Un micro voix pas cher (20€) peut-il offrir un son de bonne qualité ?
Cette semaine dans voix-off-pro, je réponds à l’une de vos questions.
Les micros voix pas chers pullulent sur internet. Vous êtes nombreux à vouloir vous enregistrer et faire du son sans vous ruiner… comme je vous comprends !
Oui, mais est-ce possible avec du matériel acheté en grande surface ?
Est-ce qu’un simple micro pour ordinateur peut faire l’affaire ou doit-on absolument s’acheter un micro voix professionnel pour faire quelques enregistrements ?
Bref, est-ce qu’acheter un microphone pas cher pour enregistrer de la voix peut vous donner satisfaction. Avant tout achat, même pour un micro à 20€, il est utile de se poser les bonnes questions.
Dans cette courte vidéo, je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponse. Vous y découvrirez notamment :
- Si acheter un microphone pas cher dans une grande surface peut être une bonne chose.
- Quels sont les éléments qui seront déterminants dans la qualité de votre son.
- Quelle est la question qu’il faut vous poser avant l’achat d’un microphone voix.
Vidéo : Un microphone pas cher et de qualité SVP !
29 comments
geoffrey
18 février 2014 à 19 h 46 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro et merci pour ton article!
J’ai acheté le micro atr + un enregistreur numérique olympus, par contre quand je m’enregistre il y a un grésillement en fond, est-ce que tu as ça aussi et le vire au montage?
Quel logiciel utilises-tu ? Audacity ?
Merci!
Geoffrey
Alessandro
23 février 2014 à 0 h 17 min (UTC 1)
Salut Geoffrey,
Bravo pour ton achat !
J’ai un peu de souffle avec mon dictaphone quand un micro externe est branché (comme l’Atr). a noter qu’il n’y pas pas du tout de souffle quand c’est le micro interne du dictaphone qui est sélectionné.
J’ai pu tester l’Atr avec un autre dictaphone, sans avoir de souffle, ce n’est donc pas l’Atr qui est en cause mais le dictaphone.
Ce souffle n’est pas trop gênant mais je préfère l’enlever en faisant une réduction du bruit avec Audacity 😉
A+
dam
18 mars 2013 à 17 h 33 min (UTC 1)
Bonjour,
Je souhaiterais juste savoir 2 /3 bricoles concernant ton matériel.
1) quel est le logiciel que tu utilises avec la bande rythmo?
2) quel est le matériel, outre le micro, nécessaire pour se constituer comme tu l’as fait un petit « Home studio » sachant que dans tes vidéo on voit bien que ton isolation phonique a été étudiée.
3) enfin dernière question: est ce que le dessin animé « des petits cochons » que tu utilises pour la démo est conçu spécialement pour le doublage ?
Cordialement
Alessandro
23 mars 2013 à 23 h 30 min (UTC 1)
Salut Dam,
Tu me sembles être « chaud » pour le doublage 🙂
1 – C’est le logiciel Protools que j’ai utilisé avec le dessin animé « des petits cochons ».
2 – Un prochain article sur l’isolation phonique devrait bientôt répondre à tes questions sur le « Home Studio »
3 – C’est le seul dessin animé Pro que j’ai trouvé sur internet avec bande rythmo incrustée et en Français, voilà pourquoi.
Au plaisir
Marc
13 mars 2013 à 17 h 36 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
Merci pour cette vidéo.
Il est clair que l’usage de la bande son finale va être déterminant dans le choix du micro.
Je suis entièrement de ton avis sur le fait qu’un micro à 2000 € avec une mauvaise acoustique, mauvaise carte son, mauvaise prise, mauvais traitement de la voix à moins d’intérêt qu’un micro à 20 € utilisé dans un bon environnement (acoustique, traitement etc…).
D’ailleurs pour revenir sur le sm58 qui est cité dans les commentaires précédents, c’est un micro qui est plus particulièrement adapté au chant (comme tu le dis) mais également à la scène (domaine ou il a largement fait ses preuves) plus qu’à la prise de voix.
Alessandro
14 mars 2013 à 11 h 13 min (UTC 1)
Salut Marc,
Heureux de lire que tu rejoins ce que j’ai mis en évidence.
Je suis allé voir ton site, RITM, très intéressant et bien fait bravo !
A+
Alexandre
15 février 2013 à 16 h 55 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
Nous avons PRESC le même prénom. 🙂 Mais je n’ai pas ton talent en voix off. 🙂 Merci en tout cas de partager si généreusement ton expérience sur ce site. C’est sympa et nous t’en sommes tous gré.
Ma question est un peu hors sujet de ton blog puisqu’elle concerne le domaine de l’interview. Nous avons donc deux personnes qui le plus généralement se font face. Je sais que tu as interviewé Julie Bataille à deux de face mais je parle de deux interlocuteurs face à face.
Le problème du micro se pose alors. Un lecteur suggère le Blue Yeti qui permet les trois modes : unidirectionnel, omnidirectionnel et bi-directionnel lequel pourrait convenir à mon besoin sans que j’en sois si sûr.
Qu’en penses-tu ?
Merci.
Alexandre
Alessandro
17 février 2013 à 23 h 34 min (UTC 1)
Salut Alexandre,
Merci d’apprécier le blog ainsi que mon travail de voix-off.
Avec les interviews, ta question est bien au contraire dans le sujet !
Pour du « face à face », tout dépend de la distance entre vous et le micro.
Le réglage omni va permettre de prendre le son tout autour (donc aussi ce qui peut être non désiré).
Si il y a un réglage bidirectionnel, ce serait à tenter.
Le mieux est toujours de faire des essais et de s’adapter au lieu.
P.S. : Par exemple, pour l’interview de Julie, j’ai jugé important de placer le micro-cravate sur elle puisque c’est elle qui est censé parler le plus (et j’ai bien fait). Si j’avais eu deux micros, cette question ne se posait plus.
A+
Mohamed
9 février 2013 à 15 h 44 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro,
Je suis impressionné par tes montages audio/vidéo. La qualité est vraiment exceptionnelle.
Cela fait longtemps que je lis avec attention tes articles et ce n’est que maintenant que je me lance à commenter 😉
Cela étant dit, pourrais tu nous faire un article complet sur le « montage et matériel audio » idéal ? 🙂
Je te remercie 🙂
Alessandro
17 février 2013 à 23 h 24 min (UTC 1)
Salut Mohamed,
Bienvenue parmi les commentateurs de voix-off-pro 😉
Merci pour tes remarques, c’est très gentil.
Je suis avec attention vos demandes, je prends bonne note de la tienne.
Au plaisir de te relire.
Jean
9 février 2013 à 3 h 02 min (UTC 1)
Dire qu’un micro a 20 euros et un a 300 euros n’ont que très peu de différences… Je ne comprend pas que cette phrase puisse sortir de la bouche d’un pro.
Un micro a 20 euros, c’est un jouet !
Je dirais que le minimum a dépenser pour une utilisation pro est de 150 euros. Je pense bien sur au se2200 usb.
Alessandro
9 février 2013 à 19 h 32 min (UTC 1)
Bonjour Jean,
Il est difficile de comparer du matériel professionnel et amateur, certes on ne joue pas dans la même cour.
Je le précise en début de vidéo, si le micro est médiocre… le son le sera aussi.
Mais en parlant de ce type de micro à bas prix, je mets simplement en évidence que ceux qui ne souhaitent pas se destiner à un usage Pro et veulent quand même avoir à un son correct avec un budget minimum peuvent y arriver.
Preuve avec l’ATR3350 qui me satisfait amplement pour à peine une trentaine d’euros environs.
Mais un se2200 et un ATR3350 ne se destinent pas au même usage… c’est pour cela qu’il faut se poser les bonnes questions avant l’achat du matériel.
A+
kelly
8 février 2013 à 17 h 03 min (UTC 1)
Bonjour
Pour France
Sur le marché de l occase on peut trouver du statique pour moins de 95 euros style Audio Technica AT3035
avec un dbx 286 a ça fonctionne bien et avec une bonne acoustique de la pièce comme le dit Alessandro.
Bonne soirée
Bravo pour la vidéo Alessandro
JEAN PIERRE
Alessandro
8 février 2013 à 23 h 07 min (UTC 1)
Salut Jean Pierre,
Merci pour ce commentaire de réponse à France et qui en servira bien d’autres.
Pour ma part, j’utilise avec joie un DBX286 qui alimente mon micro et permet déjà quelques réglages bien sympathiques mais encore une fois, l’acoustique reste très importante !
A+
Eric
7 février 2013 à 0 h 50 min (UTC 1)
Petite précision : je parle du SM58 évidemment.
Alessandro
8 février 2013 à 23 h 13 min (UTC 1)
Salut Eric,
Tout à fait le SM58 est avant tout un micro pour la voix chantée !
illusdidi
6 février 2013 à 9 h 24 min (UTC 1)
Bonne vidéo qui conseille malgré le fait que ça dépende de plein de choses.
A l’époque j’avais un micro-casque à 20 € en USB acheté sur internet. Il avait une très bonne qualité (j’ai quand même dû ajouter de la mousse autour) mais je suis maudit avec les prises et la prise USB m’a lâché. Comme cela m’est arrivé plusieurs fois, j’ai décidé d’investir dans un Blue Yeti, micro que beaucoup utilisent pour commenter. Et pour les commentaires, la qualité du micro a grandement amélioré la qualité de toute la vidéo. 🙂
Pascal
6 février 2013 à 6 h 24 min (UTC 1)
Bonjour,
Evidemment; la question était curieuse au départ…;-))
Je trouve que tu aurais aussi pu (dû) parler de l’installation du micro : le pied en premier lieu, et puis la qualité du câble, les problèmes de longueur de câble, le bruit des ventilos si les câbles sont trop courts pour s’éloigner du « magnéto », etc…
Alessandro
8 février 2013 à 23 h 17 min (UTC 1)
Salut Pascal,
Bonne suggestion, mais ce serait trop à développer pour un seul article.
Cela fera l’objet d’un module spécial.
A+
Axel
5 février 2013 à 20 h 19 min (UTC 1)
On ne peut pas regarder la vidéo…
Quel dommage
J’espère que le problème sera vite résolu !
Alessandro
5 février 2013 à 22 h 50 min (UTC 1)
Je m’excuse auprès de tous pour ce désagrément.
C’est très bizarre, voilà deux fois que cela me fait le coup, pourtant j’avais bien inséré la vidéo… bref, maintenant c’est réparé:-)
Thierry C&M
6 février 2013 à 1 h 25 min (UTC 1)
Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais tu n’es pas le seul à avoir quelques difficultés pour mettre les vidéos en ligne en ce moment.
Thierry Valker (le blog marketing) pour ne pas le nommer, connait lui aussi ce genre de désagréments.
En tout cas merci pour ces petits conseils techniques !
Pourrais-tu un jour nous dire si il y a une façon d’enregistrer les vidéos pour éviter qu’elles s’arrêtent sans arrêt le temps qu’elles soient téléchargées pendant qu’on les regarde?…
Alessandro
8 février 2013 à 23 h 22 min (UTC 1)
Salut Thierry,
Hé bien je ne sais pas si cela doit me rassurer ou pas mais je vais y veiller à deux fois.
Je n’ai pas de façon spécifique d’enregistrer la vidéo, je sais qu’il est conseillé d’utiliser l’encodage mp4 en H264 mais si tu savais ce que je galères parfois avec mes vidéos !
Au plaisir
Bernard
5 février 2013 à 18 h 56 min (UTC 1)
Je fais de la vidéo et d’origine j’ai un bon micro canon sur ma caméra monté en XLR. Ceci me permet de le déporter de 5-6 m pour les interview. Pour la voix-off, je fais avec un Rode large membrane, un convertisseur et Audacity.
L’ensemble fonctionne bien et répond à mes attentes qualitatives.
Bernard
Alessandro
5 février 2013 à 22 h 53 min (UTC 1)
Salut Bernard,
Tu sembles bien équipé, c’est un très bon choix pour combiner interview et vidéo.
kelly
5 février 2013 à 17 h 55 min (UTC 1)
Bonjour Alessandro
Toujours pas de vidéo
Bonne soirée
jean pierre
France
5 février 2013 à 17 h 35 min (UTC 1)
Bonjour,
Pas de video a voir! Dommage! Pour réponde a votre question, il me semble que le choix du micro est important. Un ami qui travaille dans la musique m’a conseillé le SM58 à 95€. Qu’en pensez-vous?
Alessandro
5 février 2013 à 22 h 54 min (UTC 1)
Bonjour France,
Si tu te destines au chant, c’est un excellent choix qualité/prix.
Tu le garderas à vie, c’est une référence dans le monde des micros chant.
A+
Eric
7 février 2013 à 0 h 44 min (UTC 1)
Bonjour,
Alessandro a raison c’est davantage un micro de chant,de scène,j’en possède un c’est très robuste et a énormément de dynamique mais je pense que sa destination n’est pas trop la voix,le discours.