«

»

fév 17

3 astuces de Pro pour améliorer la qualité d’un enregistrement avec Audacity ! Partie #1


3 astuces pour améliorer un enregistrement avec Audacity !Enregistrer avec Audacity est à la portée de tous puisque ce logiciel de montage audio est gratuit…

Mais se faire zapper son podcast, sa démo, son message en moins de temps qu’il ne faut pour le dire simplement parce que ça ne sonne pas Pro, c’est assez frustrant et pourtant cela vous arrivera très souvent si vous ne faites rien pour l’éviter !

 

Se mettre à la place de votre auditeur !

Quand on enregistre, on ne pense pas toujours dans quel environnement ni avec quel matériel d’écoute vos enregistrements vont être écoutés. Or, ce qui peut très bien sonner chez vous, peut être une catastrophe à écouter chez l’autre !

Et pour cause, votre auditeur écoutera probablement votre message dans sa voiture, le métro, le hall d’une gare, dans son jardin ou sur son portable, dans le salon avec la télé et les bruits de la maison en prime… ajoutez maintenant un volume inadapté, des hauts parleurs de mauvaise qualité ou encore un matériel de fou, digne d’un home cinéma !

Dans un cas comme dans l’autre, si votre enregistrement n’est pas préparé, l’écoute peut être très pénible pour votre auditeur,  peu importe où il se trouve et avec quel matériel.

  • Que faire alors ?
  • Comment s’assurer de lui procurer une écoute la plus confortable possible ?
  • Comment font les pros ?

 

Améliorer votre enregistrement en utilisant les bonnes règles.

Pour permettre à votre auditeur de profiter pleinement de ce que vous lui ferez entendre… il faut bien préparer le fichier sonore qui lui sera destiné. Et pour cela, il faut s’intéresser aux techniques du traitement sonore.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment améliorer votre enregistrement avec Audacity en utilisant les astuces des professionnels et ce, même si vous avez déjà enregistré votre voix.

 

Vidéo : Comment améliorer l’enregistrement d’une voix avec Audacity !

Warning!

Que devez-vous faire maintenant ?

Prenez un de vos fichiers voix et appliquez-lui une compression avec les réglages suggérés. Écoutez la différence et laissez-moi vos réactions !

 

 

Important!

Dans la prochaine partie de l’article, nous verrons toujours avec Audacity :

  • Comment donner plus de présence et de clarté à une voix enregistrée.
  • Comment enlever ou atténuer les bruits parasites.

63 comments

1 ping

  1. Vincent.Z

    Bonsoir Alessandro,

    Tout d’abord merci pour vos vidéos elles me sont d’une grande aide.
    Je chercherai à avoir sur audacity le réglage qui me permettrai d’avoir une voix de tête. Comme si la voix qui est dans ma tête pouvait me parler. Ainsi si je fermais la bouche et que la voix passerait, les gens comprendraient qu’ils sont en train d’entendre mes propres pensées.

    Pensez-vous que cela soit possible ?

    Merci bcp !

    1. Alessandro

      Salut Vincent,

      Merci 😉
      Je crois que j’ai bien compris ta demande, on le fait encore souvent en doublage quand le personnage réfléchit ou pense à voix haute mais c’est un effet « voix dans la tête » pour ainsi dire.

      C’est une bonne question… peut-être bien en ferais-je un article plus détaillé.

      En tout cas, il faut que la voix soient bien proche du micro lors de l’enregistrement pour que cet effet soit bien réussi.

      A+

  2. Capucine

    Bonsoir. Je pratique le chant depuis quelques années. J’ai acheté un micro à condensateur en avril 2015 afin de faire des covers sur ordinateur. Mon micro c’est Auna Mic 900 b. J’utilise Audacity mais je n’arrive pas à faire les effets que je veux. J’aimerai une belle voix comme certaines filles qui font de beaux covers sur Youtube. Comment pourrais-je bien régler la réverbération, l’écho ? Et peut être d’autres effets qui rendront meilleur le son de la voix ?

    1. Alessandro

      Salut Capucine,

      Savoir comment utiliser les logiciels comme Audacity et y régler les effets est une chose, cela pourrait certainement faire l’objet d’une formation VOP.

      Vous pourrez faire une maquette, donner un effet à votre voix et vous approcher de la qualité d’un Cover existant mais ce que permet Audacity ne remplacera jamais un véritable travail chanté en studio avec un ingénieur du son.

      Cordialement

  3. peirone

    Bonjour,

    Je suis donneur de voix pour une bibliothèque sonore : nous lisons des livres pour des personnes non voyantes ou ayant un défaut de vision. J’utilise audacity. Ayant changer mon PC pour un IMAC, j’ai réinstallé audacity mais après 4 mn d’enregistrement, des cliquetis métalliques apparaissent sur ma voix ! Quel remède employer ?
    Merci pour l’aide
    Cathy

    1. Alessandro

      Bonjour,

      Avez-vous rencontré ce problème avec le même micro ou enregistrez-vous avec le micro intégré de votre mac ?

      Si votre problème de cliquetis arrive toujours après un certains temps, que ce soit sur pc ou sur mac, c’est probablement que vous faites de plus en plus de bruits de bouche au fur et à mesure de votre enregistrement.
      J’ai mis au point une méthode pour éviter cela. Cliquez ici pour voir de quoi il s’agit.

      Cordialement

  4. marsoup

    Bonjour Alessandro,

    Tout d’abord un grand merci pour les tutos que vous postez.

    Je suis DJ (à la maison) et j’essaie de m’enregistrer avec Audacity. Je me branche sur ma sortie micro/casque de mon pc portable. J’ai un son de très mauvaise qualité malgré le changements opérés grâce à vos tutos (compression, réduction du bruit et égaliseur), j’ai toujours un souffle permanent qui est présent et on entend l’extérieur (si je siffle, parle, les bruits sur ma table de mixage et même mon pc en train de travailler!). Mes basses ne sont pas très présentent non-plus. Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît?

    1. Alessandro

      Salut Marsoup,

      MErci d’apprécier le blog 😉

      Si tu as toujours un souffle permanent, cela vient peut-être de ton matériel d’enregistrement.
      Qu’est-ce que tu utilises comme microphone pour t’enregistrer ?

      Cordialement

      1. marsoup

        Bonjour Alessandro,

        Désolé, je n’avais pas vu que tu avais répondu.

        Alors, je n’utilise pas de micro. Mon PC portable est relié par ma prise casque à ma table de mixage (sortie REC) avec un cordon RCA/Jack. Pour préciser peut-être, je mixe de la musique électronique avec des platines vinyls.

        cordialement.

  5. lpadjv

    Bonjour Alessandro,

    Aurais-tu des conseils sur le choix d’un micro pour l’enregistrement d’une voix ? Personnellement j’utilise le micro d’un casque de jeu ce qui me donne un son très moyen (que je suis obligé de beaucoup retravailler).

    Le problème c’est que je viens d’acheter un micro « philips sbc md650″ sur les conseils d’un vendeur et résultat le son n’est pas meilleur que avec mon petit micro de casque… Selon toi, quel micro devrais-je choisir pour enregistrer ma voix de manière efficace ?

    Merci d’avance !

    1. Alessandro

      Salut Ipadjv

      A chaque micro son usage préféré.

      Pour mieux te répondre et t’aiguiller, j’ai besoin de connaitre la destination de tes enregistrements (pour des vidéos sur Youtube, des reportages audio, les deux…) et ton support d’enregistrement (Un ordi, un dictaphone, une caméra…) ?

      A+

  6. Marc

    Bonjour
    J’ai des enregistrements de voix humaines de très mauvaise qualité
    une des voix est trop forte, l’autre est trop faible…
    j’ai aussi du bruit de fonds ainsi que des oiseaux qui font du bruit derrière

    Pensez-vous que je peux amplifier et/ou diminuer les voix humaines afin de les rendre clairement audible
    et enlever les bruits de fonds …
    avec votre logiciel ?

    Si oui comment ?

    Dois-je acheter logic pro X ou ??

    Merci de vos conseils

    Marc

    1. Alessandro

      Bonjour Marc,

      Si votre enregistrement est dès le départ de mauvaise qualité… les logiciels pourront vous permettre d’améliorer quelques peu… mais ne pourront pas faire de miracle.

      L’idéal est de réunir toutes les conditions pour pouvoir réaliser des enregistrements corrects dès le départ, vous gagnerez d’avantage de temps et d’argent en allant dans ce sens.

      Cordialement

  7. rachid

    Salut Alessandro, comment allez vous ?

    Voilà pour te dire que j’ai utilisé Audacity comme logiciel pour supprimer un bruit d’un fichier extension amr converti en mp3.
    Bien sur et ça à marché très bien mais pas tout le bruit, il me reste le bruit des voitures qui passent à côté de ma maison.

    Moi j’étais à l’intérieur, en plus je veux rapprocher de plus en plus le son qui m’étais éloigné alors comment faire… ou bien si il existe un autre logiciel merci d’avance et bon courage.

    1. Alessandro

      Salut Rachid,

      J’ai bien compris ce que tu cherches à faire.
      Si le logiciel enlève les bruits parasites résiduels, il ne peut pas enlever un bruit de voiture qui passe.

      C’est à toi de le supprimer si il est isolé.

      Comme ce bruit de voiture est spécifique et a été enregistré avec ta voix, c’est comme si tu voulais enlever certaines de tes phrases de ton enregistrement et ce n’est pas ce que fait cette fonction d’Audacity.

      Mais ça n’existe pas (à ma connaissance).
      A+ et Bon courage à toi.

  8. Delphine

    Bonjour,

    Je suis comédienne et souhaite me faire une bande démo voix… à bas prix! Je vais utiliser garage band sur mon MAc book Air. Après quelques recherches, je pense acheter le micro Samson Meteor car il rempli les critères suivants: abordable (64€), de bonne qualité (pour ce prix) et joli!

    Qu’en pensez-vous?

    Par avance un grand merci

    Delphine

    1. Alessandro

      Salut Delphine,

      Concernant le Samson Meteor, j’en ai entendu du bien mais…

      Si tu veux faire une bande démo, c’est que tu souhaites vendre
      tes services voix-off et personnellement, je n’utiliserai pas
      ce type de micro pour faire des voix à usage professionnel.

      C’est mon avis, après tu fais ce que tu en veux mais si
      tu as besoin de conseil personnalisé, tu peux me
      contacter via la rubrique contact.

      A+

  9. Julien

    Bonjour, j’aimerais obtenir une voix professionnelle, comme dans les « pub » pourriez vous m’écrire les différentes modifications à effectuer ?

    Merci d’avance !

    Cordialement, Julien.

    1. Alessandro

      Bonjour Julien,

      Pour obtenir une voix professionnelle comme dans les « pub », il faut interpréter le texte dans le « ton » pub.
      C’est l’affaire de la voix-off, on y arrive à force d’entrainement.

      Je te conseille de regarder l’interview de Valentin, il en parle justement.

      A+

    2. xDJWAOx

      Salut Julien,

      Pour tenter d’obtenir un ton pro et se rapprochant au maximum des tons utilisés dans les pubs / spots radio, intéresse toi à ces derniers, et cerne les codes qui se répètent dans la construction d’une pub ainsi que les types de voix présentes. Reproduis les et amuse toi!

      Le traitement du son interviens aussi à sa manière dans la mise en ambiance d’une pub radio.

  10. Nape

    Bonjour, je souhaiterais mettre du punch dans mes musiques que j’enregistre sur Audacity que le son soit plus percutant si vous voyez ce dont je parle comment pourrais-je faire ? Merci d’avance.

    1. Alessandro

      Salut Nape,

      Chaque production est particulière, difficile de faire d’un son… une généralité !
      Néanmoins, un passage dans les différentes étapes que je mets en avant dans cet article en trois parties devrait pouvoir aider à « puncher » ton son.

