire un test de doublage sur un dessin animé, mais je ne connais personne dans le domaine.
    Comment faire?

    1. Alessandro

      Salut Vanessa,

      Tu peux découvrir le doublage et te « tester » à l’exercice avec mon cours sur Doublage-academy.com

      Bon amusement 😉

  29. Axel

    Bonjour, j’aimerai offrir à ma compagne (28 ans pas dexperiance théâtrale), une journée de découverte dans le domaine du doublage.
    En effet elle a une grande connaissance des Disney et aimerait beaucoup pouvoir faire un jour ce genre d’activité.
    Serait ce possible ou existe t’il des studios qui proposent une sorte d’initiation au doublage? Sous forme de journée découverte avec enregistrement dune bande son souvenir ?
    Ceci est pour un cadeau mais j’ai pas mal de mal à trouver quelque chose.
    Merci en tout cas d’avance

    1. Alessandro

      Salut Axel,

      Certains studios proposent ce genre de découverte pour des Team entreprises…

      Aujourd’hui les initiations existent aussi bien en Belgique qu’à Paris, différentes formules sont disponibles selon que vous soyez amateur ou professionnel. Par contre, en doublage, je ne crois pas que vous pourrez recevoir une vidéo ou bande son souvenir, pour cause des droits d’auteur.

      Sinon, vous pouvez toujours découvrir le doublage et vous essayer avec mon cours offert sur Doublage-academy.com

      Bon amusement 😉

  30. Lady Gloria

    Bonjour
    Je suis en 4ème et je ne sais pas quelles études
    Faire pour devenir comédienne doubleuse Voix Off
    Et dans quelle ville trouver mon stage et
    Faire quelle 3ème
    J’ai vraiment envie de le devenir
    Aider moi
    Merci du fond du cœur si vous lisez mon
    Message
    Je ne sais pas si vous l’avez reçu
    Au revoir
    Lady gloria de Monaco

    1. Alessandro

      Salut Gloria,

      Pour faire ce métier, c’est comme si tu voulais devenir chirurgienne, d’abord, il faut faire les études de médecine et ensuite tu te spécialises vers la chirurgie. Là aussi il y a divers types de chirurgie.

      Donc il faut te diriger vers les études de comédienne et durant ton parcours, tu pourras te spécialiser avec le doublage et/ou toutes les disciplines complémentaires.

      J’espère que cela t’aidera 😉
      A+

  31. Fred

    Bonjour
    Je suis un homme âgé de 35 ans.

    Je n’ai jamais travaillé dans le domaine artistique et suis conscient de mon manque d’expérience dans celui ci, toutefois, j’ai de nombreux atouts qui pourrait jouer en ma faveur.

    Des talents de chanteur, imitateur, narrateur…
    J’ai pensé à la voix off comme possible tremplin artistique mais n’ayant aucun contact dans ce milieu je ne sais pas tellement a qui m’adresser.

    Il y a t’il des recruteurs, des casteurs ou des studios qu’il serait possible de contacter facilement pour éventuellement poster une candidature spontanée?
    Je suis sur la région Bordelaise
    Merci par avance

    1. Alessandro

      Bonjour Fred,

      D’après ce que vous décrivez, le mieux c’est de vous former à quoi vous aspirez réellement.

      A ce stade, avoir un contact ne changera rien, pire… souhaiter postuler sans formation ou rien de précis à défendre ne servira qu’à vous griller dans le milieu.

      Aussi, mais c’est mon opinion, la voix-off est une discipline du métier des voix, qui ouvre certes au monde des voix mais en rien un « tremplin » artistique.

      Affinez l’un de vos « talent » pour commencer et vous allez très vite vous rendre compte où vous vous situez.
      Après, de là à en faire un métier, vous verrez bien,avec votre formateur, si cela est envisageable ou pas.

      Cordialement

  32. Evie

    Bonjour, je suis evie 23 ans. Je vous écrit du Gabon.

    Je ne suis pas adepte de théâtre ou de comédie, je suis tombée sur vous en recherchant sur Google comment utiliser ma voix dans des dessins animés, mes proches m’ont toujours témoigné leur admiration disant que c’est une superbe opportunité que je détiens.

    Je me suis donc lancée dans l’aventure, sauf que chez nous ce métier n’existe pas. Que me conseillez vous?

    1. Alessandro

      Bonjour Evie,

      Content de vous aider jusque là… internet ne connait pas de frontières 😉

      Difficile si le métier où tu vis n’existe pas.
      Mon conseil, te lancer dans la voix-off, développer tes prédispositions vocales, t’entraîner, te rapprocher des métiers en lien avec ce domaine.

      Bonne continuation.

  33. Noémie

    Bonjour moi c’est noémie et le doublage justement j’aimerais en faire ma passion mais malheureusement je ne suis qu’en 4eme …Donc l’année prochaine c’est le stage , existe t-il des stages précis qui mènerait au doublage ??
    A mon age je ne sais pas du tout comment me lancer la dedans !! 🙂

    1. Alessandro

      Salut Noémie,

      Le mieux comme je le conseille est de suivre des cours de théâtre, apprendre à jouer la comédie.
      Il existe des stages découverte mais la base du métier c’est le jeu.

  34. Precious

    Bonjour, je suis comédienne de doublage et je suis à mon premier mois.
    J’aime vraiment ce que je fais et j’aimerais avoir des conseils pour eviter au maximum les bruits de bouche (mon plus gros probleme) et aussi moduler.
    Merci

    1. Alessandro

      Salut Precious,

      Bravo pour ces premières pas… ou boucles devrai-je dire.
      Dans quels studios as-tu été ?

      Pour les bruits de bouche, je révèle tout dans ma formation 2Dclic, va faire un petit tour ici

      A+

  35. Emira

    Bonjour
    J’ai 15 ans et je suis en 3° mais il faut que je fasse un choix pour plus tard donc comme mon rêve c’était toujours de faire voix off dessin animé du coup je voulais vous demander si on peut faire voix off avec bac pro et je n’ai jamais fait du théâtre mais il y en a qui me disent que si on fait voix off il faut un autre travail à côté, c’est vrai?

    Merci de me répondre car je suis vraiment intéressée pour faire de la voix off.

    1. Alessandro

      Salut Emira,

      Devenir voix off s’apprend, ce n’est pas ton bac qui va te former au métier.
      Privilégie la sécurité, il n’est pas garanti que tu aie suffisamment de quoi vivre en faisant des voix surtout quand tu démarres.

      Faire du théâtre t’aidera pour arriver à interpréter correctement.

  36. Jackson

    Bonjour ou bonsoir
    Je suis en seconde générale et je voudrais devenir doubleur pour dessin animé ou film d’animation mais le soucis c’est que je n’ai jamais pris de cours de théâtre. J’ai tourné dans le film de mon ancien collège. J’ai dû jouer devant 300 personnes. Mon professeur (qui étais le réalisateur) m’as dit qu’avec du travail je pourrais pleinement profiter de ma voix mais je doute que ce soit suffisant. J’habite en Guadeloupe donc c’est assez rare de trouver des écoles après le lycée pour ce genre de métier. Donc dois-je me réorienter vers des études dans le théâtre ou choisir après mes année de lycée

    1. Alessandro

      Salut Jackson,

      Bonjour à la Guadeloupe 🙂
      Fini ton lycée et prend en même temps des cours de théâtre.

      Ensuite, regarde où ça se passer pour les voix et les dessins animés, voire faire tes armes en voix avec les radios locales… peut-être par là qu’il faudra creuser.

      Au plaisir

  37. Léa

    Bonjour, je suis en terminale bac pro cuisine ( oui je sais rien à voir) mais je cherche des écoles ou de formations pour travailler dans le cinéma, notamment en temps que scénariste et doubleuse, puisque j’adore faire rire des connaissances en reprenant des passages de dessins animés et mangas et en faisant du Comic dub, en français pour certains dessins animés mais surtout en VO pour les animés et les Comic dub. Aurais-tu des conseils à me donner?S’il te plaît…

    1. Alessandro

      Salut Léa,

      De ce que tu me dis, je m’orienterai vers une école de théâtre… ensuite à te spécialiser vers le cinéma.
      Cela te laisse un champ plus large pour l’affiner ensuite.

  38. margaux

    Bonjour,
    je m’appelle Margaux et l’année prochaine je rentre en 3eme. Et qui dit 3eme dit stage.

    Ça fait un petit moment que je regarde des article sur le doublage et donc j’aimerais faire un stage de 3eme dans une école/entreprise de doublage. Malgré mes recherche je ne trouve pas vraiment pour les 14 ans mais plus pour les16+…du coup je voulais savoir si quelqu’un aurait une adresse ou une entreprise qui prendrai des collégiens en stage en 2018. Merci pour les réponses.

