«

»

mar 12

3 astuces de Pro pour améliorer la qualité d’un enregistrement avec Audacity ! Partie #3 : Le Mixage audio et la normalisation


3 astuces pour améliorer un enregistrement avec Audacity !Le mixage audio

Mixer des sons n’est pas très compliqué, cela demande une certaine logique et surtout une bonne écoute.

Une fois que vous avez obtenu l’effet audio souhaité, comme vu précédemment,  il est primordial de réaliser un mixage audio cohérent de toutes vos pistes sonores afin de ne pas gâcher bêtement les améliorations que vous avez déjà réalisées.

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cette troisième et dernière partie en vidéo pour améliorer la qualité de vos enregistrements.

 

Vidéo : Comment mixer et normaliser avec Audacity !

Le logiciel du son… et vous !

Maintenant que vous savez appliquer quelques effets sonores comme :

  • Le compresseur audio
  • L’égalisation
  • La réduction du bruit
  • Le mixage
  • La normalisation

Vous voilà parés à affronter votre prochaine production audio avec je l’espère d’avantage d’enthousiasme ; ces aspects techniques ne vous étant plus tout à fait inconnus puisque vous en savez un peu plus sur l’effet audio.

Vous connaissez à présent quelques astuces pour utiliser les outils de base afin d’améliorer le rendu final de vos productions sonores.

La règle d’or d’un effet sonore réussi !

Que ces effets sonores soient gratuits comme avec Audacity ou compris dans votre logiciel de traitement audio déjà présent dans votre ordinateur, une fois chaque traitement sonore effectué, votre son devrait ressembler à quelque chose de beaucoup plus professionnel.

Mais attention, il n’existe pas de recette miracle, il suffit d’utiliser judicieusement les outils qui sont mis à votre disposition, à commencer par le tout premier, VOUS, votre écoute ! Le son, c’est avant tout du bon sens et de la logique. Il faut tester, écouter le résultat et adapter les résultats en fonction de ce qui vous semble le plus logique par rapport à ce que vous recherchez.

Rassurez-vous, avec un peu de pratique, cela s’améliorera.

Notice

N’hésitez pas à demander l’avis à d’autres oreilles avant de mettre votre fichier mp3 sur internet.

Aussi, il est important  de faire des pauses et de revenir plus tard écouter à nouveau le travail que vous avez réalisé. Parfois la fatigue auditive ne permet plus de discerner l’évidence.

Maintenant… à vous de jouer !

Appliquez ces conseils et faites-moi part de vos résultats dans les commentaires,  je serais heureux de connaître vos progrès.

29 comments

  1. GATARD

    Génial tes tutoriels, clair.

    1. Alessandro

      Salut Gatard,

      Merci d’apprécier et bienvenue sur VOP

  2. Thibaut

    Bonjour Alessandro,

    Tout d’abord un très grand merci de mettre à la disposition de chacun tes conseils professionnels, c’est vraiment très apprécié et utile !

    J’ai tenté de suivre les cinq étapes pour améliorer la qualité d’un enregistrement audio grâce à Audacity ; dans mon cas, il s’agit d’une émission d’actualité enregistrée en studio, que je monte pour être diffusée à l’antenne en différé puis en podcast. Si je suis encore en train de tâtonner, notamment pour faire disparaître les bruits de fond, j’ai l’impression que le son gagne en qualité.

    Sauf que… Après avoir égalisé, normalisé etc. j’enregistre mon émission en MP3 et à la réécoute (au casque audio) j’entends très nettement un genre de bruit parasite en écho, plutôt désagréable sur une émission d’une demi-heure… Pourtant tous les podcasts des radios pros que je télécharge sont en MP3 !

    Aurais-je trop forcé sur certains paramètres ? Vaut-il mieux d’abord travailler avec un fichier .wav, par exemple, et l’exporter en MP3 ensuite ? J’ai vu que tu avais consacré une vidéo sur l’enregistrement mp3 avec Audacity, mais je n’y ai (pour l’instant) pas encore accès, peut-être cela répondrait à mon problème ?

    Merci par avance pour ton éclairage !
    Dernier article de Thibaut : Émission 3 : la Croatie, 28e État de l’Union européenneMy Profile

    1. Alessandro

      Salut Thibaut,

      Merci à toi d’apprécier mes conseils.

      En voici encore un :-)
      Fait tout tes traitements avec le fichier wave et ensuite à la toute fin, tu exportes en mp3.

      Au plaisir

  3. Gulby

    Bonjour ! Je découvre votre site au hasard des recherches sur le monde du doublage et de l’art de la comédie en général, et j’apprécie que vos conseils soient simples et efficaces, appropriés, et gratuits (chose très rare et sympathique de votre part), faciles à mettre en œuvre. En vous écoutant, je comprends aussi pourquoi vous travaillez en tant que voix-off : votre voix est agréable à écouter, dynamique, rythmée mais suffisamment homogène pour bien capter ce qui est dit. Chapeau !

    Ayant toujours plus ou moins rêvé de travailler dans ce monde-là sans jamais oser faire ce qu’il faut pour, je me lance maintenant dans le bénévolat pour doubler des livres tombés dans le domaine public, mais j’avais peur de ne pas avoir le matériel nécessaire pour faire du bon travail. J’ai une nouvelle webcam dotée d’un micro excellent pour son genre, mais je note quand même quelques imperfections dans le son. En suivant vos conseils, en effet, il me semble que ça sonne nettement mieux ! Mais il me reste encore du chemin à parcourir pour arriver à parler moins vite et à mieux « jouer » sans sur-jouer… Délicat… C’est que c’est tout un métier ! :)

    Merci à vous et bonne continuation !

    1. Alessandro

      Salut Gulby,

      Merci bien pour ton commentaire et bienvenue sur Voix-off-pro !

      Tu trouveras de nombreux conseils sur le blog pour tes enregistrements.
      Évidemment un micro de webcam ne te permettra pas de rivaliser avec les pros mais tu auras le temps de t’entrainer à l’essentiel, la voix.

      Au plaisir et bon continuation à toi aussi

  4. semy

    Bonjour Alessandro,

    Merci pour toute ces vidéos.
    Je suis devenu bien meilleur pour les enregistrement, mais là j’ai un sérieux problème. La piste que j’essaye en vain d’améliorer est déjà enregistrée avec la voix et l’instrumentale et je n’arrive pas du tout à la régler besoin de conseil!

    1. Alessandro

      Salut Semy,

      Bravo pour ta progression avec les conseils de voix-off-pro.

      C’est vrai qu’il est toujours beaucoup plus difficile d’améliorer une piste dès que la voix est mixée avec l’instrumentale mais ce n’est pas impossible, cela dépend de ce que tu veux améliorer…

      A+

  5. med

    de retour encore une fois
    Merci de vos précieux renseignements
    1 / une élimination de bruit de bruit plusieurs fois diminue t il la qualité de son ?
    2 / une élimination de bruit de bruit après la compression , EQ a t il un effet sur la qualité du son ?
    3 / que pensé vous de la technique « la compression newyorkaise » qui consiste de dupliquer avant de compresser la piste dans le cas d’ un enregistrement dans lequel le bruit s’écoute clairement ?

    1. Alessandro

      Salut Med,

      Avec plaisir, quand ça peut aider.

      Je te dirais que plus tu réalises de traitement sur ton son, plus tu modifies sa qualité pas toujours pour un mieux.
      C’est comme le maquillage, quand il est bien fait, il ne se remarque pas vraiment.

      Pour tes questions, il ne faut les généraliser, chaque cas est spécifique. Un compression newyorkaise sera la bienvenue dans un cas et par vraiment pour un autre, c’est à l’écoute que tu décides par rapport à l’effet recherché.

      Théoriquement, le bruit s’enlève une fois (toujours une question de réglage), sinon tu vas dégrader tes fréquences de plus en plus.

      A+

  6. med

    Bonjour Alessandro

    1/ je voulais savoir est ce qu’on peut normaliser avant de réduire le bruit dans un enregistrement dans lequel le bruit s’écoute clairement .
    2/ une réduction de bruit de 48 db et une augmentation de sensibilité de quelque db peut il changer la qualité de l enregistrement ?

    merci :-)

    1. Alessandro

      Salut Med,

      Bienvenue à toi et merci pour ton intérêt envers voix-off-pro.

      Pour répondre à :
      1 / Oui, tu peux normaliser avant d’enlever le bruit mais je ne te le conseille pas car tu vas amplifier le bruit (ce n’est pas ce que tu cherches à faire) et ensuite enlever ce bruit.
      2 / Chaque cas est particulier, essaye et écoute ce qui donne le meilleur résultat.

      Au plaisir

  7. med

    Merci de m’avoir répondu c’est gentil.

    Je voudrais savoir est-ce qu il est utile de normaliser après chaque effet par exemple après une reverb ?
    Est-ce qu on peut dire que normaliser plus permet de compresser moins ?

    1. Alessandro

      Salut Med,

      Je t’en prie, avec plaisir :-)

      Pour faire simple, « Normaliser » permet de mettre ton fichier audio à la bonne « Norme » pour l’écouter ou le diffuser.
      Normaliser et compresser sont deux traitements complètement différents.

      On peut faire plusieurs compressions sur des pistes différentes avant ou pendant mixage, tandis qu’on ne fera qu’une seule normalisation sur le fichier final.

      A+

  8. med

    Je voudrais savoir si l’égalisation avec Audacity donne un bon résultat comme avec Protools ?
    C’est que chaque voix nécessite une égalisation spéciale;

    le réglage des fréquence grave; médium; aiguë.

    Merci infiniment Alessandro pour vos conseil !

    1. Alessandro

      Salut Med,

      Que ce soit Audacity ou Protools, l’égalisation permet de jouer sur les hauteurs des fréquences.
      Dont théoriquement, l’un ou l’autre programme ne devrait rien changer.

      Le résultat sera influencé par ta carte son, c’est elle qui fait le calcul et traitement sur tes fichiers, c’est donc là qu’il y aura des différences qui iront de minimes à importantes.

      Comme tu l’as dit, chaque voix a ses réglages.
      Un conseil, prends un réglage général appliqué aux voix et à partir de là, tu testes.
      Maintenant, je préfère Protools parce que c’est plus intuitif et non définitif.

      J’espère que je t’ai répondu à ta question.
      A+

  9. med

    Bonjour je voudrais savoir l’ordre exact pour traiter une voix-off ?
    La normaliser ; l’égaliser et la compression ?

    1. Alessandro

      Salut Med,

      Idéalement, je fais une égalisation et une compression car si je le souhaite, je peux encore revenir en arrière.
      Ensuite je passe à la normalisation.

      Tout dépends de ce que tu dois ensuite faire, si il faut encore travailler sur la voix ou non.

      A+

  10. kanoko

    Comme d’hab rien à redire tu gères !
    Un grand merci pour tes aides Alessandro ! =)

    J’vais pouvoir m’y mettre aussi avec tout ça sous la main …. : o

    1. Alessandro

      Salut Kanoko,

      Merci à toi d’apprécier voix-off-pro, ton commentaire me fait très plaisir !
      A ton succès :-)
      A+

  11. Mathilde

    Coucou Alessandro,
    voilà, j’ai une question (ça n’a rien à voir avec l’article mais je te la pose quand même), ma mère m’a dis que pour entrer au Conservatoire, ils prenaient que 60 personnes sur 900 (ou en tout cas, un nombre comme ça donc assez peu), ça me fait un peu peur car j’ai peur de ne pas pouvoir y entrer. Peux-tu me dire comment y es-tu entré, toi ? Je pense que Bruxelles fonctionne pareil que Paris. Si j’arrive à entrer au cours Florent ou au cour Simon, j’aimerais vraiment pouvoir entrer au Conservatoire, et puis, si je ne rentre pas à Paris, j’essaierais à Bruxelles. Peux-tu me rassurer, s’il te plaît ? Je suis vraiment en stress …
    Merci d’avance.
    Mathilde.

    1. Alessandro

      Coucou Mathilde,
      Pour info, tu peux poser toutes tes questions sans rapport avec l’article dans la rubrique « A propos » :)

      Tu as en fait peur de ne pas pouvoir entrer dans une école à cause de la sélection.
      C’est, normal quand on désire faire ce métier et… c’est hélas la réalité de tous les futurs aspirants-comédiens !

      L’école fait un tri à l’inscription et certaines le font parfois encore même en cours d’année. Je n’ai pas de chiffre, le quota d’entrée varie d’une école à l’autre mais il y a toujours beaucoup d’appelés et peu d’élus. C’est vrai la sélection est très dure et entrer dans une école de théâtre n’est que le début de l’aventure.

      Je ne veux pas te faire peur encore plus mais plus tu sais à quoi t’attendre mieux tu pourras t’y préparer.

      Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faudra pouvoir montrer toutes tes prédispositions à faire ce métier.
      Il faut se démarquer et apparaitre comme une évidence à leur yeux et montrer que tu es prête à affronter ce merveilleux et difficile métier quoi qu’il arrive ! Mais malgré tout, rien n’est gagné cela peut être très injuste et très aléatoire.

      Aussi, si tu n’entres pas (mais on en est pas encore là, hein) il ne faut pas abandonner pour autant, la vie ne s’arrête pas ! On peut toujours y arriver par d’autres chemins.

      Ton avantage, c’est que tu sais ce que tu veux faire, tu es jeune, tu as donc bien le temps d’appréhender ce moment. Suivre des cours de théâtre est fortement recommandé bien sûr ainsi que de s’intéresser a toutes les facettes du métier.

      Moi j’ai fais le conservatoire de Bruxelles et il y a un examen d’entrée.
      Je ne sais pas où tu es car tu me parles de Paris et de Bruxelles mais où que tu sois, n’hésite pas à aller voir les examens de fin d’année et poser des questions aux élèves et aux profs. C’est la meilleure manière pour te rassurer par rapport à leurs attentes et de trouver le style d’école qui te conviendra le mieux.

      Une école n’est pas l’autre.

      Voilà, j’espère que cela t’a permis d’y voir un peu plus clair sans trop te faire peur.
      Au plaisir 😉

      1. Mathilde

        coucou Alessandro,
        Merci de m’avoir répondu, c’est mieux d’avoir la réponse d’un vrai professionnel, grâce à ton message, je sais mieux ce qui m’attends malgré que ça ne me rassure pas d’avantage, je me situe en Normandie donc la Belgique n’est pas très loin et Paris non plus, voilà pourquoi je te dis que je peux faire les deux. Je suis consciente que la route est ardue et longue mais je suis prête à prendre le risque. Je veux vraiment entrer dans le monde du doublage et j’essaierais de faire ce qu’il faut. Je fini mes années de lycée et puis je verrais bien par la suite. Encore merci.
        Mathilde

  12. Gilles

    Merci Alessandro
    Le mixage c’est vraiment très important de bien savoir enchainer les pistes audio et les éléments musicaux.
    Avec tes techniques nul doute que nous allons faire des enregistrements comme des pros …

    A bientôt
    Dernier article de Gilles : Nouveautés,véhicules électriques du salon de Genève 2012.My Profile

    1. Alessandro

      Salut Gilles,

      Tout à fait, plus vos enregistrements sonneront Pro et plus vous serez pris aux sérieux par votre audience.

      Au plaisir

  13. Mathilde

    Coucou Alessandro,
    Me revoilà. J’ai essayé ton petit truc de ta dernière vidéo, depuis ta première vidéo, je ne peux plus me passer de « compression », c’est im-po-ssi-ble. Merci encore pour ces multiples conseils. Mes enregistrements sonnent vraiment plus pro. Le seul petit bémol est que je n’arrive pas à égaliser, je n’ai pas le même Audacity que toi (j’ai peut-être l’ancienne version) en tout cas, les boutons ne sont pas pareils. Mais l’effet me plaît quand même, c’est ce qui compte. Merci encore A+
    Mathilde

    1. Alessandro

      Coucou Mathilde,

      C’est toujours un plaisir de te lire :-)
      Bravo à toi pour avoir suivi et appliqué ces conseils, tu seras de plus en plus à l’aise au fur et à mesure de tes productions de voix.

      Pour ton égaliseur, c’est possible que l’apparence diffère un peu d’une version à l’autre du logiciel Audacity mais le principe reste toujours le même.
      Une fois que tu sais ça, tu peux l’appliquer avec n’importe quel logiciel d’édition sonore.

      Au plaisir

  14. Jerome

    Eh bien déjà un grand merci pour tous conseils Alessandro !

    1. J’ai encore du boulot mais avec ces principes de base ça devrait aider sérieusement.
    2. J’a-dore ton outro vidéo, j’a-dore !
    3. Cette trilogie est parfaite et on sent que tu maîtrises le sujet c’est top !

    Aller au boulot !
    Dernier article de Jerome : Ep.003.Le blog pour les nulles blondesMy Profile

    1. Alessandro

      Salut Jérôme,

      Un grand merci à toi pour ces commentaires, c’est motivant et ça fait plaisir :-)

      J’espère que ces astuces vont vous permettre de faire décoller vos productions sonores, je vous le souhaite en tout cas.
      N’hésitez pas à me faire vos retours et me poser vos questions sur le sujet.
      Vous m’inspirez à chaque fois que je lis vos commentaires.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse