A propos

Je m’appelle Alessandro Bevilacqua.

Professeur d’Art dramatique ( théâtre ) dans une académie à Bruxelles, je suis également comédien de doublage, voix-off sur internet et en studio.

Depuis l’enfance, j’ai toujours aimé imiter les gens, mes profs, créer des personnages. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à la comédie et plus particulièrement au monde des voix off et du doublage.

Pourquoi un Blog sur la voix-off ?

L’idée de créer ce Blog sur le monde des voix m’est venue suite aux demandes fréquentes d’internautes qui voulaient en apprendre plus sur le métier de comédien voix.

Nombreux sont ceux pour qui faire des voix-off ou du doublage fait rêver et c’est vrai que c’est une chance de pouvoir faire ce métier méconnu mais passionnant.

Comment tout à commencé ?

En 2001, la première fois que je suis entré dans un studio d’enregistrement, bien que n’y connaissant absolument rien, j’étais fasciné. J’ai donc dû tout apprendre à partir de zéro et pourtant  je n’ai jamais vraiment eu l’impression de travailler mais bien plutôt de m’amuser.

10 ans plus tard et des poussières…, le constat est évident, c’est véritablement un métier fun et qui m’amuse toujours autant.

Attention, je ne dis pas que c’est facile ! Être voix off demande énormément de travail et ce n’est pas donné à tout le monde d’y arriver mais si vous êtes motivé et mordu par le monde des voix, vous avez certainement votre chance vous aussi.

Que trouverez-vous dans ce blog ?

Sur « voix-off-pro.tv » je vais donc partager avec vous des articles et conseils en vidéo pour :

  • vous initier à la voix-off et au doublage
  • vous montrer comment donner un aspect professionnel à vos enregistrements

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur les différents sujets, je me ferais un plaisir de partager avec vous.

Alessandro Bevilacqua

 

Ps : Ce blog sera également une occasion de compléter mes revenus à travers différents produits de formation issu de mon expérience ou de produits partenaires. Pour information : www.voix-off-pro.tv participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

70 comments

  1. Eric

    Salut Alessandro,

    Il y a longtemps que je n’étais pas passé sur le forum. Ce qui me rammène c’est le fait qu’en regardant le téléfilm « Un du d’enfer pour Noel » diffusé récemment sur TF1 il m’a semblé reconnaitre ta voix et comme à mon habitude à chaque fin de film ou de téléfilm je regarde la liste des doubleurs et la société de doublage, j’ai découvert que je ne m’étais pas trompé et que mon intuition et coup d’oreille étaient les bons, j’ai vu défiler ton nom.

    Encore bravo donc pour cette prestation.

    Salut.

    Eric.

  2. abdelaziz

    coool ta voix dans beyblade  » ryuga »

    1. Alessandro

      MErci :-)

  3. éric

    Salut Alessandro et bonjour à tous.

    Je suis triste, le doubleur Jacques Thébault ( ma voix de doublage préférée) est décédé il y a quelques jours. Je voulais lui rendre un petit hommage. Il était la voix de robert conrad ( les mystères de l’ouest), Lucky luke, le dessin animé, le Prisonnier, Au nom de la loi, Le cosby show, les dents de la mer ( Roy schneider), Sherlock Holmes avec Jéremy Brett ( le meilleur sherlock) etc….
    https://www.youtube.com/watch?v=o2988U0kV_4

  4. Théo

    Salut Alessandro,
    Tout d’abord laisse-moi te féliciter pour ton travail extraordinaire.

    J’ai plutôt deux questions qui me tracassent, j’espère que tu voudras bien y répondre si tu en connais la raison.
    Cela concerne l’anime de Yu-Gi-Oh! GX, je sais que tu as prêté ta voix à Jaden pour les saisons 2 et 3.

    Et c’est là qu’intervient ma 1ère question, saurais-tu pourquoi justement ce changement de voix est intervenu ?
    Ta prestation sur le personnage est très bien mais tu dois savoir que lorsqu’on a écouter pendant 52 épisodes une voix spécifique, c’est assez compliqué de s’adapter à une nouvelle. Aussi, ta voix est vraiment très différent de celle de Valery Bendjilali. C’est pour ça que j’aurais vraiment aimé connaître les raisons si tu a une idée évidemment. J’espère que tu ne prends pas cette question mal, c’est une question d’habitude c’est tout ^^
    Si tu aurais doublé dès le début ça aurait été super !

    Et je pose ma 2ème question, pourquoi la Saison 4 n’a jamais été adapté, je sais que 4Kids ne l’a jamais traduite mais pour quel(s) raison(s) ?
    La rumeur que cette saison est trop sombre au niveau du scénario est elle avéré ?
    Le savais-tu que tu ne doublerais pas la Saison 4 dès la fin de Saison 3 ?

    Ce sont des questions difficile dont tu connais peut être pas les réponses, je te l’accorde ^^
    Mais comme je sais que tu es très sympathique, je pense que ta générosité va me permettre de mieux situer tout ça.

    En tout cas bravo pour ton travail.
    Le métier que tu exerce est très noble (anonymat), c’est un métier qui n’est pas pour la gloire.
    Et j’espère que tu gagnes bien ta vie 😉

    J’attends ta réponse :)

    1. Alessandro

      Salut Théo,

      Merci beaucoup, vraiment, ça me fait plaisir que tu apprécies.

      Je vais tenter de t’éclairer 😉

      Alors, il faut savoir que « nous », les comédiens de doublage, n’avons aucun pouvoir sur les séries ou les personnages que l’on nous propose gentiment de doubler. Si il a suite ou pas, tout cela dépends des chaines de TV et des sociétés de doublage avant tout !

      « Nous » espérons toujours faire les suites des épisodes bien sûr mais si changement il y a et que le produit (la série) change ou s’arrête subitement, « nous » n’y sommes pour rien… et « nous » ne savons pas d’avance ce qu’il en sera à court ou long terme. On double du mieux qu’on peut, en y mettant tout notre cœur et notre savoir faire.

      Concernant Yu-Gi-Oh! GX S2 etS3… apparemment Valery Bendjilali n’a plus souhaité poursuivre cette série à ce moment là et il a bien fallu trouver une nouvelle voix pour doubler à nouveau Jaden.

      C’est là que j’ai eu la chance de passer le casting et d’être retenu.
      ps: c’était mon premier 1er Rôle animé, j’étais super heureux, tu t’en doutes.

      Cela m’as permis d’apprendre énormément avec mon DA Fred M. ainsi qu’auprès de nombreux autres comédiens de doublage.

      Voilà pour l’histoire 😉
      Au plaisir

      1. Théo

        Bonjour Alessandro,
        Merci pour ta réponse. J’ai pris plaisir à la lire.

        Heureux que tu est décroché le rôle de Jaden par la suite, parce que ta prestation est très convaincante !
        Je suis content que ce rôle t’as permis de t’améliorer :)
        Les questions étaient surtout pour la curiosité ^^ merci d’avoir prêter attention.
        J’en sais un peu plus maintenant…

        Encore merci pour tout ton travail et pour le temps que tu as pris pour me répondre.
        A bientôt 😉

  5. Eric

    Salut Alessandro,

    Juste un petit mot pour dire une chose que j’avais déjà abordé dans un précédent commentaire, qui est que je suis encore une fois stupéfait en lisant un article sur le prochain dessin animé de Clochette
    « Clochette et la créature légendaire », que deux des principales doubleuses (eurs) sont des personnes issues de la chanson qui n’ont rien à voir avec le métier de comédien et encore moins de doubleur : Lorie et Alizeé.

    Non seulement du fait qu’elles sont extérieures à ce milieu mais surtout celui que vu l’exigence, le travail, le talent, la formation et le labeur que représente et nécessite ce métier pour le pratiquer et le maitriser parfaitement, on peut se demander comment elles ( comme d’autres) peuvent s’improviser doubleurs.

    On sait qu’il faut un talent particulier, prendre du temps, des cours de comédie pour la plupart, maitriser beaucoup de paramètres et avoir la psychologie des personnages, de l’individu tout court même, avoir le ton, le rythme etc….

    Comment ces personnes, débarquées de la planète chanson, peuvent avoir les mêmes capacités qu’une autre dont c’est le métier ? Etre célèbre ne suffit pas, ne donne pas le « truc » comme ça par enchantement. Ca ma toujours surpris ce genre de chose. C’est comme si un coureur cycliste se mettait à devenir un parfait sauteur à la perche ou un excellent souffleur de verre. Y a un truc qui m’échappe là.

    Si tu as un début d’explication.

    Bye. Eric

    1. Alessandro

      Salut Eric,

      Merci pour ta question très pertinente.
      Voici ce que j’en dit et cela n’engage que moi.

      Mettre des têtes d’affiches n’est pas nouveau, ça fait vendre… mais c’est bien dommage pour les comédien(ne)s doubleurs qui passent en second sur le casting des premiers rôles.

      Je te rejoins tout à fait, on ne s’improvise pas comédien de doublage du jour au lendemain.
      Ces têtes d’affiches ont donc la chance d’être propulsée sur un « grand » film et/ou sur un « rôle »… après le truc ou pas, c’est autre chose.

      Chacun fera son opinion de la qualité, n’oublions pas qu’il y a un directeur artistique qui veille à cela derrière… comme avec tous nouveaux comédiens de doublage, cela prendra certainement plus de temps que d’habitude.

      Moi, ma question se porterai sur le salaire… à travail égal, une tête d’affiche n’aura probablement pas le même contrat et salaire que pratiqué habituellement par les comédiens « ordinaires » mais c’est un autre débat.

      A+

  6. Lucas

    Bonjour, bonsoir, Alessandro !

    Tout d’abord, merci pour vos vidéos simples, claires et sympathiques ! Cela fait plaisir de voir des personnes prêtes à partager leur expérience ! ^^

    J’aimerais vous poser une question. Je suis actuellement en Terminale et en vue de mon orientation post-bac et de mon futur métier, je m’intéresse au cinéma. Je songe à faire dans la réalisation ou la comédie entre autres. Ces temps-ci je suis assez intéressé par le doublage, j’aurais aimé savoir quels cursus ou quelles écoles appropriées. Aussi, vous avez dis dans l’une de vos vidéos qu’il valait mieux se trouver à proximité de studios d’enregistrements, pourriez-vous en citer quelques-uns ainsi que les villes où ils se trouvent ?

    Encore merci pour vos vidéos et conseils, vous êtes quelqu’un qui semble très sympathique et très ouvert. ^^ Bonne continuation !

    1. Alessandro

      Salut Lucas,

      Merci pour ton commentaire. Très gentil.

      Pour faire du doublage, il faut savoir jouer la comédie, mais c’est un des métiers du comédien.
      Il faut donc entrevoir le métier dans sa globalité, rien ne garanti non plus qu’ensuite tous auront l’occasion de faire du doublage. C’est aussi une question d’opportunité, de rencontre, de travail et de persévérance.

      Les studios de doublage en Belgique sont principalement sur bruxelles et en France sur Paris.

      Au plaisir :-)

  7. ERIC

    Salut Alessandro,

    Juste un petit mot pour dire que je viens par hazard d’apprendre le décès de Caroline Beaune ( la voix de Scully dans X-Files), je l’ignorais. Elle est morte courant juillet, à 55 ans. C’est en regardant un doc sur Arté que je l’ai appris, à la fin il y avait un bandeau  » En hommage à Caroline Beaune », une recherche sur le net et j’ai eu confirmation. C’est bien triste, c’était une super comédienne et doubleuse, sa voix était très agréable et indissociable de celle de Scully, qui est désormais sans voix.

    Voilà c’était un petit hommage que je voulais faire à cette comédienne. A+

    1. Alessandro

      Salut Eric,

      Voix que j’adore moi aussi, je partage l’hommage.
      Voici le lien vers un article où l’on en parle : Caroline Beaune, la voix de Sculy

  8. Jérémie

    Bonjour Alessandro,

    Je me permet de te tutoyer car tu nous l’impose quasiment par ta sympathie dans tes vidéos! Je te laisse juste un petit commentaire pour te remercier du travail que tu fais pour nous donner tes conseils et transmettre ton savoir.

    Tes vidéos sont agréables à regarder, je n’en perd pas une miette. Je réalise des vidéos également et je vais tenter de faire une voix-off correcte pour des petits institutionnels. Le résultat est déjà plutôt convainquant, même avec un petit micro cravate en guise de prise de son et un petit traitement derrière. Encore quelques-uns de tes conseils à appliquer et ça devrait le faire.

    Au plaisir et bonne continuation!

    1. Alessandro

      Salut Jérémie,

      Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire.

      Bon courage avec tes enregistrements, n’hésite pas à me faire partager tes résultats.
      Au plaisir :-)

  9. Tessa Tracy

    Bonjour Alessandro, je m’appelle Tracy Tessa et j’ai connu ta voix grace à la série Liv et Maddie, et je reve de faire moi aussi du doublage et comme tu l’as rappelé il faut etre comedien certes, mais si je n’ai pas le bac L comment vais-je m’en sortir je suis en 1ere St2s. Merci de bien vouloir repondre à ma question et du courage pour votre métier, cordialement
    Tracy Tessa

    1. Alessandro

      Salut Tracy,

      Bienvenue sur le blog.

      J’ai un peu de mal à comprendre le sens de ta question…
      Pourrais-tu me préciser à quoi correspond « Bac L et 1ere St2s », car on a pas du tout le même système en Belgique.

      A+

  10. Sax

    Yop, Salut Alessandro.

    Je suis tombé sur ta chaine youtube en recherchant des astuces pour améliorer mes doublages de Brickfilms. (Animation en Stop-motion avec des LEGO).

    Je me suis lancé dans cette aventure il y a 1 an et demi à peu prêt, et je m’éclate bien.

    J’ai regardé quelques une de tes vidéos qui vont bien me servir pour m’améliorer :)

    Je ne connaissais pas l’outil Freeware Aviary pour créer ses propres sons. Je vais y jeter un coup d’oeil car ça à l’air pas mal fichu. (Pour du gratuit ^^)

    Donc je te dis merci.

    1. Alessandro

      Salut Sax,
      N’hésite pas à parcourir le blog, il y a des tas d’astuces qui vont certainement t’aider dans tes projets.
      Pour Aviary, hélas, le site a fermé.
      A+

      1. Sax

        Oui je m’en suis aperçu hier soir en voulant le récupérer :s

        C’est vraiment dommage car, il avait l’air vraiment bien comme outil.

  11. eric

    Salut Alessandro et salut à tous,

    Je viens d’écouter cette interview d’Arnaud Arbessier,doubleur prolifique et talentueux(j’adore sa voix),la voix de Julian Mc Mahon(Charmed,Nick Tup) entre autre,que je trouve très intéressante où il donne pas mal de conseils et d’anecdotes sur le métier.Très franc et très lucide il parle sans détours des points positifs et négatifs de cette discipline.

    Instructif pour les débutants et même pour les autres.A+

    Le lien est mort….

    1. Alessandro

      Salut Eric,

      Dommage pour le lien, le site ne semble plus être actif.
      Si tu le retrouves, n’hésite pas à me le communiquer.

      A+

  12. Loic

    Coucou Alessandro !

    J’ai découvert ton blog et ta chaine youtube il y a peu et j’ai dévoré toutes tes vidéos, tes conseils sont vraiment cool et COMPREHENSIBLES, un grand merci à toi de nous faire partager ton expérience !
    J’ai par exemple compris ce qu’était ce bruit désagréable quand je disais un « p », et j’ai pu me faire un filtre anti pop avec un collant qui trainait chez moi et une bouteille de lait 😀

    Je me suis abonné à la newsletter, j’ai hate de voir la suite de tes conseils. Je te souhaite bonne chance !

    1. Alessandro

      Salut Loi,

      Merci pour ton super commentaire et bienvenue sur VOP !
      A bientôt

  13. Jordane de MonBonPote

    Salut Alessandro,

    C’est Héloïse qui m’a parlé de ton blog, c’est sympa comme concept, et je pense que je vais beaucoup le consulter ces prochains mois.

    Bonne continuation et à très vite

    Jordane

    1. Alessandro

      Salut Jordane,

      Bienvenue à toi sur Voix-off-pro !
      A très vite :-)

  14. Amy

    Bonjour,
    Fort intéressant ce blog et ces vidéos… j’étais à la recherche d’un logiciel pour transformer ma voix (que je n’aime pas) pour un projet de blog éducatif et je suis tombée sur l’explication « du claquement de doigts » sur youtube… j’ai essayé et ça marche, d’un claquement de doigts, merci bien, vraiment!

    J’ai trouvé ça très intéressant et j’ai donc visionné plus de vidéos: mes félicitations, vous avez une très bonne diction et une énergie juste: ni au dessus, ni en dessous ^^.

    J’aimerais apprendre à utiliser ma voix pour ne pas me la casser, je suis professeure et parfois, ça fait mal. Avez-vous des projets vidéos sur ce sujet?
    Bonne continuation en tout cas!

    1. Alessandro

      Bonjour Amy,

      Merci et bienvenue sur voix-off-pro.

      Je vous conseille l’inscription à la newsletter.
      Vous allez ainsi recevoir mes 5 conseils pour améliorer votre voix ce qui sera un bon début.

      Au plaisir

  15. eric

    Salut Alessandro,

    T’as vu que sur Télésud tous les vendredis ,il me semble, il y a une émission consacrée au doublage.Un comédien doubleur est reçu à chaque fois,.J’ai regardé c’est pas mal du tout,très intéressant.Ca s’appelle « Il était une voix ».A+

    A voir sur telesud.com

    1. Alessandro

      Salut Eric,

      J’étais déjà tombé sur quelques vidéos de l’émission « il était une voix » mais j’ignorais d’où elle provenait.
      Merci pour le lien, j’en parlerai certainement sur VOP :-)

      A+

  16. LaurentG

    Bonjour Alessandro !

    Merci pour tous ces conseils bien venus !

    Je voulais savoir si tu pensais faire un tuto « ProTools pour les nuls » ? 😉
    Je devrais terminer d’ici peu la formation de Lorenzo (Coaching Voix Off Online), et je me suis donc équipé comme il se doit avec du matériel professionnel (dont ProTools MP9, fourni avec l’interface M-Audio Mobile Pre). Et quand tu as fait la totalité de tes enregistrements sur Audacity, ça te donne l’impression d’avoir affaire avec une usine à gaz !!!

    Encore merci et bonne continuation à toi !

    Laurent

    1. Alessandro

      Salut Laurent,

      Bravo pour ta formation CVO.
      Ce serait bien d’avoir ton avis, au passage.

      « Protools pour les nuls » pourquoi pas… je vais y réfléchir.
      C’est vrai que c’est une véritable usine Gaz à côté d’Audacity mais pas de panique, pour de la voix-off, ce n’est pas très compliqué.

      Au plaisir

  17. Eric

    Salut Alessandro et tout le monde,

    Juste un petit mot pour dire que je suis content et surpris d’avoir constaté ce dimanche sur France 5 lors de l’émission « Média le magasine » que l’un des chroniqueurs ( Thomas Isle) a parlé,en présence du pdg de M6,de ce phénomène dont je parle dans un autre post, de l’uniformité et du côté mécanique des voix- off des magasines TV type « capital ».

    Et ceci avec des exemples à la clé (passages et extraits d’émissions) ponctués par des imitations et vocalises du chroniqueur reprenant la petite mélodie entendue dans ces commentaires,qui tient sur quelques notes.

    Cocasse et parlant (sans jeu de mot) à la fois.

    Comme quoi ce phénomène,que je trouve pour ma part absurde et navrant,n’est pas si anodin que ça.

  18. junca

    Salut Alessandro,

    Non malheureusement je ne sais pas qui a doublé car sur la liste des doubleurs français, dans le bandeau de distribution, leur rôle équivalent dans le film n’est mentionné que pour les personnages principaux et celui du journaliste est trop court. Il y a cependant des noms qui apparaissent en fin de liste et ce doit être un de ceux là:
    – Grégory Quidel
    – Francis Benoit
    – Stéphane Michel
    – Jean Jacques Nerverst,
    mais difficile de savoir précisément.

    Pour finir je dirais que ton timbre de voix et celui du doubleur dans ce téléfilm est très proche, peut s’apparenter à celui du comédien qui double Mozart dans « Amadeus », je ne me souviens plus de son nom, il est connu dans le milieu du doublage je crois. Il me semble qu’il double également Michael.J.Fox dans « Retour vers le futur » mais je n’en suis pas sûr. Ces voix rentrent dans la même catégorie, la même typologie: assez jeune, assez gaie, enjouée, avec un côté ado. Mais ce n’est que mon avis.

    Salut.

    1. Alessandro

      Salut Junca,

      Tu m’as donné des pistes, j’irais me renseigner 😉

      J’aurais beaucoup aimé doubler dans « Retour ver le futur » mais… j’étais bien trop jeune et pas encore comédien de doublage à ce moment-là.
      En tout cas, qu’est-ce que je ne donnerai pas pour faire un petit tour dans la DeLorean DMC-12 du Docteur Emmett Brown !!!

      Au plaisir

  19. junca

    Salut Alessandro,

    Heureusement j’ai pensé à tout,j’ai fait une prise audio du passage en question avec un enregistreur numérique,voici les liens.
    J’ai fais deux prises du même passage en fait,l’un avec un micro externe 2 têtes (son plus épais,plus large) et un autre avec le micro intégré de l’appareil au cas où ça passerai mieux. J’ai du coup réécouté l’extrait et je dois dire que c’est bluffant la similitude avec ta voix.

    1. Alessandro

      Salut Junca,

      Heureusement que tu penses à tout 😉
      Merci, maintenant j’ai pu me rendre compte et… je confirme, ce n’est pas moi. Même si tu as raison, la ressemblance est très proche.

      Je crois que si j’avais fait le même doublage que ce comédien de doublage; bien que son timbre de voix soit similaire au mien; ma voix aurait été tout autre.
      Tu sais qui a doublé finalement ?

      A+

  20. junca

    Salut Alessandro

    Malheureusement, j’ai effacé le téléfilm en question mais j’ai retrouvé le lien pour le voir en Replay sur TFI, le voici.
    Le passage commence précisément à 1h04 min et 20 secondes (jeune journaliste dans un studio de télévision avec des écrans tv en arrière plan).
    En ce qui me concerne je trouve la ressemblance voix frappante.

    J’ai regardé le déroulé de distribution à la fin lorsque j’ai vu le téléfilm à la tv mais il était coupé au milieu,je n’ai donc pas vu le nom des doubleurs par contre il y est sur le Replay ( à 1h22min40sec).
    Salut.

    1. Alessandro

      Salut Junca,

      Merci pour le lien, hélas, je n’y ai pas accès depuis ma zone géographique, le mystère reste entier.

      Si d’autres peuvent avoir l’accès à ce Replay, laissez votre avis en répondant à ce commentaire.
      Au plaisir

  21. junca

    Bonjour Alessandro.

    N’as-tu pas doublé un personnage dans un téléfilm intitulé « L’intouchable Drew Peterson » diffusé hier sur TFI vers 15h00 ?

    Le rôle est celui d’un animateur de radio qui interview un policier suspecté de meurtre, passage assez court. Il m’a semblé reconnaitre ta voix.

    A+

    1. Alessandro

      Salut Junca,

      Et bien, je ne crois pas avoir doublé dans « L’intouchable Drew Peterson » mais je serai curieux d’entendre la voix pour me rendre compte.

      J’ai eu le cas avec une Pub télé.
      Tellement bluffant sur certaines intonations que j’avais l’impression de m’entendre parler alors que je savais pertinemment que ce n’était pas moi… très troublant !
      J’ai voulu en savoir plus mais mes recherches ne m’ont pas encore permis de trouver cette « doublure » vocale :-)

      A+
      PS : J’ai placé ton commentaire dans cette section qui est plus propice aux questions diverses me concernant.

  22. Mehdi

    Salut Alessandro !
    Je souhaiterais vraiment faire de l’auto-tune pour le fun !
    Mais je ne trouve pas,
    ça serait vraiment cool de ta part de nous montrer comment faire cela gratuitement !
    Merci beaucoup, Mehdi.

    1. Alessandro

      Salut Mehdi,

      Bienvenue sur Voix-off-pro !
      En effet, tu n’es pas le premier à me parler de l’auto-tune,
      je vais y regarder d’un peu plus près… peut-être que cela fera l’objet d’un article.

      A+

  23. Sam

    Bonjour Alessandro.

    J’aimerais savoir quel micro acheter.
    merci d’avance

    1. Alessandro

      Salut Sam !

      Bienvenue sur Voix-off-pro.

      Peux-tu préciser pour quel usage principal tu destines ton futur micro ?
      Par exemple si c’est pour du chant, le type de micro à choisir sera différent que pour du podcast.

      A bientôt

  24. Antoine

    Salut Alessandro,

    Continue tes vidéos, car tu as une voix très sympatique :)
    C’est une excellente idée de l’exploiter et de l’associer à la technique (logiciels, micros) car cela crée un écosystème autours de la voix, et je pense que beaucoup de gens recherchent ce genre de blogs, moi le premier, puisque j’ai toujours été intéressé par la voix.

    Ce sera un plaisir d’apprendre avec ton blog, continue !

    1. Alessandro

      Salut Antoine,

      Merci pour ces compliments 😉
      Bienvenue et heureux de te compter parmi les lecteurs de voix-off-pro !

  25. Mathilde

    Salut Alessandro, merci pour ta réponse. Je vais essayer de m’accrocher mais je ne promet rien. Je continue à m’intéresser au métier mais j’aimerais tellement visiter un vrai studio et voir un vrai comédien de doublage à l’œuvre mais je n’habite pas tout près de la capitale. Si tu n’a pas réussi à m’envoyer le mail, essaye avec celle-ci : mxxxxxxxxxxxxxx Car j’aimerais quand même savoir ce que contient ton mail. Merci encore de prendre le temps de me répondre. A+ Mathilde
    PS : As-tu déjà été invité à la Japan Expo de Belgique ?

    1. Alessandro

      Salut Mathilde,

      Tu me donnes une idée… tu pourras voir dans un prochain article comment cela se passe en studio !
      Je ne pourrais pas tout montrer, discrétion oblige mais cela te donnera une idée 😉

      Par contre, je ne connaissais pas la Japan expo.

      Je vais te renvoyer le mail !
      et j’ai occulté ton adresse mail du commentaire pour éviter que quelqu’un la reprenne à d’autres fins.

      Pour te protéger, évites de mettre tes données personnelles dans les commentaires, tu peux le faire sans risque dans le formulaire du commentaire car ton adresse n’apparait pas dans le message.

      A+

  26. Mathilde

    Bonjour Alessandro, merci de m’avoir répondu, je t’en suis très reconnaissante. De la part d’un vrai comédien de doublage, c’est très intéressant d’avoir des conseils. J’espère que j’arriverais à devenir à mon tour comédienne de doublage, en tout cas, j’ai très hâte. Comme je suis une très grande fan de manga, dernièrement, je suis allée à la Japan Expo et j’ai pu tester le doublage, c’était vraiment très intéressant et très amusant, c’est vraiment ce que je veux faire. Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur le parcours que tu as suivi depuis le lycée s’il te plaît. Je sais, je dois t’embêter avec ces messages, mais je voudrais tellement en savoir plus. Ah oui, au fait, j’ai du mal au lycée mais je fais vraiment de mon mieux, est-ce grave pour devenir comédien de doublage ? :/ Merci de prendre du temps pour ma répondre, Alessandro. Je te dis à bientôt. Mathilde

    1. Alessandro

      Salut Mathilde,

      Avec plaisir :-)
      Je t’avais envoyé un mail aussi plus complet mais il m’est revenu avec un message d’erreur.

      T’inquiète pas si t’as du mal au lycée… cela arrive à tout le monde, accroche-toi, courage !

      Après le lycée, j’ai fait instituteur primaire, tout de suite après comédien… et ensuite du doublage.
      Continue à t’intéresser à ce métier comme tu le fais, c’est déjà génial que tu aie pu t’essayer au doublage à la Japan Expo.

      A+

  27. Mathilde

    Bonjour Alessandro, je m’appelle Mathilde et j’ai 16 ans. Je suis une très grande passionnée de doublage car j’aimerais moi même en faire mon métier. Je fais du théâtre depuis l’âge de 8 ans et je suis en 1ère L (littéraire). Je compte faire les cours Florent à Paris puis aller au Conservatoire pour être, si possible, diplômée pour ensuite me lancer dans le doublage. J’arrive à reconnaître beaucoup de voix et mettre des noms dessus, malheureusement, je n’arrive pas toujours a mettre des visages. Alors dès qu’il y a une vidéo où le comédien double, je prends. Pourrais-tu me renseigner un peu plus sur la voie que je dois suivre pour atteindre ce métier, s’il te plaît. Pour tout te dire, je suis une grande fan de Yu-Gi-Oh ! (ainsi que la GX et 5D’s) et je me renseigne toujours sur mes personnages préférés donc je t’ai connu grâce à Jaden. J’espère que tu me répondras très bientôt. A bientôt je l’espère. Mathilde

    1. Alessandro

      Salut Mathilde,

      Merci pour ton intérêt à voix-off-pro !
      Tu es sur la bonne voie, puisque tu suis actuellement des cours de théâtre pour apprendre à jouer la comédie, ce qui te sera indispensable pour faire du doublage.

      Je ne peux que t’encourager à continuer dans cette voie !
      Tu en apprendras également un peu sur le doublage tout en suivant l’actualité de voix-off-pro… le blog est là pour ça 😉

      Donc, patience, ce métier demande du temps et beaucoup de passion !

      A+

  28. Alain@sophrologie

    Re. merci de ta réponse.
    j’ai fait le tour rapide et je vais prendre le temps de suivre la progression.
    Une question : sais tu pourquoi la plupart des gens -dont moi- n’aime pas leur voix ?
    Jusqu’ici ça ne m’a pas gêné mais maintenant que je fais des vidéos et podcasts, je vais me pencher sur la question car ça active une peur lointaine qui freine la créativité;
    A bientôt, Alain

    1. Alessandro

      Salut Alain,

      Si tu n’aimes pas ta voix, sache que c’est tout à fait normal de ressentir cela.
      Beaucoup de gens n’aiment pas leur voix… quand ils l’entendent de l’extérieur car
      la perception n’est pas la même.

      La première fois que j’ai entendu ma voix après avoir enregistré sur un micro professionnel, ça m’a fait tout drôle.
      Mais tu pourras apprendre très vite à gérer cette peur pour au final apprécier ta voix !

      Je viens de mettre un bonus à la fin de l’article « Améliorer sa voix et maîtriser les techniques vocales » pour pouvoir assister gratuitement à un séminaire en ligne à propos de la voix.

      1. Amandine de Mandyben Formation

        Une profession passionnante et très diversifiée. Merci pour ces infos

        1. Alessandro

          Salut Amandine,

          Au plaisir de te relire sur le blog.

  29. Windzard

    Salut Alessandro,

    J’ai toujours été fasciné par le monde du doublage et ton blog est ce qu’il me fallait.
    J’ai parcouru un peu et je commence à mieux connaitre ce monde la, étant étudiant en fac, j’ai voulu me lancer dans ce milieu de comédiens en parallèle mais je sais que c’est très fermé.

    J’aime beaucoup m’amuser avec ma propre voix (même si je n’ai pas le même niveau)
    bref, ton blog procure de précieux conseils ! 😉

    1. Alessandro

      Salut Windzard,

      Bienvenu sur voix-off-pro.tv
      Le doublage est fascinant et tu es à la bonne porte pour en découvrir les coulisses.

      Au plaisir

  30. Pascale

    Bonjour Alessandro,

    Bravo pour ton blog. Apparemment, les conseils d’Aurélien sont très bons !
    Personnellement, entre les deux formations qui me tentaient, j’ai choisi Sébastien le Marketeur Français. On peut peut-être se compléter…

    Où se trouve ton formulaire pour s’inscrire sur ton site et être tenu au courant des nouveaux articles ?

    Bien cordialement,
    Pascale

    1. Alessandro

      Salut Pascale,

      Merci d’apprécier voix-off-pro 😉

      Je vois bien de quoi tu parles… Sébastien ne m’est absolument pas inconnu.

      Le formulaire d’abonnement pour l’instant se limite au flux rss ou en cliquant sur l’option en-dessous des commentaires.

      Au plaisir

  31. Nelly Barale

    Bonjour , je suis débutante et j’ai suivi une formation avec la coach et imitatrice JULIE BATAILLE , j’ai adoré , j’ai eu la chance d’aborder toutes les possibilités d’index et aujourd’hui je commence a être demandée en studio
    C’est un métier passionnant
    Nelly

    1. Alessandro

      Salut Nelly !

      Bravo pour tes débuts de voix-off qui semblent prometteurs et courage pour la suite dans ce passionnant métier. 😉

      Tu parles des possibilités d’index, dans ton commentaire.
      Qu’entends-tu par là exactement, fais-tu références au diverses spécialités des voix-off ?

      A+

  32. Didier

    Bonjour Alsessandro,

    J’ai fait 7 ans de théâtre, travaillé 2 ans avec le Roy Hart Théâtre et connu 2 comédiens « doubleurs » – je n’ai pu rentrer dans leur filière à cause de l’anglais et ma route est partie ailleurs. Mais j’ai toujours gardé un profond amusement pour le jeu de la voix que j’utilise encore dans le chant.
    Alors je garde au chaud ton blog.
    Merci Alessandro.

    NB Par contre – je n’ai pas vu la neige ! Ou est la neige ! On a volé la neige ! Qui est le voleur de neige ! …….. Ah oui ! ELLE A FONDUE. J’aime tellement la neige que quand il neige : ge nei

    1. Alessandro

      Salut Didier,

      Oui, la neige est partie quelques temps…
      Peut-être qu’elle reviendra sur le blog, ça dépend de la météo !

      A+

  33. Madeleine Lamarre

    Bonjour Alessandro, puisque tu es professeur de théatre, est-ce que éventuellement on pourra lire des articles sur le théâtre sur ce nouveau blog?

    1. Alessandro

      Salut Madeleine !

      Pour faire court… Non, je ne ferais pas d’articles sur le théâtre dans ce blog.

      Par contre, certains articles traiteront du jeux et de l’expression communs au théâtre mais uniquement pour faire le lien avec le monde des voix.

      Au plaisir

  34. Sinje

    Bonjour Alessandro,
    Ton blog est très intéressant.
    J’essaye de transmettre à mes enfants la passion de l’écoute, musiques et aussi histoires (et sans l’image) qui m’a accompagné toute mon enfance.
    C’est par ailleurs un bon moyen de leur faire écouter l’allemand, ma langue maternelle.
    J’aimerai bien me mettre à faire des podcasts sur mon blog, mais n’ai pas encore le matériel nécessaire.
    Je pense que je vais souvent revenir par là pour m’instruire et prendre tes conseils.
    Bonne continuation et bonnes Fêtes de fin d’année. Sinje

    1. Alessandro

      Salut Sinje !

      Merci pour ton intérêt au blog 😉
      Tu as raison de transmettre le savoir écouter, c’est d’ailleurs un atout du « savoir communiquer » et une des bases du métier de voix-off.

      Concernant les podcasts,c’est un sujet qui intéresse beaucoup de monde.
      Promis, je vous prépare bientôt un article pour vous aider à enregistrer des podcasts facilement avec très peu de matériel.

      Au plaisir

  35. Olivier

    C’est que ce métier a l’air vraiment sympa, maintenant comme tu le dis, c’est un métier… on est amené à utiliser la vidéo ou l’audio de plus en plus avec le net, il est clair que ton expertise, tes conseils ne peuvent être qu’un atout supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *