Voici l’histoire de l’indispensable pied de micro.
Vous pouvez avoir le meilleur matériel d’enregistrement au monde… sans un pied de micro, il vous sera impossible d’enregistrer avec un micro de studio. C’est une réflexion que m’avait faite un ingénieur du son lors d’un doublage de film.
Incroyable, il venait d’arriver dans un nouveau studio d’enregistrement avec tout le matériel Pro nécessaire à l’enregistrement mais ??? IMPOSSIBLE d’enregistrer car il manquait… un pied de micro ! Et voilà comment tout un studio professionnel avec plus de 25.000€ d’équipement se retrouve complètement bloqué parce qu’un simple pied de micro (un accessoire à moins de 50€) manque.
Si en doublage, chaque studio est équipé au minimum d’un micro, chaque micro doit avoir son pied de micro ! Il en va de même pour enregistrer en studio ou home studio, il est indispensable d’avoir un pied de micro.
Même chose pour les chanteurs, quand ils ne tiennent pas leur micro en main mais continue de chanter… il faut bien qu’ils mettent leur micro quelque part. Trouver un pied de micro est très facile tant de nombreux modèles existent mais encore faut-il faire le bon choix.
C’est que je vous propose de découvrir dans cette vidéo :
- A quoi ressemble un pied de micro
- Comment éviter les mauvaises surprises
- Les critères pour bien choisir votre pied de micro
- La différence entre trépied et pied de micro
- Quelques indispensables…
VIDEO : Comment bien choisir son pied de micro
Comment choisir votre pied de micro
Avant de choisir, définissez bien l’environnement dans lequel vous allez le plus souvent enregistrer.
- En live, en déplacement, en studio, près d’un bureau. Bref, autant de condition pour être vigilant sur la qualité et la taille du pied à choisir selon que vous préférez enregistrer debout ou assis.
- Si vous rencontrez régulièrement différents cas de figures, il peut-être préférable d’envisager un deuxième pied de micro pour éviter de changer tout vos réglages à chaque fois.
- Si votre espace est réduit, le trépied peut-être un inconvénient, car il lui faut de la place pour les déplier. Dans ce cas par exemple, le pied lesté peut-être une bonne option.
Ne vous laissez pas aveugler par le visuel du pied de micro ou par son prix. Veillez à la qualité des matériaux employés. Aussi, soyez attentif à la garantie, il arrive souvent que votre pied vous lâche juste une fois le délais passé quand d’autres modèles proposent une garantie de 5 ans.
9 comments
1 ping
ERIC
4 septembre 2014 à 1 h 05 min (UTC 1)
Salut Alessandro,
Juste une petite question technique, qui n’a pas de lien direct avec l’article, quoique.
Comment est rendu, reproduit l’effet « extérieur » en doublage pour les voix dans les films ou les séries lorsque les personnages sont dehors ? ; Est ce un effet ( type réverb ) spécifique qui est apposé sur les voix ?
On connait les effets types cathédrale, petite pièce, hall etc….mais « extérieurs » c’est assez particulier comme effet. Si tu as des infos techniques là dessus je suis preneur.
Je viens de regarder un épisode de X files et il y a une série de séquences où les personnages passent d’une grotte au plein air à plusieurs reprises. L’effet « caverneux » des séquences dans la grotte est assez familier et banal mais celui du « dehors » je ne vois pas ce qui peux le rendre.
Merci pour ta réponse et bonne journée. A+. Eric
Alessandro
5 septembre 2014 à 13 h 53 min (UTC 1)
Salut Eric,
Effectivement pas de lien direct mais j’en parlerai dans un article.
Merci pour l’idée 🙂
A bientôt
Nicolas
2 juillet 2014 à 17 h 18 min (UTC 1)
Bonjour,
Que penser des supports articulés type lampe de bureau ?
On voit ça dans les studios de radios et cela semble être adaptable à toutes sortes de postures.
Cela m’amène à une autre question: y a-t-il une position préférentielle pour le micro en doublage ? (pourquoi certains studios ont-ils leurs micros sur pied tandis que d’autres les ont suspendus tête en bas ?)
Merci pour ce blog très original et instructif.
Cordialement,
Nicolas.
Alessandro
31 juillet 2014 à 16 h 12 min (UTC 1)
Salut Nicolas,
Je n’ai pas fait mention de ce type de support, les bras articulés mais ils semblent bien pratiques… mais plus cher aussi.
Courant de les utiliser en radio, car plus simple pour régler avec les différents chroniqueurs et invités.
Pourquoi certains micros ont la tête en bas et d’autres la tête en haut… c’est lié à l’acoustique et à la manière de restituer la prise sonore.
Tête en bas, on est « presque » comme en prise cinéma, tout comme les acteurs ont normalement été enregistré, voilà pourquoi.
A+ sur VOP
Mathilde
27 mai 2014 à 17 h 22 min (UTC 1)
Hey Aless !
Super conseil comme toujours. Mais bon, moi qui ai le Blue Yeti, les pieds ne peuvent pas trop me servir mais c’est toujours bon à savoir. Ca peut s’avérer pratique.
A+
Alessandro
1 juin 2014 à 20 h 51 min (UTC 1)
Salut Mathilde,
Tout à fait, avec un pied intégré, c’est déjà plus pratique.
Cependant, le travail se fera sur table de bureau, donc prévoir d’avoir votre bureau dans un environnement acoustique correct.
A+
JiB
10 avril 2014 à 16 h 50 min (UTC 1)
Super instructif, merci Alessandro !
Mathew
28 mars 2014 à 10 h 45 min (UTC 1)
C’est bien de le rappeler. Pour ma part, comme je joue dans un groupe, j’ai plusieurs pieds de scène, lourds, qui conviennent très bien en enregistrement.
a+
Mat
Alessandro
28 mars 2014 à 23 h 02 min (UTC 1)
Salut Mathew,
Comme tu dis bien, un petit rappel pour ceux qui savent et… de bonnes astuces pour ceux qui découvrent 🙂
A+
Samson Meteor avis et test complet - Voix Off Pro - Devenir voix-off et s'enregistrer au micro comme un pro !
6 mai 2021 à 18 h 06 min (UTC 1)
[…] pour bien choisir votre trépied, ne manquez pas ce grand classique également très […]