    PS: je suis en classe théâtre depuis mon entrée en 6eme. 🙂

    1. Alessandro

      Salut Margaux,

      Courage dans tes recherches, mais pour un stage d’entreprise dans le doublage je crois que ce sera très difficile vu ton âge.
      A+

  39. Laurine

    Bonjour Alessandro !
    Jai actuellement 17 ans et je passe en terminal bac S. On me demande de déjà réfléchir à quelle école je vais faire après le bac mais j’en ai absolument aucune idée ! J’ai énormément été intéressée par le domaine du doublage et à part celui-ci, je ne sais pas trop dans quoi me lancer. Une idée de quelle type d’école je pourrais faire pour être comédienne de doublage plus tard ?
    J’ai lu dans les commentaides que tu allais faire une formation de doublage, serons- nous tenu informés ?
    Merci d’avoir pris le temps de me lire !

    1. Alessandro

      Salut Laurine,

      Bravo de vouloir te lancer dans cette voie, le doublage est un métier magique il est vrai mais c’est surtout un des métiers du comédien.
      Donc c’est vers le métier de comédien qu’il faut alors te diriger, si tu n’as jamais suivi de cours de théâtre je t’invite à t’y intéresser.

      N’espère pas uniquement faire ou vivre du doublage…

      OUI, ma formation « Doublage Académy » est sortie 😉
      Tu pourras en savoir plus sur son contenu en t’inscrivant au cours offert : http://www.doublage-academy.com/

      Bon amusement et au plaisir de te lire ou t’entendre !

  40. salomé

    Bonjour Alessandro ,

    je suis intéressé par ce métier car je sais faire plein de voix et je suis assez à l’aise car j’ai fait du théâtre pendant 3 ans.
    J’ai 12 ans et j’ai entendu parler que je pouvais déjà faire des doublages à mon âge mais je ne sais pas ou chercher.
    Je voudrais faire doubleuse de voix dans les dessins animés plus tard . J’espère que tu pourras m’aider, merci d’avance.

    1. Alessandro

      Salut Salomé,

      Ce n’est pas faux ce que tu as dit, il est possible de commencer à faire du doublage même avant 12ans. Quand on recherche des voix d’enfants pour un film par exemple. Mais il ne te servira pas à grand chose de « chercher », cela pourra se faire à l’occasion de rencontre, affinité.

      Les enfants qui sont amenés à faire du doublage viennent le plus souvent des cours de théâtre et/ou sont des enfants de comédiens qui en font déjà.

      Mon conseil, continue le théâtre, intéresse-toi à tout dans le domaine de la comédie et du jeu.
      Amuse-toi avec ta voix à imiter, créer des voix et t’enregistrer. Des occasions se déclareront au fil de tes expériences.

      A+ 😉

  41. Shirel

    Salut Alesandro!!!

    Je te parle aujourd’hui car ta vidéo ma beaucoup motivée à percer dans mon talent de double voix .

    Je m’appelle Shirel,j’ai 14 ans et j’habite près de Paris.
    J’ai beaucoup de potentiel , plusieurs personnes le trouvent et m’ont conseillé de faire du théâtre tellement que je les ai éblouies.

    Je suis énormément motivée dans ce projet là. J’ai déjà participé à un concours dans mon collège et j’ai été énormément appreciée.
    J’aimerai vraiment faire de la voix off. Mes parents sont d’accords que je m’oriente dans ce projet pro
    Voilà !
    J’éspere que tu pourras m’aider à percer.

    1. Alessandro

      Salut Shirel,

      Bravo, c’est déjà courageux à toi de faire ces démarches et d’oser affronter les avis d’autres personnes.
      Je te conseille aussi de t’inscrire dans un groupe, une école ou académie de théâtre, ça va beaucoup t’aider.
      Comme tu vis près de Paris, tu en trouveras certainement celle qui sera le plus adaptée à ce que tu cherches.

      La voix et le doublage c’est aussi un métier de rencontres, donc cela te donneras plus de chance d’y entrer et de percer.

      Au plaisir et bonne continuation 😉

  42. Haarlee

    Bonjour,
    Faire du doublage de dessin animé est un grand rêve pour moi mais je ne sais pas du tout où aller (dans quelle école ) pour apprendre à maîtriser ma voix. Donc j’aimerai savoir si vous pouviez m’en conseiller. Mais en parallèle j’aimerai aussi créée des dessin animé, je suis partagée entre les deux et le choix est difficile.

    Merci

    1. Alessandro

      Salut haarlee,

      Je prépare une formation sur le doublage… si vous êtes inscrite à VOP, vous allez être tenue informée 😉

  43. Amar

    Bonjour Alessandro,

    J’ai 27 ans et je suis chanteuse lyrique professionnelle, je monte sur scène régulièrement pour jouer des opéras ou pour des récitals. A coté je suis professeure de chant, cela me permet d’avoir un ‘fixe’. Je serai tentée par le doublage, cela m’intéresse d’approcher la voix un peu différemment mais j’habite à 1h de Paris, dans une maison à la campagne (quand on est musicien cela permet de pouvoir répéter facilement). Ma question est donc la suivante, peut on envisager de faire du doublage ou de la voix off quand on habite ni à Lyon ni à Paris ?? Merci pour tous tes conseils. AA

    1. Alessandro

      Salut Amar,

      La distance importe peu si tu es partante 😉
      Tout comme toi, j’habite la campagne… à plus d’une heure de la ville et cela n’empêche en rien de faire du doublage.

      C’est un choix de vie.. juste que la route devient très fatigante à la longue.

      Au plaisir,

  44. Bruno

    Bonsoir, Je voudrais me renseigner pour mon compagnon et savoir où pourrait t’il se renseigner et se présenter pour faire des doublages de film ou dessin animé, mon compagnon à fait du théâtre étant jeune et sais faire plein de voix différentes exemple : Mickey Mousse, Gulum, François l’embrouille, etc… et encore bien d’autres 🙂 Je vous remercie d’avance pour vos renseignements. Joyeux Noël à tous. PS: Nous sommes de Belgique

    1. Alessandro

      Bonjour,

      Si j’ai un conseil à vous communiquer c’est : « Ne vous focalisez pas sur les possibilités de voix différentes ».
      (En gros, on s’en F….. royalement !!!)

      La première chose qu’on vous demandera en doublage, c’est d’être capable de restituer le jeu VO tel quel !!!
      Ensuite, si vous faite des voix différentes, ça peut-être un petit plus… mais avant tout vous devez être capable de maitriser votre voix au naturel.

      Pour se renseigner, se présenter… je ne connais pas son parcours mais c’est un peu à lui à se bouger un minimum.

      Cordialement.

  45. Adèle

    Bonjour Alessandro,

    J’ai 27 ans et je suis chanteuse lyrique professionnelle, je monte sur scène régulièrement pour jouer des opéras ou pour des récitals. A coté je suis professeure de chant, cela me permet d’avoir un ‘fixe’. Je serai tentée par le doublage, cela m’intéresse d’approcher la voix un peu différemment mais j’habite à 1h de Paris, dans une maison à la campagne (quand on est musicien cela permet de pouvoir répéter facilement). Ma question est donc la suivante, peut on envisager de faire du doublage ou de la voix off quand on habite ni à Lyon ni à Paris ?? Merci pour tous tes conseils. AA

  46. Kim

    Bonjour, depuis longtemps je rêve de faire du doublage, j’ai 16 ans, j’ai pas vraiment les moyens et je suis déjà dans une autre formation mais que j’aime pas et en plus qui et pas associée aux doublage.

    Je crois que j’ai une voix très particulière, j’arrive à faire plusieurs voix.

    J’aimerais savoir si même sans formation de comédien ou de theatre on peut allé au casting?
    Merci beaucoup.

    1. Alessandro

      Salut Kim,

      Je comprends ta question et tes attentes mais dis-toi bien qu’arriver à faire plusieurs voix ou avoir une voix très particulière n’est en rien un critère… on a tous une voix.
      Avant tout, tu es encore jeune, il faut apprendre à pouvoir jouer la comédie et maitriser son jeu sur demande, les formations théâtre sont là pour ça.

      En gros, aller à un casting de pilote de course sans savoir conduire ??? Déjà si tu arrives à y accéder… t’iras pas loin et au pire tu vas te faire ridiculiser et/ou griller.

  47. Vianney FURON

    Bonjour,

    Je suis étudiant en école de journalisme, en master. Je n’ai pas envie de commencer une école de comédien maintenant, puisque j’ai déjà 23 ans. Pourtant, le monde du doublage, notamment les films d’animations, m’intéresse beaucoup, et je sais que j’ai une voix très particulière. J’ai déjà fait du doublage dans le cadre de reportage TV durant ma formation. Beaucoup de gens me conseillent de faire de la radio parce que ma voix est singulière. Je voulais savoir comment je peux faire pour passer des entretiens, des castings, alors que je ne connais personne dans le milieu ? Ou déjà, me rendre dans des studios d’enregistrements afin de connaître mieux le métier (je suis à Paris).