      A+

  11. Angelica

    Bonsoir,
    je viens de regarder la vidéo et je suis contente de trouver encore quelques astuces pour Audacity. Merci pour votre travail.

    Cependant mon problème persiste soit je n’utilise pas bien Audacity, ou le micro est de mauvaise qualité, car quand je chantes, je perds du volume lorsque j’écoute mon enregistrement,
    et pourtant c’est limite je crie dans le micro quand je chante, et il y beaucoup de respirations qui s’entendent, j’ai appliqué la suppression de bruit, mais je trouves que la qualité n y est vraiment pas, il y a dans le son comme un éloignement et des grésillements.

    Donc pour faire un enregistrement correct, style studio, me faudrait il faire forcement l’acquisition d un micro de pro ?

    1. Alessandro

      Salut Angelica,

      Merci d’apprécier et bienvenue sur VOP.

      il y a des choses qui peuvent se corriger mais tu parles de grésillement, c’est sans doute lié à la qualité du micro.
      Quel est ton micro ? Donne-moi les références pour que je puisse y voir plus clair.

      A+

      1. Carolann

        Bonjour Alessandro je vous écrit pour savoir si il y a possibilité de trouver un Tuto de vous de comment bien mixer la voix et la musique sans que la musique soit trop en avant ou la voix trop en recul

        merci d’avance !!

        ps: je cherche a faire d’une voix plus choeurs mais je ne sais pas comment faire non plus avec audacity

        en vous remerciant de votre futur réponse

        1. Alessandro

          Salut Carolann,

          Tu parles là d’une astuce que j’ai intégrée dans une prochaine formation intitulée « Premiers par avec Protools ».
          Bien mixer demande une bonne écoute, difficile de te dire comment faire par écrit et en quelques lignes mais joues sur tes volumes et effets de compression au besoin.
          A+

      2. Angélica

        Bonsoir, je n avais pas vu ces messages depuis aout!merci pour votre réponse!
        Enfin à proprement parler c est le micro intégré à mon ordinateur. Toshiba.Il est vraiment de mauvais qualité…

  12. pascal

    Bonjour,
    Merci pour ces indications qui me sont très utiles

  13. Dario

    Bonjour Alessandro,
    Tout d’abord, merci pour cette video si simple à comprendre.
    J’ai 2 questions pour vous.
    J’utilise la version audacity 2.0.3 (20.2 MB) pour windows en anglais,
    et dans le compresseur,il y a 2 options supplémentaires:
    -Noise Floor (-40dB)
    -compress based on peaks(case à cocher).
    Pourriez-vous me suggérer un réglage avec Noise Floor,tout en suivant l’exemple de la video?
    Pourriez-vous me dire quand cocher ou pas la case compress based on peaks?
    Cordialement…
    Dario

    1. Alessandro

      Salut Dario,

      MErci pour ton commentaire.

      Ce sont deux options qui peuvent être intéressantes, il faut les tester; c’est la meilleure réponse que je peux te donner.
      Un cas n’est pas l’autre, tout dépend ce que tu travailles.

      A+

  14. David

    Salut,
    Plutôt simple d’utilisation, ce logiciel fait des merveilles.

    Merci pour ces conseils de perfectionnement.

    1. Alessandro

      Salut David,

      Merci d’apprécier mes conseils :)

  15. thomas

    Bonjour Alessandro

    je viens de compresser mon commentaire en suivant tes conseils..
    Seulement comment dois-je faire pour extraire la voix ( en wav originelle) compressée pour l’intégrer a un montage.
    Audacity enregistre-t-il directement les modifications sur la voix source ?

    Cordialement

    1. Alessandro

      Salut Thomas,

      Pour extraire la voix que tu as obtenue, il te suffit de l’exporter (Fichier + Exporter) dans le format que tu souhaites.
      Avec Audacity, une fois que tu as validé (ok et pas prévisualisation), les effets sont appliqués directement sur tes pistes.

      J’espère t’avoir répondu.

      A+

  16. junca

    Salut Alessandro.Une question me vient (simple curiosité) en repensant à mon post sur les accents, dont tu dois te souvenir.Il s’agissait de la différence de traitement entre ceux qui ont un accent du sud et ceux qui en ont un du nord( le « bon » pour faire court) dans le métier du doublage ou de la comédie en général,la portion congrue revenant le plus souvent au premier.Existe il le même phénomène à l’étranger? Certains accents sont ils boudés également,comme ici? ET y a il un accent dominant,comme l’est celui « parisien » en France(pour faire simple)?Ou est ce un problème spécifiquement français?
    Intéressant comme question.Savoir comment ça se passe dans les autres pays.Je sais qu’aux USA il ya une multitudes d’accents ,certains sont raillés,ringardisés,un peu comme chez nous l’accent provencal,pour le cinéma tout du moins,ça serait intéressant de savoir si il y en a un qui domine et donc pénalise les autres, et savoir si les acteurs US du coup ont un accent unique exigé pour pouvoir jouer.As tu une idée là dessus?

  17. Alpha

    Bonjour M Alessandro.

    Je me nomme Alpha Diakite, interprète de conférence anglais français. Depuis ma formation jusqu’à la vie professionnelle, je suis hanté par un malheur, le problème de prononciation. Cela tient en partie à ma langue maternelle qui dénature mon français, quand je suis en cabine, et je n’arrive pas à produire le même son que lors de mes enregistrements.

    Je sais compter sur votre assistance et pour améliorer la diction, mais avoir une belle voix.

    Cordialement!

    1. Alessandro

      Salut Diakite,

      Merci d’apprécier le blog.
      Si je peux t’aider plus amplement, ce sera avec plaisir.

      Tu dis, dans ton message que tu n’arrives pas à produire le même son que lors de tes enregistrements…

      Peux-tu être plus précis ?
      Si tu sais produire une prononciation correcte en enregistrement, je comprend pas ce qui t’en empêche en cabine !

      A+

  18. Alexandre

    Salut Alessandro,

    Tout d’abord merci pour les conseils et puis bravo pour tes vidéos.
    Mais j’ai un petit soucis, j’ai une vidéo avec une qualité sonore ou les voix sont cachées par le vent, je parviens a un résultat correct mais on entend toujours le vent.

    Aurais-tu une astuce pour minimiser le bruit du bruit? Avec un filtre spécial?
    merci

    1. Alessandro

      Salut Alexandre,

      Merci pour ton très gentil commentaire et également d’apprécier voix-off-pro.

      Je crois que tu vas trouver réponse pour éliminer le bruit dans la PARTIE #2 de l’article.

      Sinon, tu peux essayer avec l’égaliseur mais c’est assez difficile et pas toujours super efficace.
      Le top est d’utiliser un plugin de noise réduction. Celui d’Audacity est assez basique mais il fait déjà un bon boulot.

      N’hésite pas à m’envoyer le lien d’une de tes vidéos via ma page contact pour que j’y jette une oreille 😉

      A+

  19. Mickaël

    Bonjour Alessandro !
    Voila tout d’abord merci pour cette vidéo. J’ai juste un petit problème, c’est que pour m’enregistrer sur Audacity, j’utilise simplement le micro de ma webcam car je n’ai pas de matériel approprié. Cela a un effet sur la qualité de ma voix (en effet ça la gâche un peu). Alors auriez-vous une astuce pour améliorer ces petits grésillements derrière ma voix, et améliorer la qualité de ma voix ? Merci bien, et à bientôt.

    1. Alessandro

      Salut Mickaël,

      Content que tu apprécies mes vidéos !

      Je vais parler plus amplement des micros à utiliser dans un prochain article; j’envisage également de rédiger un guide à ce sujet et donc toutes vos remarques me sont d’une aide précieuse; au passage, merci à vous!

      Maintenant, pour ta Webcam-micro… hélas, si tu entends un grésillement, tu ne pourras pas faire grand chose, il faudra penser à utiliser un vrai micro.

      Mais… j’ai néanmoins une astuce que tu peux toujours essayer.

      LA voici :
      Tu t’enregistres et puis tout de suite après ton message,
      tu enregistres 10 secondes de « vide », on dit du « bruit »
      (mais en fait tu enregistres le silence).

      Ensuite, tu appliques une réduction du bruit à ton
      enregistrement de voix comme montré dans la vidéo mais
      en prenant le « vide » comme « bruit » de référence.

      Tu devrais ainsi pouvoir atténuer ton grésillement.
      Tiens-moi au courant 😉
      A+

  20. Adriano

    Bonsoir Alessandro,

    Merci pour cette vidéo !
    Sympas, très utile vu que j’utilise beaucoup Audacity car je suis Dj (Enfin je commence).
    Et j’utilise souvent ma voix dans les soirée et enregistrement donc je trouve ça normal que l’écoute soit parfait l’effet compresseur a changé ma manière d’utilisation.
    Et si jamais tu a des conseils pour changer la fréquence d’une voix je serai heureux d’utiliser tes conseils sur Audacity !

    1. Alessandro

      Salut Adriano,

      Bienvenue sur Voix-off-pro.
      Je te souhaite d’obtenir le meilleur pour tes productions en soirée avec ces astuces.

      J’ai pris note de ta demande, tu n’es pas le premier à me poser la question.
      Je vous prépare un petit tuto spécial fréquence voix… patience.

      Au plaisir

  21. Olivier

    Bonjour Alessandro,
    Je viens d’appliquer tes conseils sur ma dernière interview.
    Merci pour la vidéo qui m’est bien utile.
    Bonne journée à toi.
    Dernier article de Olivier : Revenus passifs avec Kindle AmazonMy Profile

    1. Alessandro

      Salut Olivier,

      Merci de me faire part de tes retours sur le sujet.
      Ça me fait plaisir de savoir que cela t’es bien utile.

      Tu verras, c’est un peu comme avec les mots-clés.
      A force d’utiliser ces petites astuces, tu vas optimiser tes fichiers sonores de façon réflexe.

      Au plaisir

  22. Gilles

    Encore une info très utile pour améliorer la qualité de ses enregistrements
    la compression permet d’éviter les amplitudes trop importante et de donnée au sons une régularité dans l’écoute.

    Merci Alessandro
    A bientôt

    Gilles
    Dernier article de Gilles : Comment économiser du carburant lors de votre passage à la pompe !My Profile

  23. Monnetti

    Bravo pour votre site !
    Je suis en reconversion dans le métier de la voix off chez Julie Bataille à Paris et j’apprends énormément , beaucoup plus que dans les cours de théâtres ou écoles de voix ( que j’ai testé ! ) ou on est comme des perroquets a ânonner le même texte ! Je sais déja travailler en post synchro , voice over , faire des jingles et des toons
    Les écoles demandent des inscriptions onéreuses alors qu’en individuel le coach se doit de faire du résultat , j’apprécie le cours de mon prof qui elle même est passionnée et une référence dans le métier

    1. Alessandro

      Salut Monnetti,

      Bienvenue sur le blog !
      Et encore une de plus en reconversion… Voix-off, bravo :-)

      Au plaisir

  24. Benoit

    Bonjour Alessandro,

    J’ai vu cet article sur la 1ère page de ton blog
    et je me suis empressé de le lire et de l’écouter.

    J’utilisais jusqu’à maintenant l’effet « normaliser »
    pour enregistrer mes podcasts.

    Je ne connaissais pas la fonction « compresser ».

    A mon prochain enregistrement, je vais la
    tester et j’écouterai la différence avec attention.

    Merci pour ce conseil.

    Benoît
    Dernier article de Benoit : Ce que vous devez faire maintenantMy Profile

    1. Alessandro

      Salut Benoit,

      L’effet normaliser est à utiliser en fin, plutôt au mixage.
      J’en parlerai dans la suite… :-)

      A bientôt

      1. Benoit

        Bonjour Alessandro,

        J’ai testé sur un tout petit texte de quelques secondes
        et la différence est là :)

        J’ai Audacity 1.3.13-beta pour Mac en français et dans
        le compresseur, j’ai deux options supplémentaires :

        Plancher du bruit (de -80dB à -20dB)
        et
        Compression basée sur les pics (case à cocher).

        Sais-tu ce que ces fonctions apportent de plus ou de moins ?

        Benoît

        1. Alessandro

          Salut Benoit,

          Ne change pas les réglages proposés dans un premier temps.

          Teste ensuite en changeant quelques valeurs et écoute la différence.
          A+

  25. Olivier

    Bonjour Alessandro,
    J’attendais avec impatience cette série de vidéos. Je sens que tu es dans ton élément et on a plaisir à t’écouter.
    Ce que j’aimerais savoir c’est à quoi sert le seuil, le ratio, l’attack et le decay time…
    en dehors de ça, je me contenterais de suivre tes instructions pour mon prochain podcast.
    Dernier article de Olivier : Comment créer un logo en ligne ? 1ère PartieMy Profile

    1. Alessandro

      Salut Olivier,

      Pour répondre à la question, je vous ai préparé une petite vidéo spécialement tournée en studio avec un ingénieur du son.

      Vous accéderez à ce Bonus via FBook, cliquez sur J’aime et regardez la réponse : « Bonus : Le compresseur audio expliqué par un ingénieur du son ! »

      A bientôt sur voix-off-pro !

      1. Olivier

        J’adore Alessandro, tu es un grand marketeur qui s’ignore. :)

  26. Aurélien Amacker

    Je suis soufflé par la qualité de ta vidéo et de ton élocution Alessandro !

    Seul petit bémol, je pense qu’il serait mieux d’utiliser un logiciel de screencast (Camtasia ou Screenflow) pour les passages sur ordinateur car tel que tu as fait c’est difficile de voir les détails sur l’écran (et de pouvoir les reproduire).

    Mais sinon, chapeau !
    Dernier article de Aurélien Amacker : Posez-vous les bonnes questions sur votre indépendance (en direct de mon studio à Paris)My Profile

    1. Alessandro

      Salut Aurélien,

      Merci beaucoup d’apprécier la qualité, ça me fait très plaisir venant de mon Mentor-blog 😉

      Tu as tout a fait raison pour le screencast… c’est le bémol actuellement.
      Petits soucis avec Screenflow qui n’est pas compatible avec la version actuelle de mon système, Grrr.

      Mais patience, cela ira en s’améliorant.

      Au plaisir

  27. Windzard

    Sympas, très utile vu qu’audacity est beaucoup utilisé ! Je ferais des essais avec ces modifs pour voir :) merci alessandro

    1. Alessandro

      Salut Windzard,

      N’hésite pas à tester et prévisualiser tes réglages dans Audacity.
      A+

  28. Mathilde

    Merci Alessandro,
    Je me sers très souvent d’Audacity pour chanter et quand j’ai vu ton article, je me suis empréssée d’aller le voir, j’ai suivis tous tes conseils à la lettre et le résultat est 10 fois mieux, merci ! J’ai hâte de découvrir la partie 2 !!!!
    Mathilde.

    1. Alessandro

      Salut Mathilde,

      Merci pour ton commentaire.
      Je t’encourage à continuer de t’entraîner avec ta voix. En appliquant les conseils tu pourras te préparer de bonnes démos et tu progresseras beaucoup plus vite.

      A+

      1. Mathilde

        Coucou Alessandro,
        Merci de m’encourager, c’est très gentil. Je sais que cela va être difficile pour arriver à être comédienne mais avec ton soutien, je sais que j’y arriverai. Je vais continuer à m’entraîner et progresser, je l’espère. Merci.
        A+
        Mathilde.

        1. Alessandro

          Oui, allez courage Mathilde.

          Dis-toi bien que tu n’es pas en retard,
          loin de là puisque tu sais déjà ce que tu as envie de faire !

          A+

  1. Narration | Pearltrees

    […] 3 astuces de Pro pour améliorer la qualité d'un enregistrement avec Audacity ! Partie #1 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse