Les voix-off se cachent… mais pourquoi ?
Voyons ce que nous dit la définition :
Voix-off
Nom féminin – Voix intervenant en dehors de la présence du personnage qui parle.
Autrement dit, on l’entend mais on ne la voit pas. On ne peut donc pas mettre de visage sur ces voix et c’est probablement une des raisons qui explique pourquoi ce métier est relativement méconnu du grand public.
Un métier vraiment pas comme les autres.
Il ne suffit pas d’avoir une belle voix et se proclamer voix-off pour vivre de cette profession. Non, avant de pouvoir décrocher le moindre contrat, il faudra tout d’abord apprendre à maîtriser votre voix parfaitement et très vite vous spécialiser parmi diverses disciplines comme :
- la publicité télé ou radio
- les jingles et habillages radio
- les documentaires
- les commentaires télé
- les bandes annonces
- les audiotels
- le doublage
- etc…
Parmi ces spécialités, les voix-off choisiront celles qui vont :
VENDRE – INFORMER – DIVERTIR
On distingue 3 types de voix-off :
- Le speaker voix-off
Il utilise sa voix de manière naturelle. Son secteur portera sur les voix parlées, droites, informatives, institutionnelles. - Le comédien voix-off
Il utilise sa capacité à jouer la comédie pour créer des personnages, faire ressentir des émotions et sera capable selon ses aptitudes à inventer des voix sur mesure. - Le caméléon
Il réunit les deux premiers types et exerce dans tous les domaines de la voix-off, c’est un peu le « Ténor » du métier. Il est très recherché.
Comment devient-on voix-off ?
Les professionnels de l’audiovisuel comme les chanteurs, les comédiens, les journalistes ou animateurs radio sont en première ligne pour accéder à cette profession mais il n’y a pas de formation type pour devenir voix-off. C’est à force de pratique que l’on gagne ses galons, il faut faire ses preuves petit à petit et il n’y a pas de place pour les amateurs. En studio, un professionnel doit être capable d’interpréter un texte impeccablement en trois prises grand maximum.
Il existe néanmoins quelques écoles et professionnels qui mettent leur talent et leur expérience sur la toile :
- http://coaching-voix-off.com
Lorenzo Pancino, certainement le plus populaire puisqu’il a tout simplement développé une méthode on-line pour devenir voix-off.
« C’est un peu grâce à lui que ma passion pour la voix-off s’est considérablement élargie mais… j’en reparlerai certainement lors d’un prochain article. » - http://www.juliebataille.com
Julie Bataille, grande imitatrice dans « Les Guignols de l’info » sur Canal+, elle donne des cours et fait du coaching. - http://www.efdv.fr/?-Les-cours-
L’école française de doublage et Voix-off - http://www.lecolededoublage.com
Comme son nom l’indique, c’est uniquement pour apprendre le doublage. - http://www.imda.fr/ensavoirplus_comedien.php
C’est l’institut des métiers du doublage et de l’audiovisuel.
En conclusion
Voix-off est donc un métier de l’ombre… à la fois très diversifié et terriblement passionnant où l’on ne cesse d’apprendre et se perfectionner ! Avec internet et la multitude de nouveaux médias qui ont fait leur apparition, le métier s’est fortement développé. Aujourd’hui, de nombreuses voix-off proposent également leurs services directement via Home studio, sans bouger de chez soi.
Cela fait peut-être rêver beaucoup de monde mais ne vous leurrez pas, seule la patience et la pratique sont de rigueur pour se faire connaître, se faire un nom dans le milieu et… décrocher des contrats.
Image : comunson.com
12 comments
Mathilde
13 février 2012 à 23 h 44 min (UTC 1)
Salut Alessandro, tu parlais plus haut des personnages avec des voix, c’est vrai qu’il y a tellement de voix et de noms souvent sans visages. Car pour tout le monde il y a la voix, pour ceux qui s’y intéresse de plus près (comme moi), il y a les noms en plus, mais c’est très rare d’avoir un visage. En plus quand on pense avoir trouvé, et bien on est même pas sûr que c’est lui. En tout cas, j’ai pu mettre un visage sur ta voix et c’est vraiment génial ! Continue comme ça Alessandro, c’est super !! Mathilde
Alessandro
14 février 2012 à 15 h 35 min (UTC 1)
Merci Mathilde 😉
Mathilde
14 février 2012 à 17 h 43 min (UTC 1)
Je t’en prie =D au plaisir. Mathilde
Didier
22 janvier 2012 à 5 h 05 min (UTC 1)
Bonsoir Alessandro,
Merci pour ton article très intéressant – j’aime l’originalité de ton blog et ta façon simple d’en parler.
A+
Dernier article de Didier : Elargir sa vision
Alessandro
22 janvier 2012 à 16 h 57 min (UTC 1)
Salut Didier,
Merci d’apprécier le blog voix-off-pro.tv, ça me fait très plaisir.
Raphaël
22 décembre 2011 à 1 h 51 min (UTC 1)
Riche et très instructif ! Ayant déjà eu l’occasion d’assister à tes performances en studio, je peux dire que la voix-off demande de la concentration, du réflexe et de l’endurance ! Ce blog est très intéressant, il met en lumière les facettes extraordinaires de ce métier de l’ombre.
Alessandro
22 décembre 2011 à 11 h 56 min (UTC 1)
Salut Raf !
Merci pour cette belle remarque sur la valeur du travail et du blog.
En voix-off, plus on apprend et plus ça devient facile en travaillant.
A très bientôt
Héloïse
7 décembre 2011 à 20 h 38 min (UTC 1)
Tiens, on en parlait l’autre jour de ces pro de l’ombre qui nous permettent de suivre des films ou séries sans dico dans les mains 😉 Bravo pour l’article et le blog, c’est très explicite, ça donne même envie de toucher à cette profession, mais chacun son domaine n’est-ce pas…
Bonne continuation!
Alessandro
8 décembre 2011 à 20 h 38 min (UTC 1)
Salut Héloïse,
Oui, tout un métier à faire sortir de l’ombre et pourquoi pas… à essayer !
Merci pour tes encouragements
A très bientôt
Martine
26 novembre 2011 à 12 h 37 min (UTC 1)
Je ne connaissais pas ce métier et j’en découvre la richesse en lisant ton article. Bravo Alessandro. Et quel travail déjà accompli sur ce blog débutant. Tu m’épates. Je vais tâcher de trouver cette lancée pour le mien.
Je reviendrai te lire et ferai suivre ton blog à des amis amateurs. Portes toi bien Martine
Alessandro
8 décembre 2011 à 20 h 30 min (UTC 1)
Bonjour Martine,
Merci pour ces encouragements, c’est un plaisir de partager sur mon métier et de vous faire découvrir une véritable passion.
A très bientôt et bon courage également avec ton blog !
Nelly Barale
23 novembre 2011 à 22 h 31 min (UTC 1)
J’ai pris des cours de coaching avec Julie Bataille j’ai adoré Non seulement j’ai fait beaucoup de progrès en travaillant différentes tessitures mais Grace a sa méthode ça y est je bosse enfin!
Merci Julie
Nelly Barale