    Merci d’avance pour votre réponse,

    1. Alessandro

      Salut,

      Si tu as approchés le monde des voix et que la tienne plait, creuse la dedans.
      Bcp de journaliste ou personnes travaillant à la radio passe plus facilement de l’autre côté de la barrière.

      Pour connaitre… faut aller voir et se renseigner directement mais, imagine si je te disais : »J’aime bien le journalisme, ça m’intéresse bcp, dis-moi comment je peux faire pour passer un entretien…  »
      Tu crois que j’ai des chances ???

  48. Shelsse

    Bonjour Alessandro

    Mon nom est Shelsse et j’ai 16 ans.
    Mon rêve depuis l’enfance était de devenir voix off comme ceux que j’entendais.
    Mais, je rencontre beaucoup de problèmes car j’ai appris qu’il faut prendre des cours dans des écoles particuliers. Le problème c’est que j’en ai pas vraiment les moyens.
    J’aimerais savoir si il n’existait pas d’autres façons d’accéder à ce métier et de m’améliorer plus facilement.

    Merci pour votre réponse.

    1. Alessandro

      Salut Shelsse,

      Pour vous améliorer, orientez-vous vers les cours de théâtre dans les écoles publiques, ce qui devrait être plus abordable.

  49. Etienne.

    Bonjour Alessandro,

    J’ai fait beaucoup de théâtre et je chante juste. J’aimerais faire du doublage mais je veux garder mon métier actuel. Peut-on le faire de chez soi?

    Bonne journée

    1. Alessandro

      Bonjour Etienne,

      Désolé de vous dire ça un peu froidement mais si vous l’envisagez de cette manière, gardez votre métier et restez-en là.

  50. Kévin Cottier

    Bonjour bonjour donc je suis un jeune étudiant de 19 ans .

    Depuis déjà tout petit j’ai rapidement commencé à faire des voix assez différentes pour amuser mes camarades .

    Vers mes 11 ans j’ai commencé à faire des petits films d’animations que je doublais moi même. Ensuite vers mes 13 ans j’ai commencé le théâtre et ma marque de fabrique étaient mes voix.

    Au lycée j’ai fait un Bac L avec les options cinéma et théâtre.
    Je sais faire vraiment plusieurs voix différentes partant d’assez aiguës à même très grave. Je suis plutôt doué pour faire des accents . Je maîtrise environ une douzaine de voix et leur émotions qui vont avec. Mes voix sont plutôt « cartoonesque » . J’arrive par exemple à bien faire la voix du Joker , du nain du donjon de Naheulbeuk mais j’ai aussi développé mes propres voix comme celle de la bouboule rose ou du bourgeois méprisant . J’ai doublé aussi des petits films d’animations sur internet. De base j’ai une voix plutôt grave et sèche.

    Malheureusement je voulais rentrer dans une formation de Manaa pour ensuite faire une DMA en cinéma d’animation pour me rapprocher du domaine du dessin animé. Je n’ai pas été pris et je suis actuellement en deuxième année de Fac.

    Je me retrouve un peu perdu à la fac avec de gros problème financier, peu de temps pour moi. Par ce fait je ne peux plus faire de théâtre et m’entraîner avec mes voix. Je suis donc un peu perdu, qu’elles sont les conseils que vous pouvez me donner pour m’en sortir.

    Merci encore.

    1. Alessandro

      Salut Kévin,

      J’ai bien lu ton commentaire mais là, on sort du cadre du blog.
      Désolé.

  51. solenn

    Bonjour
    J’ai 14 ans et j’aimerais faire des doublage de voix enfant, adolescents je suis très motivé.

    J’ai fait du théâtre depuis que j’ai 7 ans et là, je suis en troisième dans un collège à horaire aménagé théâtre à Paris donc le théâtre ça me pose pas de probleme.
    Avez-vous des contacts dans les directions de doublage pour pouvoir postuler ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Alessandro

      Salut Solen,

      Si tu es sur Paris, renseigne-toi auprès des studios de doublage pour voir si tu peux assister.
      Comme tu es en école théâtre ce sera peut-être plus facile d’y entrer.

      A+ et bon courage

  52. Houda

    Bonjour,

    J’ai 24 ans et n’ai jamais eu l’occasion de prendre des cours de théâtre. En revanche depuis mon tout jeune âge je ne cesse d’épater mes amis avec ma voix de « bébé », d’ailleurs tous me conseille de l’exploiter davantage notamment dans le monde du doublage. Du coup j’aimerai beaucoup me lancer dans cette toute nouvelle expérience. Pourrais-tu m’en dire plus sur les formations à suivre ? Est ce qu’on en trouve partout en France ? Serait-il possible de me dire quels établissements donnent l’opportunité de suivre ses formations ?

    Merci d’avance

    1. Alessandro

      Salut Houda,

      Il te faudra prendre des cours de théâtre.
      En doublage, il faut absolument pouvoir maitriser jeu et interprétation avec ta voix au naturel pour espérer progresser dans ce milieu.

  53. Lea1313

    Bonjour je m’appelle Léa, j’ai seulement 13 ans. Je voulais savoir si a mon age je pourrait faire du doublage??
    Merci d’avance!!

    1. Alessandro

      Salut Léa,

      Oui, c’est possible de faire du doublage à seulement 13 ans puisqu’il est parfois demandé de réelles voix d’enfants pour certains film.
      Cependant cela implique toujours les mêmes règles que pour les plus grands… pouvoir interpréter, jouer la comédie.
      Suivre les cours d’art dramatique dans une école de théâtre ou une académie reste donc la voie recommandée.

      A+

  54. Bévilacqua Dorian

    Bonsoir 🙂

    J’ai vu votre vidéo et je voulais savoir qu’elle était le meilleur moyen pour s’entraîner chez soi , si il existe des packs avec des textes et des vidéo pré-faite dans ce but ( plutôt en dessin animé ou anime manga ) !

    Merci
    Dorian 🙂

    1. Alessandro

      Salut Dorian,

      Pour faire simple… y a pas de pack ou de texte.
      Tu peux t’entrainer à regarder les versions en VO anglais ou japonais, y mettre les sous-titres si possible et écouter le jeu.
      LE but c’est de jouer juste pas de s’entrainer à lire le texte, c’est un détails à côté du jeu.

      A+

  55. Nicole

    Bonjour Alessandro, merci énormément pour cette vidéo.
    Je voulais savoir si les agences (liées au doublage) avait des critères particuliers pour recruter ??
    Merci !

    1. Alessandro

      Salut Nicole,

      Des agences pour le doublage ???
      C’est la première fois que j’entends ça…

      Je ne sais pas si ça se passe différemment en Belgique qu’en France mais il n’y a pas d’agence.
      Vous êtes « recruté » sur votre savoir faire et compétence.
      Le critère; être comédien, savoir jouer la comédie au niveau professionnel entendons bien.

  56. Mylia

    Bonjour/soir Allessandro!
    J’ai toujours rêvé de faire du doublage, prêter ma voix aux personnages de dessins animés dont je suis fan jusqu’à présent (j’ai un peu dépassé l’âge ^^) serait vraiment un rêve! En faire mon métier serait avec plaisir, même si ça prend tout mon temps. Mais je ne pense pas pouvoir (ni vouloir) devenir comédienne (même pas du tout), c’est très dur et je ne suis pas assez passionnée pour me donner à 100% en espérant réussir. Ce que je veux faire c’est juste du doublage, et si j’ai bien compris mon rêve ne se réalisera jamais car ce n’est pas un vrai métier, c’est juste accessible aux personnes connues ? C’est vraiment triste, est-ce-que je peux espérer faire de  »comedienne doublage » mon métier ou dois-je abandonner ?

    1. Alessandro

      Bonjour Mylia,

      C’est un vrai métier !!!
      D’après ce que vous décrivez… cela restera un rêve.

  57. PELTOT

    Bonjour, j’ai 17 ans et j’adorerais faire du doublage de films ou de dessins animés (comme tout le monde ici).
    J’ai bien compris que cela était très dur car il n’y a pas beaucoup d’opportunités. J’ai fais du théatre pendant trois ans mais on ne peux pas dire que ceux ci étaient des cours très instructifs. J’aimerais faire du doublage mais pas en tant que métier seulement en tant que passion cependant je ne sais pas comment m’informer sur les castings, les voix recherchées en ce moments, les opportunités. Si vous pouviez m’aider et me dire ou chercher et ou m’informer ?

    Cordialement
    Margot

    1. Alessandro

      Salut Margot,

      Je comprends votre intérêt pour le doublage, comme vous l’avez précisé, c’est le cas de beaucoup.

      Désolé de vous dire ça mais si vous voulez faire du doublage en tant que passion, cela ne sert à rien d’aller vous informer sur les casting dans ce cas.

      C’est comme si vous vouliez faire de la mécanique moteur mais pas en tant que mécanicien… dans ce cas, rien ne sert d’aller voir si les garages recrutent.

      Je l’ai déjà dit mais je le redis; le doublage est UN des métiers du comédien. Pas une passion à côté en plus d’un autre métier sans aucun rapport avec le doublage.

      Cordialement

  58. Burillo Lucas

    Bonjour Alessandro,

    Je m’appelle Lucas et je suis un comédien amateur passionné par le doublage. Je travaille actuellement dans une école de théâtre à Paris et je suis en parallèle quelques stages de doublage pour me renseigner sur les ficelles du métier car je voudrai un jour y travailler. J’ai écouté votre vidéo très détaillée sur vos conseils pour être comédien de doublage et ça m’a permis d’en apprendre des choses sur la maîtrise de la voix.

    J’ai quelques expériences dans ce domaine après mes derniers stages et me suis moi-même entrainé à imiter des personnages de films (ex: Iron Man, Captain America, Pirates des Caraïbes, etc.) et de dessins animés (principalement des disneys et des mangas). Je sais que cela ne suffit pas à prétendre être un comédien de doublage mais ça m’aide à me préparer pour passer des castings et à repérer mes défauts.

    Bien que je déplore de ne pas habiter dans une ville où il y a des studios de doublage, j’essaye de pouvoir montrer ma voix et ma prestation à un studio ou un directeur artistique qui voudrait me faire passer des essais. Vous, qui êtes un professionnel en la matière car j’ai admiré votre prestation sur le personnage de Jaden dans Yu-Gi-Oh GX, pourriez peut-être m’aider à répondre à mes questions puisque j’imagine qu’il y a des dispositions à prendre.

    1. Alessandro

      Salut Lucas,

      De part ce que tu as bien décrit là, tu me sembles sur le bon chemin, continue comme ça.

      N’hésite pas à me poser tes questions, sois le plus précis possible, j’y répondrai avec plaisir. 😉

  59. Enola

    Bonjour ! Je m’appelle Enola et je suis en 3ème et depuis la 6ème je suis passionnée par le doublage !
    Je suis tellement passionnée que je me suis amusée à imiter les voix de nombreux personnages de dessin animé ce qui est ,d’après mon entourage, plutôt une réussite !
    Je fais également du théâtre depuis maintenant 4 ans et plus le temps passe, plus j’ai envie de faire du doublage, étant donnée que je sais faire une voix de petite fille ou de petit garçon je me suis dit que ce serait cool de m’essayer « pour de vrai » au près de divers compagnies produisant des films d’animations pour leur proposer ma voix.. Mais malheureusement je sais que c’est un milieu très fermé, avez vous des conseils pour me faire remarquer ? Car aujourd’hui plus que jamais je veux en faire mon métier, et je compte prendre de l’avance.. Voilà merci d’avance !

    1. Alessandro

      Salut Elona,

      Tu es sur la bonne voie déjà puisque tu suis des cours de théâtre et que tu t’entraines à faire des voix.
      Continue… c’est le meilleur conseil que je puisse te donner.

      Ne cherche pas à te faire « remarquer » ou à forcer les choses… continue de t’intéresser au jeu d’acteur et à ce domaine qu’est le doublage, le temps, un stage, un rencontre te donnera l’occasion de t’y essayer.

      Bonne continuation 🙂

  60. Strangi

    Bonjour je m’appelle carla-blandine et je suis en 3ème, je maitrise une voix off extrêmement aiguë et je peux aussi descendre ma voix jusqu’à une voix d’homme mais je ne sais pas comment faire pour trouver un site pour faire du doublage, si vous avez quelque chose à me conseiller ça serait bien merci !

    1. Alessandro

      Salut Carla-Blandine,

      Sache que tu ne trouveras pas de site pour faire du doublage… enfin à part sur voix-off-pro où je vous en parle et réponds à vos questions 😉

      Si tu souhaites faire du doublage, il te faut avant tout apprendre à jouer la comédie et à maîtriser cet art. Donc si tu es en 3ème, prends des cours de théâtre, ça te sera très utile.

      A+ et bonne continuation
      La maîtrise de la voix, c’est bien mai ce n’est pas le plus important.

  61. Willys Mounguengui Efire

    Personnellement, je suis en 4e j’en suis encore loin, mais j’ai deux rêves,
    être animateur 2D et 3D et récemment j’ai appris qui faisait la voix de Titeuf, CHOC.

    Ça m’a tellement choqué que j’ai voulu me renseigner travailler dans la comédie et l’animation me passionne et être « comédien de doublage » m’intéressait déjà petite mais je me disais que c’était plutôt dur donc savoir que t’a plus de chance en étant comédien, bon ça me semble logique mais comme c’est un métier que j’ai qualifié dans ma liste de souhait probable ou incertain.

    Si je deviens animatrice 2D 3D j’aimerais sans être comédienne accéder à ces deux métiers bon je suis encore au collège et je ne connais pas trop le domaine du travaille dans l’animation et les films donc j’aimerais du soutient et plus d’informations et de conseils! Merci

    1. Alessandro

      Salut,

      Sans apprendre et savoir jouer la comédien, donc sans être comédien… difficile d’être pris au sérieux dans ce domaine. Il vous est d’abord et avant tout demandé de savoir jouer la comédie, réagir aux indications artistiques.

      J’espère que ça vous aide un peu et bon courage dans votre parcours.
      A+

  62. Carl

    Bonjour, c’est un métier qui me fait rêver, d’une parce que je suis comédien dans un petit théâtre de village (malheureusement pas encore intermittent) et que j’adore ça depuis mon plus jeune age, de deux parce que j’ai une voix un peu cassée assez original, je suis également auteur et interprète amateur… quand j’entend ces voix d’acteurs américain dans pleins de séries différente ça fait rêver d’être l’une d’elles lol existe t-il des écoles pour devenir doubleur? et si oui, quel niveau d’étude et conditions faut t-il?

    1. Alessandro

      Salut Carl,

      C’est un métier magique il est vrai.
      Pour te conseiller, il existe des écoles pour apprendre la technique mais on devient « doubleur » par la pratique, on ne choisi pas de l’être par une école.

      Le mieux est d’apprendre à jouer la comédie, le doublage est un des métiers du comédien.
      A+

  63. Juliette

    Bonjour,
    Je suis animatrice pour les plus petits.
    J’ai eu l’occasion de faire une pièce de marionnette devant eux, et beaucoup de collègues m’ont dit que j’avais une voix particulière et que je pourrais peut être doubler un animal ou n’importe quoi d’autre dans des dessins animés pour enfant.

    J’entraine ma voix tous les jours car je suis musicienne (j’ai fait le conservatoire)
    Je n’ai pas un énorme bagage dans ce domaine mais voilà, j’y songe depuis longtemps et j’aimerais savoir s’il est possible de faire du doublage dans des dessins animés pour enfant uniquement (parallèlement à des études qui n’ont rien à voir, je veux dire par là que je ne veux pas en faire mon métier).

    Bien à vous

    1. Alessandro

      Bonjour Juliette,

      C’est tout à votre honneur.

      Je vous en dit plus sur le doublage via la newsletter si vous êtes abonnée.

      Il faut savoir que dans le doublage, ce ne sont pas les comédiens interprètes qui choisissent directement le type de produit qu’il veulent doubler. Certes, on peut toujours refuser un doublage… mais ce serait quand même dommage d’agir ainsi. On fait avant tout appel au comédien interprète parce que c’est lui ou elle que l’on souhaite pour le doublage.

  64. Nsafou Axel

    Bonjour 🙂

    Je suis voxophile qui souhaiter être comédien de doublage. Je suis des cours de théâtre depuis longtemps, j’ai rencontré plusieurs comédiens de doublage français (au salon des séries et du doublage), j’ai suivi un stage de doublage et je suis déjà entré dans un studio de doublage pour assister à une séance d’enregistrement d’un épisode de la série « Vikings ».

    J’ai déjà fait plusieurs doublages sur YouTube, en transformant ma voix.
    Comme vous pouvez le constater, ma voix s’adapte plus à un registre comique.

    Est-ce que vous pourriez s’il vous plaît montrer quelques uns de ces doublages à des directeurs artistiques que vous connaissez, au cas ils rechercheraient ce genre de voix ?

    Merci de votre compréhension

    Cordialement, Axel

    1. Alessandro

      Salut Axel,

      Je suis au regret de te dire, pour ma part, que ce n’est pas du tout comme cela que ça fonctionne pour faire du doublage.
      Vous en apprendrez plus et vous verrez comment ça fonctionne en suivant la newsletter.

      Cordialement

  65. Doudou

    Salut !
    J’aimerai vraiment faire un doublage de dessin anime ,c’est mon rêve comme beaucoup de personnes ! Le problème c’est que je n’ai pas vraiment d’expérience je fais quelques films pour m’amuser mais rien de vraiment sérieux j’aimerai savoir si il existe un site pour s’entrainer et avoir un petit devis gratuit ? J’ai beaucoup jouer au barbie et longtemps jusqu’à mes 18 ans environ ! Je sais que ce n’est pas très important mais c’est un super entraînement ! Enfin voilà. J’espère avoir une réponse merci 🙂

    1. Alessandro

      Salut Doudou,

      Je comprends, vous êtes nombreux à vouloir essayer ou en savoir plus sur le doublage.
      Il n’existe pas grand chose c’est pourquoi je m’attelle à préparer une formation sur le doublage.
      Si tu es abonnée à ma Newsletter, tu seras tenue informée. 😉

      Au plaisir

  66. Sonia

    Bonjour Alessandro,

    Cela fait plusieurs fois que je parcours ce site et je vous remercie de prendre le temps de répondre à nos nombreuses questions.
    Tout comme vous tous, je suis une passionnée du doublage depuis ma plus tendre enfance. J’ai toujours gardé en tête l’envie de ma lancer (à la fin de mes études) et c’est chose faite. Après avoir obtenu mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai eu la chance d’avoir des opportunités. Aujourd’hui je fréquente un studio de doublage et je suis reconnue comme étant voix d’enfant mais le problème c’est que je ne suis pas appelé très souvent…

    Je voudrais pouvoir exercer mon métier d’éducatrice de jeunes enfants (pour avoir une sécurité d’emploi) et pouvoir venir au studio si l’on a besoin de moi. Je sais que le doublage est une des cordes de l’arc du comédien ( je ne suis pas comédienne pro mais je fais du théâtre). C’est pourquoi j’aimerai avoir un conseil, Est-ce possible d’allier deux activités dans la vie professionnelle si l’on n’est pas comédien ? Peut être avec des contrats particuliers? (dans mon métier je peux faire de l’intérim ou des CDD mais est-ce adapté?)

    Si vous prenez le temps de me répondre, je vous en remercie infiniment car cette question tourne dans ma tête depuis longtemps et m’empêche d’avancer et de chercher du travail car j’ai peur de passer à côté des opportunités que l’on m’a offerte….

    Merci d’avance et bravo pour ce site! Bon courage à tous les passionnés!!! Faites de votre mieux et garder le plaisir du jeu c’est ce qui compte! 😉

    Sonia

    1. Alessandro

      Bonjour Sonia,

      Merci à vous d’apprécier également.
      C’est très chouette que vous ayez pu avoir l’opportunité d’aller en studio mais que vous ne soyez pas appelée souvent c’est comme le lot de nombreux comédiens qui ont eu la chance de voir en studio. Voir est une chose, ça ne veut pas dire qu’on va ensuite vous appeler souvent… ça peut juste vouloir dire que la porte vous est ouverte. A vous de montrer que vous souhaitez apprendre et d’être à la hauteur quand on vous appelle.

      Restez à l’écoute de la newsletter, comme je l’ai dit, je travaille à une formation sur le doublage.
      A+

  67. Sarah

    Bonjour,

    J’ai 19ans et on m’a toujours dit que j’avais une voix aigu et particulière. On m’a dit d’essayer de faire des doublages pour des dessins animés.
    J’aimerais vraiment réussir à faire quelque chose mais je n’ai jamais pris de cours de comédie.
    J’ai commencé à prendre des cours de chant et j’adore.

    Je voudrais votre avis. Merci

    1. Alessandro

      Salut Sarah,

      Continue bien sur tes cours de chant, en plus si tu aimes, quoi de mieux.
      Essaie de prendre également des cours de diction, déclamation, art dramatique (théâtre) ça t’aidera 😉

  68. Adèle

    Bonjour Alessandro et merci pour cette vidéo !

    Je suis chanteuse lyrique professionnelle, j’ai 25 ans et je suis très tentée pour ajouter à mon métier de chanteuse une corde de doublage. Je rêve depuis toute petite faire ça (comme beaucoup de gens j’imagine..)
    J’ai fait un peu de théâtre mais j’ai surtout joué de l’opéra, avec des passages parlés comme dans Carmen notamment. Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour démarrer une formation ou passer des auditions. L’école EFDV propose des stages, alors je vais peut être essayer. Qu’en penses-tu ?
    Ensuite je n’ai pas à proprement « parlé » une voix naturelle intéressante mais j’en ai des dizaines, je sais jouer avec les différents registres de ma voix, je peux aller d’une voix d’enfant très aigu à une voix de poitrine très grave, d’ une voix de femme fatale à une voix de jeune mec racaille en passant par des cris d’animaux ou de personnages étranges (ça y est je passe pour une cinglée là…).
    Bref, travaillant avec ma voix depuis 10 ans je sais beaucoup jouer avec. Mais je ne sais si dans un stage il me sera possible de montrer ma palette vocale, surtout que je ne suis pas très douée pour me vendre… Aurais-tu des conseils à me donner ? Et comme tu peux le remarquer je penche plutôt évidemment vers les films d’animations. Je te remercie !

    1. Alessandro

      Salut Adèle,

      Le conseil que je peux te donner…
      Si tu souhaites faire du doublage ET que tu es chanteuse, c’est proposer tes talents de chanteuse pour le doublage.

      Nombreux sont les comédiens de doublage…, plus rare sont ceux qui peuvent aussi chanter.

      Il m’est arrivé de faire les chants des personnages que je double mais c’est un métier que de savoir chanter.
      C’est pourquoi il arrive très souvent de faire appel à de vrais chanteurs qui font les chants des personnages.

      A+ et bon courage.

  69. Enora Cherel

    Bonjour,
    Depuis toute petite je regarde des animés japonais et le métier de Seiju (doubleuse au japon) me plait énormément cependant étant expatriée il m’est impossible d’assister à des doublages en direct, bref, j’aimerais savoir s’il est obligatoire d’être de la nationalité du pays afin de pouvoir doubler, mon rêve serait de doubler des voix de personnages d’animés en japonais.

    PS: je parle plusieurs langues :français, anglais, espagnol, roumain, japonais et j’ai aussi pris des cours du théâtre pendant 10 ans.

    Merci de ton temps pour répondre a nos questions.

    1. Alessandro

      Salut Enora,

      Ce qui est obligatoire est de pouvoir parler parfaitement (et sans accent) dans la langue à doubler.

      A+

  70. Flora

    Bonjour Alessandro !

    Je m’appelle Flora, j’ai 17 ans et je suis très très intéressée par le métier de « voix-off ». Je fais du théâtre depuis 8 ans et j’adore le cinéma! Bref, tu as dis que les métiers du doublage et voix-off n’étaient pas toujours des « pleins temps » (si je peux dire ça comme ça!) dans le sens où il faudrait au mieux pratiquer une autre activité à côté pour pouvoir vivre correctement. Le seul hic, c’est que je veux vraiment en faire mon métier et je lis partout que ce n’est souvent que du temps partiel… QUE FAIRE? Y-a-t-il d’autres alternatives?

    Merci de ta réponse !
    A bientôt !

    1. Alessandro

      Salut Flora,

      Le métier de comédien est payé bien souvent au cachet, même si il a un contrat de travail, ce n’est pas un emploi avec un salaire fixe tous les mois.
      Ce sont les différents cachets et prestations artistiques qui vont au fil des jours constituer le salaire du comédien (quand il est rémunéré correctement).
      D’où le terme intermittent du spectacle !

      Vouloir VRAIMENT faire d’une des branches du métier de comédien, un métier à part entière (comme le doublage mais cela vaut aussi pour la pub, le cinéma, le théâtre, etc…) ne dépendra donc pas uniquement de votre propre volonté.

      Ps : A méditer…

      A+

  71. denevi

    Bonjour Alessandro ,
    Tout d’abord merci pour ce tuto trés claire .
    Pour ma part ,j’ai une voix un peu particulière, ( genre  » le parrain » ) qui surprend parfois .
    Je me suis toujours dis  » mais pourquoi ne pas en jouer , mais me suis lancé dans le commerce .
    Je suis un fan de l’écriture et des mots ( j’écris moi-même des petits polars ) , et joue en me mettant dans la peau des personnages , mais n’ai jamais pris de cours de comédie .
    J’aurai adoré jouer des rôles de méchants , de truands , mafieux , etc…….
    Puis-je avoir votre avis ?!
    Merci beaucoup ,
    Cordialement

    1. Alessandro

      Salut Denevi,

      Bienvenue sur VOP.
      Si tu as un lien ou un audio à m’envoyer, je l’écouterai avec plaisir.
      Cordialement

  72. Stéphane

    Salut euh enfaite une grande opportunité me tend les bras j’ai réussir a obtenir un casting il j’ai était presélectionne il faut que j’envoie une vidéo sur la vidéo doit je jouer la comédie…

    et euh si une fois qu’on a réussi a faire un doublage pour un dessin-animé est ce que on y reste je veux dire une fois qu’on y est rentrée peut on en faire notre métier ou tout simplement rester dans ce monde la facilement et être engager pour d’autres doublage….

    et le texte on doit le jouer de notre façon pour le casting/video…

    Merci encore de me répondre ….

    1. Alessandro

      Salut Stéphane et bravo pour ton casting !

      C’est un pas en studio… histoire de se frotter concrètement mais pas de panique,
      reste naturel, c’est toi, ton énergie, ta façon de faire, ta voix au service du personnage que tu vas doubler qui est recherché.

      Une fois que tu y es, si tu réussi ou si tu échoues, c’est pas la fin… faut bouffer de la boucle avant de pouvoir dire, j’en fais mon métier.

      A+

  73. violette

    Bonjour,
    J’ai 14 ans, je fais de la musique, du chant (maîtrise du CRR de Paris) et depuis plus d’un an je suis passionnée par le métier de doublage de voix (spécifiquement dans les doublages de dessins animés ). Malgré de nombreuses recherches sur internet, je ne trouve aucun moyen d’accéder à ce domaine à mon age. Comment puis-je faire pour pratiquer des doublages réellement à mon age ? 🙂 Merci beaucoup pour vos conseils !

    1. Alessandro

      Salut Violette,

      Continue la musique et le chant surtout si tu aimes… et prends des cours de théâtre en prime !
      Il n’y a pas de parcours ou de moyen d’accès au doublage comme ça, c’est aussi et parfois une question d’opportunité.

      Parle en toujours avec tes professeurs, peut-être un jour auras-tu l’occasion d’assister à une session en studio.
      A+

  74. Lisou

    Bonjour, mon frère à une voix et un talent de comédien mais il ne s’en rend pas compte. Par contre quand il hausse la voix, fait son rire de père Noël, imite un homme politique ou sa belle mère ou chante tout le monde écoute amusé fasciné ou intrigué. Il ne fera jamais d’école pour ça, il n’aime pas les écoles. Par contre il aime travailler. Où peut il faire un essai s’il vous plait ? Merci pour votre réponse ( mail ) si vous en avez le temps et/ ou l’élan
    Une grande sœur

    1. Alessandro

      Bonjour Lisou,

      J’entends ce que tu dis sur ton frère… ce doit être un sacré bonhomme.
      Si le métier de la comédie et des voix l’intéresse, je ne peux que lui conseiller de se former à l’art de la comédie, suivre des cours de théâtre, c’est la base !

      Il y a une grosse différence entre « jouer la comédie à la maison » et « jouer la comédie ».
      A+

  75. ed

    Bonjour,

    Merci pour ton blog et tes précieux conseils.

    Je suis particulièrement attirée par le voice-over. C’est d’ailleurs une technique de plus en plus utilisées.
    Sais-tu qui réalise ces types de doublages? Les boîtes de doublage, spécialisées ou les chaînes TV?

    Juste un petit commentaire aussi sur le fait d’être comédien, étant une activité artistique, j’espère que la plus grosse partie vient de la personne en elle même et que les cours de théâtre ne sont que des techniques et des moyens de s’exprimer.
    Dernier article de ed : Ne faites plus de cadeauxMy Profile

    1. Alessandro

      Salut ed,

      Merci d’apprécier le blog 😉

      Pour répondre à ta question, le Voice over se fait plus généralement par les boites qui font déjà du doublage.

      Pour les comédiens, certes, il y va de la personne mais ce sont les cours qu’elle a suivit qui la façonne dans son métier.
      Les cours de théâtre ne se résument pas seulement à de la technique et des moyens de s’exprimer, c’est… beaucoup plus !

      A+

  76. Mélanie. c

    Merci beaucoup pour votre conseil, j’essaierai de m’améliorer alors.

  77. Cédric

    Bonjour Alessandro

    Je m’appelle Cédric, j’ai 28 ans et je suis intéressé par le doublage… J’ai fait du théâtre au lycée et cela m’avait beaucoup plus.. Je voulais savoir si vous pouvez m’orienter dans ce domaine… Merci de me donner suite…
    Cordialement
    Cédric

    1. Alessandro

      Salut Cédric,

      Je ne peux me prononcer sans te connaitre mais je t’encourage à continuer le théâtre.

  78. Guillon

    Bonjour

    Je souhaiterais faire des voix off pour des documentaires, des films ou autres.
    Est ce le même parcours que pour faire du doublage qui m’intéresserais fortement aussi
    Merci
    Cordialement
    Ingrid

    1. Alessandro

      Salut Ingrid,

      Les deux professions « comédien de doublage » et « voix-off » sont cousines mais n’ont rien à voir !
      En fait, pour faire simple, le doublage est une des nombreuses spécialités que compte la voix-off.

      Si il est plus difficile d’être comédien de doublage de par le jeu et les aspects techniques du métier, certaines spécialités de la voix-off sont plus abordables à tout un chacun. Mais attention, cela ne veut pas dire que tout le monde peut devenir voix-off professionnelle… cela s’apprend.

      Bonne continuation 😉
      A+

  79. laura

    Bonjour bonjour , je m’appelle Laura et j’ai 14 ans !

    Je souhaite trouver l’endroit ou je peux commencer à apprendre le doublage (lycée ou autre).
    Je veux commencer ce métier le plus rapidement possible mais par la suite des choses j’habite dans le 17 (Charente maritime ) mais je ferais tout je dis bien TOUT pour faire ce métier… j’ai même pratiqué 3 ans de théâtre, pour certain c’est peu mais j’ai arrêté l’année dernière
    donc svp répondez a ma question »où? ».

    1. Alessandro

      Salut Laura,

      SVP faites attention quand vous dites « je ferai TOUT… pour y arriver »
      si derrière vous arrêtez l’étape qui me semble essentielle pour faire ce
      métier avant TOUT càd faire du théâtre et apprendre à jouer la comédie.

      IL n’y pas d’endroit où commencer le métier doublage (si ce n’est dans
      un studio de doublage évidemment ;-)… c’est une opportunité qui
      se présente aux aléas des parcours de chacun.

      Encore une fois, faire du doublage n’est pas un métier qu’on choisi comme ça.
      Tous n’en vivent pas et avant TOUT, il faut savoir jouer la comédie !

      Et d’ailleurs, je vous souhaite de réussir en vous dirigeant vers cette voie mais aussi de
      pouvoir faire du théâtre, du cinéma, des séries télé, des pubs, des voix, etc…
      bref, tout ce qu’un(e) comédien(ne) est censé faire dans son métier.

      Cordialement

  80. Mitch

    Salut Alessandro,
    J’ai découvert il y a quelques mois ton site voix-off-pro.tv, et j’y reviens quand j’ai un peu de temps.
    A bientôt 40 ans, je suis en 3ème année de formation pro en théâtre et ciné à Paris, il n’est jamais trop tard pour bien faire!

    En effet, le goût du « jeu » m’est venu grâce à l’improvisation théâtrale, bientôt 10 ans de pratique intensive et de spectacles.

    Je voulais surtout te remercier pour tes vidéos, disponibles gratuitement, soulignons-le, et du temps que tu peux passer pour répondre aux nombreuses questions. Je les regarde avec un grand intérêt, tu es toujours très clair pour et cela reste très accessible.

    Intéressé par le doublage, j’avais suivi aussi avec intérêt tes vidéos permettant d’améliorer un enregistrement avec « Audacity ».Je devrais faire mes premiers essais en studio voix-off prochainement, j’ai hâte, mais comme évoqué plus haut, je pense vraiment que le doublage passe par une solide formation de comédien, le talent inné étant rare, car oui, comédien est un métier qui s’apprend.

    Je te souhaite le meilleur, et vraiment : MERCI et BRAVO !
    Mitch

    1. Alessandro

      Salut Mitch,

      Hé bien merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me touche beaucoup.
      Je te souhaite pour ma part une excellente continuation avec tes formations théâtre et ciné.

      N’hésite pas à me tenir au courant de tes essais 😉

      Au plaisir

  81. Villiers vincent

    Pas besoins car c’est bon j’ai trouvé une école de doublage pas loin de chez moi;

  82. Villiers vincent

    Ta vidéo ma appris des tas de chose et c’est pour cela que je j’aimerais venir dans ton école pour m’entraîner. Si vous voulez me contacter c’est soit le 0139****** ou le 061*******

    1. Alessandro

      Bonjour Vincent,

      Évitez de communiquez vos coordonnées directe dans les commentaires.
      Vous pouvez me contacter personnellement via la page contact.

      Je donne des cours en académie et elle est ouverte à tous… mais pour info, on n’y apprends pas les techniques du doublage, juste le théâtre.
      A+

      1. Mélanie. c

        Bonjour, je m’amuse à faire des parodies de films et dessins animés et je dois dire que ce métiers commence à m’intéresser. En effet j’adore prendre plusieurs voix différentes et me glisser dans la peau des personnages mais j’ignore si ce métier est vraiment accessible pour moi. Puis-je vous envoyer une ou deux vidéos afin d’avoir un avis d’un point de vu professionnel ? Si cela ne vous ai pas possible je comprendrais parfaitement. Merci en tout cas pour vos vidéos cela nous apprend pas mal de chose sur ce milieu.

        1. Alessandro

          Salut Mélanie,

          Merci pour ton commentaire et ta question.

          Le doublage est un métier passionnant, certes, c’est une des disciplines que peut exercer un comédien.
          Je t’orienterai donc vers cette voie… qui ne mène pas seulement au doublage et ne mène pas non plus forcément au doublage.

          Le doublage est une discipline qui s’apprend et s’acquière au fur et à mesure.
          Te donner une opinion sur base d’une vidéo ne peut en aucun cas être représentatif évidemment.
          Mais je te donnerai mon avis de professionnel avec plaisir 😉

          Bonne continuation en tout cas !

          1. Mélanie. c

            Merci beaucoup pour votre réponse et je dois dire que je ne suis pas contre un avis professionnel.
            Voici donc 2 vidéos de ma chaîne youtube où j’y double toutes les voix.
            Parodie, la reine des neiges et son château, Elsa : https://youtu.be/GG–9FF5NLY

            Et une autre parodie sur péter pan: https://youtu.be/N4-UdLwfQl0

            Merci encore pour tous vos conseils.

          2. Alessandro

            Salut Mélanie,

            On sent que tu veux bien faire mais personnellement, je trouve qu’il manque du jeu !

            Oublie le fait que tu doubles, fais comme si tu étais le personnage avec ta voix, sans changer de timbre pour faire plus « léger » ou plus « mignon » par rapport à au personnage.

            A+

  83. Louane

    Salut Alessandro

    Je dois dire que t’a vidéo m’a appris plusieurs choses ( et je suppose qu’elle est faite pour ça ^^ )
    J’ai vraiment apprécié le fait que tu ai tout détaillé et expliquer de Long en large et en travers mais tout de même brièvement quelques ficelles de ce métier.
    Je pense que comme l’a dit Éric, faire de la comédie pour ce métier est un véritable atout sans pour autant être indispensable si on a la formation et le talent.
    Je me demande souvent si certaine personne ne vivent que de ce métier … Si tu pouvais répondre à ma question ce serait très sympas !

    Mon rêve serait de pouvoir faire ce métier … Cependant, je ne suis encore qu’une adolescente de 14 ans et on me dit souvent que je n’arriverais jamais a faire ce travail.
    Mais je garde espoir !
    Par contre j’ai énormément de question qui me trotte dans la tête … Par exemple est-ce que aller dans un lycée art me permettrais d’obtenir des compétences pour ce domaine.
    Je m’excuse d’avance si j’ai été légèrement enbettente avec mes questions ou autre et pour les fautes qu’il doit y avoir dans mon texte ….

    Mais je te remercie, tu m’a quelque peu éclairé avec ta vidéo ! Bonne chance pour la suite

    1. Alessandro

      Salut Louane,

      MErci d’avoir apprécié, tous vos commentaires me font très plaisir.

      Pour te répondre, oui, il est possible de vivre de ce métier mais cela reste aléatoire…
      Plus tu auras de corde à ton arc, plus tu auras de chance de combiner et de vivre du métier de voix-off ou comédien de doublage.

      Il faut se diriger vers les domaines artistiques, notamment le théâtre, le jeu d’acteur, ce genre de chose.
      Rare sont les artistes qui n’ont qu’un seul talent, aujourd’hui, savoir jouer la comédie ne suffit plus, il faut savoir être polyvalent et être capable de jouer d’un instrument, chanter, danser, parler deux à trois langues, ça devient un « standard »!

      Bon courage et bonne continuation à toi.
      Au plaisir

  84. Barrère

    Bonjour,
    je viens vers vous pour vous montrer ma chaîne de détournement CPN! Je fait ça avec un collègue depuis décembre!
    En espérant un retour de votre part!
    merci d’avance

    1. Alessandro

      Salut Barrère,

      C’est pas simple, faut le texte, être raccord, tu en as qui sont mieux réussis que d’autre…
      Mon conseil, continue, soit le plus précis possible avec les bouches et reste original dans le décalage.

      A+

  85. cathy

    Bonjour je voudrais avoir vos conseils sur Cappella logiciel de bande rythmo je m’en sors pas vous pouvez m’aider merci

    1. Alessandro

      Bonjour Cathy,

      Je suis désolé, je ne peux t’aider sur ce logiciel Cappella.
      Je double avec mais ne l’utilise pas en tant qu’auteur.

  86. Eva

    Salut Alessandro j’ai découvert ta chaine il y a seulement quelque jours mais j’adore déjà!!! J’ai vu pratiquement toute tes vidéos mais quels site utiliser pour faire du doublage?

    1. Alessandro

      Salut Eva,

      Merci d’apprécier et bienvenue à toi sur le blog.

      A moins d’avoir mal compris le sens de ta question : Il n’existe pas de site pour faire du doublage !
      A+

  87. Raphael Sebban

    Bonjour.
    Ou je peux télécharger les fichiers pour travailler avec ?
    J’ai vu que tu as un logiciel spécial avec des bandes de son spécial.
    Ou je peux les télécharger ?

    1. Alessandro

      Salut Raphaël,

      Je n’ai pas de logiciel spécial.
      Tu peux aller t’entrainer avec la seule vidéo que j’ai trouvé en FR.
      Dans l’article 7 secrets

      A+

  88. seifert

    Bonjour Alessandro,

    j’ai bien écouté tous vos conseils et si j’ai bien compris il faut se bouger pour y arriver (moi qui ne suis pas comédienne ) je passe mon temps à jouer avec ma voix et le doublage serait vraiment quelque chose qui me permettrais de changer un peu mon quotidien (je suis infirmière) seulement j’ai encore une question: quel type de studio doit on contacter pour assister au doublage ou pour faire des « stages »?

    Merci pour votre attention et vos précieux conseils!
    France!

    1. Alessandro

      Salut France,

      Merci d’apprécier voix-off-pro.

      Oui, il faut se bouger mais en plus d’être exigeant, le métier demande un grande flexibilité horaire, pas toujours simple à combiner avec une profession plus « classique ».

      Mon conseil actuel serait que vous puissiez découvrir le métier d’un peu plus près, par exemple en faisant un stage découverte.
      Possible dans certaines écoles de doublage.
      On pourra en même temps vous faire un retour sur vos éventuelles capacités de jeux.

      Ne contactez en aucun cas les studios de doublage, même pour assister, si vous n’êtes pas préparée un minimum.

      Cordialement

  89. Mathieu Barrabès

    Bonjour Alessandro,

    Très bonne information au sujet du doublage : cela me rappelle deux épisodes de ma vie.

    Le premier c’était il y a une dizaine d’années à Paris aux studios Dubbing Brothers. J’avais été présenté au DA par une connaissance qui y travaillait. Je suis resté une matinée devant « Les feux de l’amour ». Le DA, très sympathique, m’avait proposé de revenir…malheureusement, j’ai préféré continuer mes études au lieu de saisir l’opportunité qui se présentait à moi. Bien mal m’en a pris.

    Le second souvenir, c’est celui d’un autre studio à Paris : là j’y avais été au culot et j’étais resté une matinée devant « Babylone 5 ». J’ai proposé ma candidature, mais le DA a été catégorique : c’était non ! Et là je m’en suis voulu de ne pas avoir saisi la première opportunité.

    Les formations en France existent, telle « L’école du doublage » animée par Jenny Gérard. Cependant, il faut avoir du temps et de l’argent : 2 semaines en stage intensif = 2620 €.

    Pour ma part, j’ai fait une formation de comédien et de voix-off. Je compte bien retourner un jour dans les studios de doublage…

    Mathieu
    Dernier article de Mathieu Barrabès : Bonjour tout le monde !My Profile

    1. Alessandro

      Salut Mathieu,

      Bienvenue sur Voix-off-pro.

      Ne t’inquiète pas, si tu suis le chemin des comédiens et des voix, tu auras certainement de nouvelles opportunités de faire du doublage.
      C’est un métier où l’on cherche constamment de nouvelles voix… mais Pro et c’est bien là tout l’enjeu.

      A+

  90. Eric

    Salut Alessandro,

    Je me suis posé la question également sur le doublage des enfants et tu y as clairement répondu.

    Petite précision sur le karaoké du film « Le 4eme étage »,il y a la possibilité de mettre les voix des vrais doubleurs pendant la séance de doublage et les alterner ou muter à la demande.
    Par exemple on peut mettre la voix du mari seule, ou celle de la femme et ainsi pouvoir faire l’exercice en ayant un partenaire, pratique si on est seul.
    On peut muter l’une ou l’autre à sa guise ou les deux, ça permet également de pouvoir faire une comparaison entre ce que l’on fait et le jeu de vrais doubleurs, et là je dois dire, en ce qui me concerne, que l’on se rend vite compte de la médiocrité de notre prestation (je parle pour moi), c’est un vrai métier, ça ne s’improvise pas.

    1. Alessandro

      Salut Eric,

      C’est intéressant de pouvoir alterner les voix avec ce bonus de DVD.

      Comme tu l’as expliqué, cela permet de se rendre compte très vite de sa voix par rapport au comédien.
      Allez, courage, ça s’apprend… c’est un métier 😉

  91. Mathilde

    Hello Alessandro,

    Une vidéo sur le doublage ! C’est génial ! Tout ce que tu dis dedans est vraiment très intéressant.

    Et j’espère que je suis sur la bonne « voix » mais en écoutant ta vidéo, je me suis déjà fait une petite idée des relations qu’il faut pour faire comédien de doublage.

    J’ai discuté récemment avec une comédienne et je lui ai demandé qu’est qu’il fallait faire pour devenir comédienne de doublage et elle m’a dit de « foncé » vers un studio alors je suis comédienne, j’adore le doublage, il ne me reste plus qu’à « foncé » vers un studio !

    Merci encore Alessandro, merci

    Mathilde

    1. Alessandro

      Salut Mathilde,

      Ta motivation est ton grand atout !
      Ton jeune âge et les démarches que tu as déjà faites en tant qu’apprentie comédienne te permettront de « foncé » plus facilement.

      Mais attention, fais en sorte que ces échanges et rencontres soient toujours constructives, ne te brusque pas non plus.
      Mieux vaut attendre un peu parfois que de se mettre en mauvaise posture.

      Dans le métier, on se fait très vite une opinion, à tort ou raison…

      A+

  92. Eric

    Merci bien Alessandro pour ta réponse,

    Alors pour le DVD, il s’agit du film « Le 4eme étage » un thriller avec William Hurt et Juliette Lewis.
    Le bonus doublage de voix est appelé « le karaoké du cinéma » sur la jaquette,ce qui est plutôt juste finalement comme appellation.
    C’était super comme expérience de faire ça avec ma voisine,on s’y est pris à plusieurs fois c’est très excitant mais qu’est ce qu’on est mauvais!

    Autrement à propos du fait que la comédie ne peut pas être faite par n’importe qui, ce qui est normal, j’ai du mal justement à comprendre comment des artistes, chanteurs entre autre, dont ce n’est pas le métier ni la vocation de base, arrivent à devenir comédien, à savoir jouer la comédie, ça me dépasse ça.

    Comment, en étant totalement éloigné de ce travail, de ce milieu, qui exige du talent, des capacités spécifiques, ils parviennent à faire ce que d’autres mettent des années à faire ?
    Je pense à Joey Starr par exemple et dernièrement à son collègue Kool Schen qui vient de jouer dans un film et pas dans un petit rôle.

    Je parlais également récemment d’Amel Bent pour le doublage d’un personnage dans « Clochette et le secret des fées »qui vient de sortir.
    Comment du rap,de la chanson on peut devenir comédien, avoir le ton juste, les qualités du métier et la psychologie indispensable qui va avec ? Étonnant !

    * Pour finir je souhaiterais, ça n’a absolument rien à voir avec le sujet, changer mon pseudo, je préfèrerais utiliser mon prénom, « Eric » en l’occurrence,car lors de ma première connexion sur le site, à la case « nom » je croyais qu’il fallait mettre son nom de famille,ce qui est beaucoup plus austère comme mot et bien moins sympa je trouve.
    Donc si tu en est d’accord j’aimerais apparaitre sous ce pseudo pour les prochains messages.Tu me diras si c’est possible.Merci d’avance.
    Salut.A+

    1. Alessandro

      Salut Eric,

      Merci pour avoir précisé quel était ce film contenant une scène à doubler en karaoké. Je suppose que tout ceux qui ont ce DVD vont se ruer sur la section bonus 😉

      Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le film « Le 4eme étage » contenant un bonus doublage ou simplement vous le procurer, cliquez ici.

      Pour répondre à ta question :
      Comment font les artistes novices du doublage pour faire comme les Pros du doublage ?

      Ils rament au début, s’en sorte de mieux en mieux tout en progressant ou continue de ramer à chaque boucle… bref, les scénarios sont certainement multiples.

      En fait, la question peut tout aussi se poser pour le doublage réalisé par de très jeunes enfants.
      Bien souvent, il est sera inutile de leur faire lire la rythmo, ils ne savent pas encore lire.

      Alors on travaille par mimétisme, le DA leur montre comment faire et ensuite ils reproduisent phrase à phrase. Si le jeu est bon mais que n’est pas super en place, c’est pas grave, l’ingé son va recaler les pistes pour que cela colle avec l’image (dans la mesure du possible bien sûr).

      Et c’est comme cela que des non-aguérris y arrivent… par assistance permanente en quelque sorte.

      Tu sais, il arrive souvent que je me fasse « recaler » mes phrases. Cela évite de devoir recommencer quand ce n’est qu’une question de légère remise en place. Il faut pouvoir travailler vite et bien pour des questions de rentabilité mais cette raison tombe avec les « Stars ».

      A+

  93. Eric

    Bonjour Alessandro,

    Effectivement si je devais embrasser une carrière de doubleur je passerais également par le métier de comédien, ce qui me parait logique.

    Par contre, je pense qu’il faut avoir la fibre, l’instinct de la comédie, du jeu pour s »engager dans ce métier, il ne faut pas que ce soit une simple envie, un coup de tête, mais je me trompe peut être, l’accès est peut être possible à tous.

    Je me suis amusé à doubler une scène de film avec l’aide d’une voisine (elle faisant l’épouse et moi bien sûr le mari) grâce à un DVD comportant dans le menu bonus une scène à doubler(avec bandeau des paroles qui défilent etc…comme en studio) pour les cinéphiles curieux, une espèce de jeu, et je dois dire que c’est pas gagné. Ça sonne très vite faux, c’est un vrai métier qui demande je pense des prédispositions.

    La scène en question était assez basique: la femme est dans la cuisine en train de préparer le repas et le mari rentre, en retard, une dispute éclate. Ça dure environ 5mn, c’est une vraie scène du film, d’ailleurs lorsque l’on compare avec l’original, le vrai doublage, bonjour les dégâts.

    J’aurais peur également en embrassant une carrière de comédien ou de doubleur de perdre la naïveté, le côté candide du téléspectateur, du cinéphile, qui rentre dans une histoire sans connaitre les ficelles et les coulisses de sa fabrication, j’aurais peur de perdre une partie de la magie, de ne plus être totalement vierge de connaissance, un peu à la façon d’un enfant qui se glisserait derrière le rideau d’un théâtre de Guignol et qui découvrirait les dessous du spectacle, ou qui rentrerait dans l’antre du père Noël,je ne sais pas si la magie serait la même.

    Car je suppose que lorsque l’on est comédien on doit être sans cesse en train de détailler, déchiffrer le travail qui est fait dans un film, une espèce de déformation professionnelle.

    1. Alessandro

      Salut Eric,

      Tu as tout à fait raison, il ne faut pas faire comédien sur un coup de tête !

      Cela peut être amusant comme tu nous l’as décrit avec ce bonus DVD (De quel film s’agit-il ? C’est toujours bon à savoir, je mettrais un lien si possible) mais en aucun cas amusant si la motivation n’est que passagère.

      C’est en s’essayant comme tu l’as fait qu’on se rend vraiment compte que c’est un métier.
      La technique est possible à presque tous car cela s’apprend, même si cela demande du temps pour réellement tout maîtriser. Par contre, interpréter, jouer la comédie n’est pas fait pour tout le monde, même en suivant des cours.

      Question Magie… C’est vrai, qu’un professionnel du doublage ne pourra s’empêcher de prêter attention, au moins une fois, aux bouches des acteurs doublés en français dans les films ou les séries (et qu’on ne vienne pas me dire le contraire). Probablement une des raisons pour lesquelles nous préférons voir les films en VO.

      A bientôt, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.