«

Samson Meteor avis et test complet

Samson-meteor-avis-et-test-completMon avis sur le Samson Meteor Mic :

Je teste pour vous un excellent mini microphone usb, plug and play et facilement transportable pour moins de 50€.

 

Pourquoi tester celui-là précisément ?

 

Parce qu’un microphone USB, je n’en avais pas encore l’occasion d’en tester… et cela faisait un bon moment que je surveillais ce Samson Meteor.

 

J’avais dans également l’autre excellent microphone usb de référence dans mon viseur à savoir le Blue Yeti mais je cherchais quelque chose de plus léger et facile à transporter, donc mon choix s’est porté tout naturellement vers le Samson.

 

Et puis surtout au vu de ses qualités, jugez plutôt… quand il se révèle être :

  • De taille Mini et joli avec son look Vintage

  • Bien conçu et semble tout aussi costaud 

  • Parfait pour un usage classique mais aussi nomade

  • Pratique et facile à utiliser (plug and play – On branche et ça fonctionne)

  • et surtout terriblement efficace pour de la voix

  • Et pour finir, abordable avec un tarif (ici) en dessous des 50€

Bref, je ne suis enchanté de vous faire partager ce test complet du Samson Meteor Micro.

 

L’approche Micro usb sur pied VS Micro-Cravate

Puisqu’il y a déjà pas mal de test sur le Samson Meteor, mon approche sera de le comparer tout au long de cette première partie avec le  meilleur de mes micro-cravates à savoir : le Rode SmartLav+.

 

Vous pourrez ainsi vous faire une idée complète de la différence de qualité et surtout de deux types bien distinct d’enregistrement avec un microphone, peu importe que ce soit en mini-jack ou en usb, l’important ici c’est de voir pourquoi l’un près de soi plutôt que l’autre posé à côté.

 

Mon avis du Samson Meteor après usage :

A l’usage, c’est vous seul qui pourrez le mieux savoir ce que vous avez envie d’obtenir et surtout de proposer à votre audience selon le type de vidéos ou d’audio que vous projetez d’enregistrer.

 

Personnellement, je trouve que pour de la vidéo, le Samson Meteor en jette beaucoup plus qu’un micro-cravate, donc mon choix est vite fait.

Samson meteor Mic facearrière connection

Mais si je me retrouve à bouger la tête en permanence pour les besoins de la vidéo et que je passe plus de temps à lui tourner le dos alors, vous comprenez aisément pourquoi j’ai travaillé en duo avec le micro-cravate Smartlav+.

 

Cela, afin de pouvoir vous offrir la meilleure expérience sonore possible lors du test complet du Samson Meteor.

Allez, sans plus tarder, passons tout de suite à cette première vidéo.

Première partie du test complet du Samson Meteor Mic :

VIDEOOO PARTIE 1 :

UNBOXING ET PARAMETRES

Important!

Retrouvez ici le matériel :

Si vous avez déjà été conquis par cette première partie, voici comment vous procurer le Samson Meteor Mic au meilleur prix :Visuel du Samson Meteor Mic

Si vous préférez avoir plus d’option d’enregistrement (directivité multiples, réglage du Gain, etc..) sans avoir obligatoirement besoin de vous déplacer avec, même si il est un peu plus cher, je vous conseille plutôt de vous orienter vers le :

Voici également le lien du refroidisseur présent dans la vidéo. Pour info, je l’utilise tout le temps maintenant car j’ai connu une grosse panne de mon Macbook due notamment à la surchauffe répétée des composants interne de l’ordinateur. Quand on sait ce que coûte un portable et ce que ce “Klimatiseur” peut faire pour prolonger leur durée de vie, voilà pourquoi je vous ai parlé rapidement de ce vrai refroidisseur de chez Klim :

NB : Passez par ces liens au moment de vous procurer le vôtre, ce ne sera pas plus cher et cela fera deux heureux 😉 Aussi, si cet article vous a aidé, partagez-le avec un ami, merci.

 

Seconde partie – L’approche version doublage :Samson-meteor-en-doublage

Seconde partie du test et de mon avis sur le Samson Meteor dans un environnement plus Pro et surtout plus fun, avec le doublage d’une bande annonce d’un animé.

 

Oui, j’ai préféré couper ce test en deux partie puisque la seconde est d’avantage basée sur l’usage normal de ce microphone, à savoir… parler en face de celui-ci et de temps en temps à côté. 😉

 

Vous verrez notamment  :

  • Un aperçu du formidable logiciel Reaper qui intègre la vidéo (génial pour s’entrainer au doublage)
  • Ma session de doublage confort comme un Pro
  • Comment ajuster le niveau et obtenir le meilleur son avec votre microphone
  • Tout sur la fixation du Samson Meteor pour un usage plus régulier + mon astuce recyclage 😉

 

Test et avis du Samson Meteor en condition de Doublage – Partie 2

 

J’espère que ce test vous a plus et qu’il vous a aidé, en tout cas, il m’a demandé pas mal de temps à mettre en place mais j’y ai pris beaucoup de plaisir.

 

Aussi, pensez à partager cet article avec vos amis pour faire connaitre le blog. Ha oui, j’allais oublier, un complément à ce test t’attends aussi sur ma page facebook : Tu verras comment l’utiliser avec un Smartphone.

A tout bientôt pour de nouveaux articles sur le Blog.

 

Notice

Liens contextuels des articles concernés :

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde du doublage, je serai fier de vous retrouver immédiatement sur : www.doublage-academy.com

Si l’usage d’un micro-cravate est également à envisager, voici le lien vers l’un de mes articles qui traite des micros-cravates pour Smartphones.

Et pour bien choisir votre trépied, ne manquez pas ce grand classique également très complet.

Warning!

Et vous ? Comment avez-vous trouvé ce microphone USB ?

Le choisiriez-vous ? Dites-moi dans les commentaires ce qui vous a plu ou ce que vous n’aimez pas avec ce type de microphone.

4 comments

  1. Bryan

    Il m’arrive de commenter parfois sur YT avec le pseudo de “GigivraliGX” mais pour cette fois-ci, je vais venir ici.
    Pour commencer, MERCI pour cette belle vidéo ! Non seulement très enrichissante mais également très agréable à regarder de part le plaisir que VOUS prennez à faire cela, et que l’ON ressent je trouve ! De plus, voir le “grand” Alessandro faire un unboxing, je pense que je peux enfin dire que je vis dans un monde fantastique haha !

    Parlons maintenant du micro qui semble être tout bonnement excellent pour son prix ! On pourrait presque l’assimilé à un “Mini Blue-Yeti” (avec quelques modes en moins évidemment) portatif, ce que je trouve juste excellent dans le concept comme dans la qualité sonore également ! Du moins c’est l’avis que j’en ai après avoir vu vos deux parties de vidéos 🙂
    Egalement un grand merci pour cette petite astuce de la “Klim”, un must-have en ces temps de chaleurs absolument infâmes haha ! Je pense me la prendre à l’occasion mais le prix est je trouve un poil trop chère à mon gout, même si l’utilité derrière le vaut largement je pense !

    Sinon, j’aurais une question à vous poser qui peut paraître quelques peu “HS” :
    Pourriez-vous nous montrer (en vidéo ou non) comment séparés un média en plusieurs pistes ? Par exemple comme dans votre seconde partie ou il y a :
    -UNE piste pour les voix seulement
    -UNE piste pour les musiques seulement
    -UNE piste pour les bruitages également j’imagine (?) ect.
    J’aimerais beaucoup savoir comment faire cela et du coup je voulais vous poser la question, en espérant que ça soit assez clair ^^’

    Pour finir, encore un grand merci pour ce test bien complet et surtout un grand bravo ! Déjà hâte du prochain 🙂 !

    Bryan/Gigi’, fidèle “fan” depuis des années, continuez comme ça MONSIEUR Alessandro !

    1. Alessandro

      Re coucou…
      Du coup j’avais répondu au premier commentaire (mais vu l’excellence de ton second, je le laisse 😉

      Et encore merci de me suivre si fidèlement !!!

  2. Bryan

    Encore un très bon test, surtout qu’on ressent bien le plaisir que vous avez pris lors de ces deux parties de vidéos ce qui rend la chose bien agréable à regarder haha !

    Le micro à effectivement l’air très sympa, on dirait (à première vue) une sorte de “Mini-Blue Yeti” portatif (avec quelques modes en moins évidemment) ce qui, je trouve personnellement, le rend très attractif ! De plus au vu de sa qualité sonore, il vaut selon moi également largement son prix je trouve !

    Je tient également à vous remerciez pour cette “astuce” de la Klim pour PC Portables, trèèès utile dans ces moments de canicule, je pense me la prendre même si pour le coup je trouve ça un poil cher peut-être mais bon vu l’utilité, on lui doit bien ça.

    J’aurais cependant une question qui peut paraître assez bête voir même quelque peu HS mais qui je le sais, me serait utile : Pourriez-vous nous expliquer/montrer (en vidéo ou non) COMMENT séparer des pistes audio venant d’un média ? Je veux dire par là, pour se retrouver comme vous par exemple, avec UNE piste pour les voix, UNE piste pour les bruitages, UNE piste pour la musique ect, afin de ne pas avoir qu’une seule piste pour tout cela ensemble !
    J’espère avoir été assez clair dans mes propos, désolé si ce n’est pas le cas…

    Pour finir, merci beaucoup à vous pour ce test aussi sympathique qu’enrichissant, et j’ai déjà hâte de voir le prochain, bravo ! 🙂

    1. Alessandro

      Salut Bryan,
      Merci d’avoir bien apprécié. Oui je me suis bien amusé avec le test, content que cela rende ce test plus sympa.

      Au plaisir de te lire à nouveau sur le BLog.

      Pour répondre à ta demande “séparer les pistes d’un média”.
      Hélas à part une petite astuce pour retirer les voix (et encore ça ne fonctionne pas avec tout et ne donne pas un résultat parfait), il est impossible de séparer d’avantage de pistes d’un même média.

      J’aimerai bien moi aussi pourtant !!! Ca me faciliterait grandement la tâche pour mes vidéos de doublage.

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.